Formation rédaction web en quelques mots

La rédaction web est un nouveau métier apparu ces dernières années avec l’émergence d’internet. Qui est concerné? Comment devenir rédacteur web?
Ne devient pas rédacteur web, qui veut. La formation à la rédaction web est nécessaire pour être capable de rédiger du contenu optimisé qui sera visible par le plus grand nombre, ce que recherche tout client en somme. Et si on en parlait.

Rédacteur Web, un métier d’avenir

Autrefois, il fallait faire de grandes études pour pouvoir prétendre à un haut poste et gagner confortablement sa vie.
De nos jours, il existe de nombreuses professions accessibles par la formation. La rédaction web en fait partie. Pas besoin de diplôme, quelque soit ton âge ou ton niveau d’étude, si tu es bon en français (même si tu peux améliorer ça avec des outils disponibles sur le net), tu peux devenir rédacteur web.
Mais encore faut-il suivre une formation qui t’apprendra comment rédiger sur le web.
Car il ne suffit pas de bien écrire, avec un fil conducteur, un texte bien structuré, bien que ce soit aussi nécessaire, mais certaines règles sont à respecter si on veut bien se positionner sur les moteurs de recherche afin d’être visible, dans le but ultime de vendre. N’est-ce pas le but de tout commerçant?

Etudiant, en activité, à la retraite, sans emploi, tu es concerné par la formation rédaction web

Ce qu’il te faut pour devenir rédacteur web, c’est ta motivation.
Tu veux compléter tes revenus, ou même en vivre pour devenir indépendant et libre de ton temps, du lieu ou tu te trouves et même financièrement parlant (même si ce point s’atteint au fil du temps)? Pourquoi ne pas envisager la rédaction web? Seuls un ordinateur et une connexion wifi sont nécessaires.
Un étudiant colle à l’actualité, un retraité sait bien rédiger, une personne sans emploi a certainement du temps, et une personne en activité peut, peut-être, trouver du temps pour arrondir ses fins de mois.
Sans parler du fait qu’être un rédacteur web est intéressant. Tu te documentes et en apprend tous les jours.

Qui sont tes clients?

Propriétaire de site e-commerce, de site de niche, de blogs, infopreneur, agences web, … Des clients il en existe. Sache que des milliers de contenus sont publiés chaque jour sur la toile. Tu imagines tout le travail qu’il y a donc dans ce domaine? Il y a vraiment de la place pour tout le monde.
Les plateformes de rédaction t’offrent aussi l’opportunité de trouver des clients. L’avantage, c’est qu’elles font le travail de prospection à ta place. C’est l’idéal pour commencer dans le cas où tu te lances dans la rédaction web freelance.

La formation à la rédaction web, pourquoi est-ce nécessaire?

Pas la peine d’être journaliste pour devenir rédacteur web et être capable de rédiger des articles qui seront publiés sur le net. Même un journaliste, d’ailleurs, devrait se former. Car savoir rédiger est important mais il faut surtout savoir rédiger pour le web.
Mettre des balises HTML, structurer son texte, ne pas faire de duplicate content, faire des phrases courtes, apporter de la valeur ajoutée, utiliser la sémantique du mot clé principal, ne pas oublier les mots clés en longue traîne sont autant de directives dont tu vas entendre parler et que tu devras suivre pour rédiger un bon article optimisé en SEO pour être visible sur la toile.
C’est à ce moment-là que se former en rédaction web va devenir essentiel, et même nécessaire si tu veux évoluer dans ce domaine.

Combien la rédaction web apporte financièrement?

A cette question, il n’y a pas de réponse. En tant que rédacteur web freelance, tu vends tes compétences, mais aussi ton temps. Donc tout dépend du temps que tu vas allouer à l rédaction.
Si tu y passes 3h par jour, tu gagneras moins qu’une personne qui lui dédie sa journée.
Également cela va dépendre de ton coût horaire, du nombre de commandes que tu peux prendre, sachant qu’un rédacteur web débutant écrira moins vite qu’un rédacteur web confirmé. Il prendra donc moins de commandes. Et son coût horaire pour commencer sera inférieur aussi.
Tu l’auras compris, cela dépend de pas mal de facteurs. Mais si tu t’en donnes les moyens à commencer par suivre une formation rédaction web pour apprendre les codes de l’écriture sur le web alors tu mets toutes les chances de ton côté pour progresser rapidement et surtout qualitativement.

Si tu as la volonté et la détermination, alors le métier de rédacteur web est fait pour toi!