Astuce vergetures : le beurre de karité

Les vergetures sont le cauchemar des jeunes femmes et surtout des femmes enceintes : peu esthétiques, ces sillons creusés dans la peau, semblables à des cicatrices, sont impossibles à faire disparaitre. Il existe toutefois des solutions pour les empêcher de se développer, et pour les estomper jusqu’à qu’elles soient presque invisibles, notamment le beurre de karité. Découvrez comment soigner vos vergetures avec du beurre de karité brut et naturel.  

beurre de karité contre les vergetures

Le beurre de karité, une mine de bienfaits pour la peau

Le beurre de karité est un ingrédient 100 % naturel, qui provient de la noix du karité, un arbre originaire d’Afrique. Sa couleur peut varier du blanc au jaune en fonction de la région de provenance et de la saison de récolte des noix de karité. 

On retrouve souvent le beurre de karité dans les produits cosmétiques pour la peau et pour les cheveux. En effet, le karité possède des propriétés curatives hydratantes mais aussi, pour la peau, curatives et anti-inflammatoires. C’est pour cette raison qu’on le trouve dans les soins qui visent à estomper les rides, brûlures, cicatrices et taches brunes… mais aussi les vergetures.

Le beurre de karité contre les vergetures

Les vergetures sont des marques qui se forment sur la peau lorsqu’elle a été distendue, par exemple après une importante prise de poids. Les cicatrices sont causées par la rupture du collagène de la peau. Les vergetures prennent la forme de stries fines et sinueuses, et on les retrouve au niveau des seins, du ventre, des hanches, des cuisses, des mollets et des bras. D’abord de couleur rouge violacée, elles prennent avec le temps une couleur blanche et une teinte plus sombre que notre peau : elles n’ont donc franchement pas un aspect très esthétique.

Il n’est pas possible d’éliminer complètement les vergetures ; toutefois, on peut les estomper et prévenir leur apparition. Le beurre de karité possède à la fois des propriétés préventives et curatives contre les vergetures.

Riche en vitamine A, le beurre de karité va contribuer à augmenter l’élasticité de la peau. Régulièrement appliqué sur la peau et les zones propices à développer des vergetures, notamment pendant les périodes de la vie où les vergetures sont plus enclines à se développer (comme la grossesse), le beurre de karité va ainsi assouplir votre peau, qui sera alors plus capable de s’adapter à une prise de poids importante. A noter que pendant la grossesse, le beurre de karité ne peut complètement éviter l’apparition de vergetures ; cependant, il va considérablement réduire le risque. 

Le beurre de karité permet également de traiter les vergetures existantes en les rendant moins visibles. Pour cela, il va  redonner aux vergetures une couleur plus proche de votre carnation normale. Au fil du temps, les vergetures pourront s’estomper voire, à terme, pratiquement disparaitre. Le beurre de karité a aussi des propriétés apaisantes : il va ainsi apaiser les sensations de tiraillements souvent provoquées par les vergetures ou les démangeaisons. 

Il existe par ailleurs des compléments au beurre de karité disponible dans des box beauté afin de découvrir bien d’autres solutions pour votre peau.

Le beurre de karité en soin vergetures : pour qui ?

Le beurre de karité contre les vergetures est notamment conseillé aux femmes enceintes : pendant la grossesse, 50 à 90 % des femmes développent des vergetures, plus ou moins marquées, que ce soit sur le ventre, les hanches, les jambes, la poitrine, les bras ou les fesses. Le beurre de karité, 100 % naturel, est adapté aux femmes pendant la grossesse, sans contre-indications. 

Comment utiliser le beurre de karité contre les vergetures ?

Pour lutter efficacement contre les vergetures, il est important de choisir du beurre de karité brut, ou du moins, non traité. Dans certains produits cosmétiques, le beurre de karité est raffiné ou ultraraffiné, ce qui signifie que certains composants ont été retirés du produit d’origine, altérant ainsi son efficacité. Il est donc important de privilégier le beurre de karité non raffiné, idéalement bio. Vous trouverez du beurre de karité ou de l’huile de karité non raffiné dans les magasins bio spécialisés. 

En prévention, appliquez quotidiennement le beurre de karité contre les vergetures sur les zones sensibles (le ventre, les seins, les hanches, les jambes, les bras ou les fesses), en massant doucement la zone avec des mouvements circulaires. En traitement, appliquez le beurre de karité deux fois par jour, idéalement le matin et le soir, après la douche sur une peau propre. 

Pour rappel : il est nécessaire d’appliquer le beurre de karité sur une peau propre. Pour cela trouvez le gommage correspondant à votre peau.