Comment faire un défrisage naturel ?

Le défrisage naturel permet de lisser ses cheveux durablement sans utiliser de lisseur ou de soins nocifs pour la fibre capillaire : l’idéal pour des cheveux fragilisés ! D’autant plus que le défrisage naturel n’est pas forcément plus cher : on peut très bien le réaliser chez soi à la maison. Découvrez comment.

faire un défrisage naturel

Défrisage naturel : pourquoi ?

Le défrisage naturel permet de lisser ses cheveux sans utiliser de produits chimiques ou d’appareils électriques (sèche-cheveux, plaques). Cette méthode est souvent privilégiée par les personnes qui ont les cheveux crépus car elle permet de lisser les cheveux sans les abîmer avec de la chaleur ou des produits abrasifs. 

Les différentes méthodes de défrisage naturel

Pour réaliser un défrisage naturel, on peut fabriquer soi-même son masque défrisage maison, par exemple avec du lait de coco, de la maïzena, de l’huile d’olive et du jus de citron. On doit laisser poser une demi-heure pour que le masque puisse agir, détendre les boucles, lisser les frisottis et assouplir le cheveu.

Il existe une autre méthode de défrisage naturel, le défrisage brésilien. Celui-ci est réalisé en salon de coiffure, il est donc plus coûteux que le défrisage naturel à base d’un masque maison (entre 200 € et 600 €). En revanche, il tiendra très longtemps (3 à 5 mois). Le principe est similaire : on applique un soin à base de cacao et de kératine sur les cheveux, ce qui va contribuer à les gainer et à les détendre. Cette méthode fonctionne sur tous les types de cheveux, bouclés ou crépus, y compris les cheveux secs et abimés. 

Nos recettes pour un défrisage naturel maison

Voici quelques recettes pour réaliser un masque pour défrisage maison.

Masque à l’huile d’amande

L’huile d’amande douce est particulièrement reconnue pour ses propriétés adoucissantes et hydratantes. Pour réaliser un masque à l’huile d’amande douce, faites chauffer légèrement quelques cuillérées à soupe d’huile d’amande douce et appliquez-la sur vos cheveux. Enveloppez votre tête d’une serviette et laissez poser pendant 20 minutes. Ensuite, peignez vos cheveux et laissez à nouveau poser pendant 30 minutes. Peignez à nouveau : vos cheveux doivent être plus lisses.  

Masque à l’aloe vera

L’aloe vera permet de restaurer l’équilibre pH des cheveux : réaliser un masque à l’aloe vera vous permettra d’adoucir et d’hydrater vos cheveux. Pour ce faire, tranchez la feuille d’aloe vera au milieu, et videz la pulpe avec une cuillère. Mélangez-la à 2 cuillérées à soupe d’eau ou d’eau de rose pour le parfum, appliquez, et laissez poser pendant 15 minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède.

Masque aux œufs 

L’œuf est souvent utilisé dans les masques  pour cheveux naturels pour ses propriétés nourrissantes. Pour un défrisage naturel à base d’œufs, mélangez 2 œufs avec de l’huile d’olive jusqu’à ce que la pâte soit homogène, et appliquez sur vos cheveux. Laissez agir pendant 1h puis lavez vos cheveux avec un shampoing doux. 

Masque au miel

Pour un défrisage naturel protecteur, vous pouvez réaliser un masque au miel. Mixez 5 cuillérées à soupe de miel pur, 1,5 banane pressée et le jus de 2 oranges, jusqu’à obtenir un mélange lisse. Le miel va permettre de protéger les cheveux contre les UV et les traitements chimiques, et les fruits, plein d’antioxydants, vont les nourrir et éviter les frisottis. Appliquez sur cheveux lavés et séchés, et laissez agir pendant 1h, avant de laver vos cheveux comme d’habitude. 

Masque au yaourt

Le yaourt est également l’un des ingrédients les plus utilisés pour les soins capillaires naturels. Mélangez 4 à 5 cuillérées de yaourt avec 1 œuf et appliquez sur vos cheveux. Massez pendant 5 minutes puis laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer avec un shampoing doux.

Réussir son défrisage naturel : nos conseils

Pour réussir votre défrisage naturel, vous devez avant tout soigner vos cheveux. Cela signifie que vous devez éviter de les frotter trop fort pour les sécher, ou de les sécher au sèche-cheveux, mais aussi éviter les soins avec des composants nocifs comme le sulfate, la silicone ou le collagène. Privilégiez donc les shampoings, après-shampoings et soins doux.

Toujours dans le but de soigner vos cheveux vous pouvez utiliser de l’huile pour vos cheveux bouclés. L’huile peut également s’utiliser pour tous les autres types de cheveux (normaux, secs, fragilisés…)

Pour que le défrisage naturel tienne longtemps, pensez à les démêler régulièrement, doucement, sans tirer sur les nœuds. Si vos cheveux sont très emmêlés, n’hésitez pas à vous aider d’un soin sans rinçage ou d’un soin hydratant.

Vous pouvez également réaliser un soin à base de kératine une semaine sur deux, en alternant avec un soin hydratant et nourrissant, chez un professionnel ou à la maison.