Peut on bien gagner sa vie en France en étant chef d’entreprise ?

Une question revient sans cesse dans la bouche des citoyens en France. Peut on aujourd’hui en 2017 en France bien gagner sa vie en étant un chef dentreprise ? Cette question qui est un peu tabou car personne ni les nombreux chefs dentreprises en veulent en parler ouvertement.

Une chose est sure aujourdhui vaut mieux être sur de son concept et son activité pour se lancer dans le monde de lentreprise tellement celui ci est devenu difficile.Les charges sont élevées, vous démarrez votre entreprise quil faut déja payer des charges avant même davoir réaliser votre premier chiffre d’affaire. L’inscription au registre du commerce coute de plus en plus cher pour de la paperasse au final mais il faut bien rémunérer les personnes travaillant dans la fonction publique.

Une entreprise demande de l’attention mais également une certaine responsabilité qui pèse sur le dos des entrepreneurs. Pression lourde car il faut savoir répondre quand tout va bien mais aussi quand tout va mal pour rassurer le banquier qui nest la que pour savoir si lentreprise lui fera gagner de largent au final. Et oui parce que les organismes financiers ne font pas de social mais plutôt du business !!! Cest la dure vie de lentreprise. Ensuite vient le problème majeur de celles ci, la fameuse trésorerie, nerf de la guerre dans létat des choses. Beaucoup dentrepreneurs se lancent sans avoir assez de trésorerie car attention les banques ne financent pas celle ci. Un manque de trésorerie et cest le début dun cercle vicieux qui peut mettre une entreprise dans une situation de liquidation judiciaire.

En France les entreprises ne restent plus elles préfèrent partir à létranger car les taxes pèsent trop lourd. Des taxes salariales énormes et dautres taxes en tout genres. Certains pays étrangers sont des bons plans pour celles ci car les frais et charges peuvent être diminuées de 50% au total mais encore faut il trouver de la main dœuvre une fois installée.
Parlons dun statut qui à vu le jour en 2009 et qui à enregistré un fort engouement mais parfois des désillusions énormes et des abandons. Le statut d’auto entrepreneur permet de créer sa petite entreprise pour surtout tester son marché. Intéressant sur le calcul des charges payées seulement au chiffre daffaire réalisé, lauto entrepreneur peut en toute sécurité tester son marché et ainsi tenter par la suite de créer son entreprise sur un statut plus conventionnel (sarl, eurl,sa.).
Mais attention des coquilles existent sur ce statut, l’auto entrepreneur ne peut récupérer la tva ni la facturer également. Également les nombreux auto entrepreneurs souffrent dun manque de confiance évidente de la part des entreprises parfois ceux ci sont même exploités à des tarifs bien souvent inférieurs à ceux du smic légal.

Par ailleurs devenir chez d’entreprise en France demande une grande réflexion avant de se lancer. Une étude de marché complète devra être réalisée pour évaluer les risques et le marché réel visé. Le statut dauto entrepreneur permet parfois de lancer une entreprise qui sera par la suite une grande entreprise reconnue qui a embauché des salariés et créer de nombreux emplois. Cest ce point qui constitue la réelle réussite de celle ci.