Non classé

La ruche pédagogique : bénéfique pour petits et grands !

La ruche pédagogique est une sorte de cadre souvent en verre (pour voir à travers) avec lequel on étudie le comportement des abeilles.

Cette ruche à aspect éducatif est idéale pour les familles avec enfants (de n’importe quel âge) car elle permet d’expliquer beaucoup de chose ou bien répondre à certaines questions.

Cette ruche pédagogique est très agréable et amusante mais surtout ludique !

La ruche pédagogique : Pour qui ?

Lorsqu’on achète quelque chose on se demande toujours qui en sera le bénéficiaire. Si nous achetons une paire de chaussures c’est pour avoir du confort, si on achète des fruits et légumes il est important que ceux-ci soient sains alors qui sera le bénéficiaire dans la ruche pédagogique ? La réponse à votre question se trouve juste en bas !

La ruche pédagogique est un achat bénéfique pour tous !

Dans le cas d’une formation en apiculture, il est important que les étudiants puissent acquérir des notions sur la vie d’une ruche, avec la ruche pédagogique ils pourront découvrir la vie d’une abeille en suivant leurs modes de vie dans une ruche. Dans le cas de la formation en élevage, il est important que les étudiants puissent acquérir des notions sur comment manipuler un essaim (le stade avant qu’une abeille devienne miel), avec la ruche pédagogique, grâce à l’observation des différents types de comportement chez les abeilles, ces futurs apiculteurs pourront apprendre à manipuler correctement un essaim et donc contrôler ses gestes face à ce sujet sensible !

On peut aussi acheter une ruche pédagogique afin de sensibiliser ses enfants aux abeilles et faire prendre conscience qu’elles font partie du cycle naturel. Le fait par exemple leur apprendre à reconnaître au printemps les essaims qui se forment permet de développer chez eux un intérêt pour la nature.

Le choix de l’achat d’une ruche pédagogique pour une école, c’est aussi permettre aux enfants d’apprendre à vivre ensemble, de se créer une identité et d’être solidaire. Les activités scolaires sont bien souvent trop théoriques sans qu’il n’y ait lorsque les élèves ne peuvent pas se voir pour apprendre !

La ruche pédagogique est donc accessible à tous et chacun peut être heureux de savoir que grâce au financement participatif il sera possible de faire réaliser une action pour le bien être des générations futures !

 Quelles sont les considérations pour la réalisation d’une ruche pédagogique ?

Pour réaliser une ruche pédagogique, il faut prendre en compte plusieurs éléments :

  • Les matériaux utilisés dans la réalisation de cette ruche doivent être écologiques et sans danger pour l’environnement (et surtout pas de plastique, qui n’est pas biodégradable). Le bois est un matériel très apprécié. Il permet une bonne isolation thermique tout en étant souple et facile à travailler ;
  • Le choix des dimensions de la ruche dépend principalement du type d’insecte que vous voulez accueillir : abeilles domestiques ou bourdons ?
  • Pour installer une ruche pédagogique, il est préférable de faire appel à un professionnel du milieu apicole ;
  • Le choix des essaims dépend également de la taille de votre jardin. Plus celui-ci sera grand et plus vous pourrez accueillir un nombre important d’abeilles domestiques ou bourdons. A l’inverse, si vous avez un petit jardin (avec moins d’espace), privilégiez plutôt les abeilles solitaires comme celles qui sont généralement installées dans les jardins.
  • Pensez à organiser les taches et à dédier un espace pour la ruche.
  • Pensez aussi aux horaires de visites ! Le matin, les abeilles sont actives et ont besoin d’être respectées : une visite lorsque le soleil est levé n’est pas recommandée. L’apiculteur doit pouvoir installer sa ruche en toute tranquillité (horaires pratiques).

Est-ce dangereux d’installer une ruche pédagogique ?

Certes les étudiants en formation d’apiculture ne sont pas en risque de se faire piquer, ils sont assez matures et conscients de ce qui se passe. Mais quand on parle d’enfants et de ruches d’abeilles on se demande s’il existe un risque pour eux.

Cela semble dangereux vu comme ça mais ce n’est pas le cas : l’établissement de certaines règles de sécurité et de prudence, ainsi que la surveillance des enfants par le maître élimine le problème. En plus la ruche ne sera pas placée tout près d’eux, mais à côté des salles de classe et non pas au milieu.

Commentaires fermés sur La ruche pédagogique : bénéfique pour petits et grands !