Mode

streetwear japonais : Tous ce qu’il faut savoir

Le streetwear est une autre façon de s’habiller pour les jeunes, autant appréciée par les hommes que par les femmes. En terminologie, streetwear veut dire vêtement de rue.  La genèse de cette mode vestimentaire s’est fait dans les ghettos aux Etats-Unis, puis s’est éparpille en Europe et en Asie. Au pays du soleil levant, les créateurs de mode marient les vêtements traditionnels avec ceux des occidentaux pour avoir un streetwear japonais très séduisant.

Parcours du streetwear

C’est pour casser la mode vintage sophistiquée des années quatre-vingt qu’est venue l’idée de s’habiller plus décontractée et simple, dont le streetwear. Ce sont des vêtements amples plus fluides et confortables à porter. Ce sont les jeunes passionnés de skate, de hip-hop, de danse, de surf, de rasta, de graffiti qui en sont les plus adeptes. C’est vers les années quatre-vingt dix que cette tendance a fait son apparition au Japon. A cette époque, c’est dans la capitale à Tokyo, dans la région de Harajuku, que s’est  implanté le streetwear japonais. La particularité est qu’ils n’ont pas imité le look original. Ils l’ont  accommodé  avec leur façon de vivre et leur culture. Ils ont mélangé leur mode traditionnelle, le K-pop, et le style américain.

Types de vêtements streetwear

Chaque créateur de mode rénove avec le temps les différentes  pièces vestimentaires constituant le  look streetwear. Un streetwear classique comprend le sweat à capuche, la salopette, le T-shirt large manche longue ou sans manche, le pant court, le jogging, le pull col rond, le polo, les grosses baskets, les chaussettes apparentes, les sandales, la casquette, la veste, le pantalon de survêtement, les vêtements de sport, etc. Ici, tous les habits sont de taille XXL. Le jeans  est le plus en vogue.

De son côté, le streetwear japonaispeut intégrer le kimono ou le haori, les bagues, les chaines et le béret. Les motifs à caractères typographiques comme les kanjis, ou des mots  écrits avec les deux syllabaires, les hiraganas et katakanas, marquent aussi sur les créations nipponnes streetwear. Mais également, des symboles comme le coucher du soleil ou le dragon ou encore le kanagawa.       

Grandes marques et influences à l’extérieur

Dans le monde, la mode évolue au fil du temps. De nouvelles créations ou des vintages modifiés, quand c’est tendance, les jeunes les adoptent à tout prix. C’est pourquoi ils se précipitent tous pour avoir les grandes marques surtout pour le streetwear japonais.

La marque de streetwear la plus célèbre dans le monde est l’A BATHING APA, connue sous l’acronyme BAPE. Cette marque est connue pour ses vêtements à motifs de camouflages. Puis, il y a UNDERCOVER mélangeant le style punk-rock et la haute couture. On a aussi NEIGHBORHOOD avec ses bombers aviateur, ses vestes et ses pantalons cargo. KAPITAL, avec  ses jeans indigo teints à l’aizome et son étiquette, ne doit pas être oublié. MASTERMIND JAPAN est reconnu par son logo signature de crane et d’os. YOHJI YAMAMOTO et ses couleurs noires  et ses coupes  asymétriques sont aussi appréciées par les fans du streetwear japonais. VISVIM avec ses vestes aux teintures naturelles, ses sneakers et ses boots Virgil se démarque aussi du lot. Et il y a les autres marques à ne pas oublier, comme WTAPS, COMME DES GARCONS, KURO, KOTOHAYOKOZAWA….Et  actuellement, le streetwear est bel et bien présent partout. Le Japon a aussi sa variante du streetwear.

Commentaires fermés sur streetwear japonais : Tous ce qu’il faut savoir