Nos astuces pour avoir un teint parfait !

Tout le monde rêve d’avoir un teint parfait. Mais entre les boutons, la peau sèche, les cernes et les rougeurs, il est difficile d’avoir un teint uniforme, surtout quand votre teint est terne à cause de la fatigue. Voici nos astuces pour obtenir le teint uniformisé et sans imperfections dont vous rêvez, au naturel et avec maquillage !

avoir un teint parfait

Nettoyer sa peau

Pour avoir un teint parfait, il est important de bien nettoyer sa peau quotidiennement. Nettoyer sa peau permet  non seulement d’éliminer toutes les impuretés accumulées pendant la journée, mais aussi de la préparer à bien absorber les soins si vous en utilisez. Vous pouvez nettoyer votre peau avec du savon de Marseille et de l’eau, ou opter pour un gel nettoyant ou un nettoyant surgras, en fonction de votre type de peau. Attention à la composition du produit si vous avez la peau sensible ! Il est important également de toujours se démaquiller le soir. 

Pour avoir une peau douce, préférez l’eau froide ou tiède à l’eau chaude lorsque vous vous lavez le visage. Evitez de frotter pour vous essuyer le visage : tamponnez doucement avec une serviette douce et propre.

Une autre solution pour nettoyer sa peau est le gommage, ainsi il est important de bien choisir son gommage.

Hydrater sa peau

L’hydratation est importante également pour avoir un teint parfait. En effet, hydrater votre peau vous permettra de la nourrir et de retarder le vieillissement cutané pour garder un teint parfait. Hydratez votre peau quotidiennement, après le nettoyage. Si vous avez la peau sèche, optez pour une crème enrichie en actifs hydratants. L’hydratation est indispensable en hiver car c’est le moment où votre peau sera la plus sèche. 

Une astuce est de remplacer votre fond de teint par une crème hydratante dans laquelle vous aurez mis quelques gouttes de votre fond de teint. 

Votre peau peu présenter des imperfections comme les vergetures ou bien des sécheresses. Le beurre de karité est un excellent moyen d’hydrater sa peau et de répondre à vos petites imperfections.

Enfin, n’oubliez pas de boire beaucoup : si vous vous hydratez, votre peau sera plus douce et plus lumineuse. Buvez 1,5 à 2L d’eau par jour, et mangez des fruits et légumes riches en eau, comme le concombre, la tomate, la pastèque ou l’ananas.

Protéger sa peau des agressions extérieures

Les éléments extérieurs, comme le froid, les intempéries, le soleil ou la pollution, peuvent considérablement abimer votre peau si vous ne la protégez pas. En hiver, protégez votre peau avec une écharpe ou un bonnet ; et en été, mettez de la crème solaire pour vous protéger des rayons UV.

Exfolier

Exfolier est important, surtout en hiver, où la peau plus sèche va desquamer et boucher les pores de la peau. Pour un teint toujours clair et lumineux, faites un gommage une fois par semaine, que vous compléterez avec une crème hydratante. 

Illuminer son teint

Pour illuminer votre teint un peu terne, appliquez de la BB crème ou CC crème sur votre visage. La BB crème est un baume anti-imperfections, qui vous permettra de masquer les rougeurs, les tâches, les cicatrices, les boutons… en bref, d’unifier votre teint. Quant à la CCC crème, elle sert de correcteur de couleur pour rétablir votre pigmentation naturelle de peau et masquer les irrégularités. 

Pour illuminer votre teint, pensez également aux vitamines ! Les vitamines C permettent de booster l’éclat du teint : on les trouve dans les agrumes et dans les légumes verts, mais vous pouvez également effectuer une cure de compléments alimentaires. 

Bien choisir son fond de teint

Pour avoir un teint parfait, il faut savoir choisir son fond de teint : utiliser un fond de teint non adapté peut considérablement gâcher votre teint. La base de teint est indispensable pour uniformiser le tout, elle doit être neutre ou colorée (par exemple verte pour camoufler les rougeurs). Ensuite, choisissez une teinte de fond de teint qui corresponde à votre peau et éviter de trop surcharger de fond de teint : la couche doit rester superficielle et estompée. 

Bien appliquer son anticernes

L’anticerne est très utile pour masquer les imperfections. Pour un effet naturel, choisissez une teinte légèrement plus claire que votre carnation naturelle, et tapotez avec le doigt pour l’appliquer. Le correcteur anticerne peut vous aider à camoufler les cernes et les boutons pour un teint plus uniforme. 

Si vous souhaitez en savoir plus pour lutter contre les cernes, c’est par ici : 8 astuces de grand-mères contre les cernes.

Matifier

Dernière astuce pour obtenir un teint parfait : utiliser de la poudre pour matifier. En fin de maquillage, prenez un pinceau large et épais, déposez-y un peu de poudre matifiante et tapotez sur votre visage. Finalisez sur les zones plus difficiles d’accès avec un pinceau plus petit. Complétez si besoin avec une petite touche de blush pour donner un effet plus éclatant.