Comment onduler ses cheveux avec lisseur ?

Vous souhaitez obtenir de belles boucles mais vous n’avez pas de fer à boucler sous la main ? Pas de panique, il est tout à fait possible de boucler ou d’onduler ses cheveux avec un fer à lisser ou avec une brosse lissante. Suivez le guide.

Onduler ses cheveux avec un fer à lisser

Quel fer à lisser pour onduler ses cheveux ?

Pour onduler vos cheveux avec un fer à lisser, vous devez vous assurer que votre modèle de fer à lisser soit capable de faire des boucles ! Pour cela, vérifiez que votre lisseur est bien fin, avec des plaques de 2,5 à 5 cm de large. L’idéal est d’avoir un fer à lisser avec des plaques qui restent plates, car si les plaques s’élargissent au niveau de la poignée, il sera plus difficile d’enrouler les mèches de cheveux autour des plaques et d’obtenir des boucles uniformes et naturelles.

Assurez-vous également que votre lisseur est de bonne qualité : plus votre lisseur sera haut de gamme, plus il vous laissera les cheveux doux et brillants pour des ondulations parfaites. Tandis qu’un fer à lisser d’entrée de gamme aura du mal à produire de belles boucles !

Comme lorsque vous lissez vos cheveux, il faudra enfin vous assurer que la température de votre fer est bien adaptée à vos cheveux : moins de 150 °C pour les cheveux fins, entre 150 °C et 190 °C pour les cheveux normaux, et entre 175 °C et 205 °C pour les cheveux épais ou frisés.

Onduler ses cheveux avec un fer à lisser en X étapes

Une fois que vous avez les bons outils, vous pouvez commencer !

La première étape est la préparation des cheveux. Vos cheveux doivent être complètement secs (les cheveux mouillés ou humides ne vont pas boucler aussi bien), quel que soit le lisseur utilisé. Commencez par appliquer un soin pour protéger vos cheveux de la chaleur diffusée par le fer à lisser, comme un spray protecteur thermique. Cela va éviter que vos cheveux ne brûlent, limitant les risques de frisottis. Répartissez bien le produit à l’aide d’un peigne ou de vos doigts et faites bien attention à n’oublier aucune mèche de cheveux.

Deuxième étape : séparez votre chevelure en sections, c’est-à-dire en différentes mèches. Plus les mèches seront grandes, plus les boucles seront lâches. A l’inverse, des petites sections donneront des petites ondulations serrées. La première option donne un effet plus naturel. Vous pouvez également alterner boucles larges et boucles serrées pour donner du volume à votre chevelure. Attachez bien les mèches que vous ne bouclez pas afin qu’elles ne vous gênent pas.

Troisième étape : l’ondulation des sections une à une. Commencez par les mèches situées à l’arrière de votre tête, près des oreilles, et près de la nuque. Procédez par rangée de mèches et détachez les mèches à boucler au fur et à mesure.

Pour onduler avec le fer à lisser, prenez la mèche dans votre fer et faites une rotation de 180 °, puis faites glisser le long de la mèche et relâchez. Vous pouvez alterner les rotations vers l’extérieur du visage et vers le visage ou conserver la même orientation de boucles tout au long de l’ondulation de votre chevelure. A noter que si vous souhaitez des boucles plutôt que des ondulations, faites un tour complet sur la mèche avec le fer.

Dernière étape : utilisez vos doigts pour casser les boucles et donner un effet plus naturel à vos ondulations.

Boucles ou ondulations ?

Pour obtenir des ondulations, il faudra positionner le fer à mi longueur de vos cheveux et faire faire un demi-tour au fer avant de le glisser le long de la mèche, en conservant l’angle de 180°. Pour des ondulations prononcées, réalisez le geste lentement. Pour des ondulations légères, réalisez le geste rapidement.

Pour obtenir des boucles, le mouvement est le même. Il faudra cependant positionner le fer près du crâne (sans se brûler, attention !).

Nos astuces pour une meilleure finition

Pour que les ondulations tiennent, l’ondulation doit se faire juste après le shampoing et séchage. N’hésitez pas à appliquer de la laque sur les mèches juste avant le bouclage pour que les mèches prennent encore mieux la forme que vous souhaitez leur donner. Attention toutefois à ne pas avoir la main lourde sur la laque, car cela pourrait donner un rendu sec et cartonné : vous devez vaporiser un léger voile de laque. Evitez aussi les laques sous format aérosol.

Onduler ses cheveux avec une brosse lissante

La brosse lissante est une autre option pour onduler ses cheveux sans fer à boucler. La brosse lissante fonctionne sur le même principe qu’une brosse soufflante, mais elle est adaptée à tous les types de cheveux, lisses ou crépus, épais ou fins. La température peut aller de 80°C à 240°C voire plus.

Si vous ne possédez pas de brosse lissante, cliquez ici pour lire quelques conseils pour vous aider à choisir votre brosse lissante.

La brosse lissante peut s’utiliser sur cheveux secs et mouillés. Elle va à la fois sécher, coiffer et lisser (ou boucler) vos cheveux. Pour obtenir de belles ondulations, privilégiez les brosses lissantes de 45 mm de diamètre, avec un revêtement en tourmaline et doté de la technologie ionique : cela évitera l’électricité statique et les frisottis.

Pour onduler vos cheveux avec une brosse lissante, le geste est le même qu’avec le fer à lisser.

Brosse lissante ou fer à lisser pour onduler ses cheveux ?

La brosse lissante est très pratique : facile à emporter partout avec soi, son action 4 en 1 la rend très polyvalente. Toutefois, elle ne vous permet pas d’obtenir exactement le même résultat qu’avec un fer à lisser.

En effet, de même que la brosse lissante ne pourra pas lisser vos cheveux à 100 %, contrairement au fer à lisser, elle ne pourra pas créer d’ondulations parfaites. Vous opterez donc pour la brosse lissante si vous souhaitez des boucles lâches et naturelles. Pour les boucles serrées, il faudra privilégier le fer à lisser ou le fer à boucler. De même, les ondulations obtenues avec un fer à lisser seront plus durables dans le temps.