Comment avoir une peau parfaite ?

La question que se posent le plus la plupart des femmes est certainement : « Comment avoir une peau parfaite » ? Si certaines pensent qu’une peau parfaite s’obtient de naissance, c’est faux. Choisir des soins adaptés à son type de peau, adopter les bons gestes pour appliquer sa crème, protéger sa peau des agressions, hydrater quotidiennement sa peau… Voici toutes nos astuces pour une peau parfaite.

Savoir quels soins sont adaptés à son type de peau

Pour avoir une peau parfaite, il est important d’utiliser les bons soins, adaptés à votre type de peau : des soins peu adaptés, même s’ils sont de bonne qualité, pourraient dessécher votre peau ou créer des boutons. 

Vous ne savez pas quel est votre type de peau ? Pour déterminer votre type de peau, lavez votre visage, laissez-le sécher et ne le touchez plus pendant 1 heure. Ensuite, prenez un mouchoir et tamponnez la zone T (front, nez et ailes du nez, et menton) :

  • Votre peau est normale si elle n’est ni sèche ni huileuse, et qu’elle est soyeuse, ferme et douce au toucher. Le grain de peau d’une peau normale est lisse. Les peaux normales ne présentent pas d’imperfections comme l’acné ni de brillance sur la zone T.
  • Votre peau est grasse si le mouchoir présente des traces de gras. Les peaux grasses se caractérisent par une brillance, notamment au niveau de la zone T mais pas seulement, et par des imperfections (points noirs, acné). Les pores de la peau sont dilatés. La peau grasse est l’une des plus résistantes au temps, elle va se rider moins rapidement que les autres types de peau !
  • Votre peau est sèche si elle présente des peaux mortes, qu’elle tiraille au cours de la journée, et que les pores sont étroits. Les peaux sèches sont plus fines et sont donc sensibles aux agressions extérieures, comme le froid ou la pollution, et aux rougeurs et démangeaisons. 
  • Votre peau est mixte si elle présente des zones de brillance et des pores dilatés dans la zone T, et qu’elle est normale ou sèche sur les autres zones du visage. 

Ainsi vous allez pouvoir savoir quel type de gommage appliquer sur votre peau.

Protéger sa peau du soleil

Première règle pour avoir une peau parfaite, quel que soit votre type de peau : protégez votre peau des rayons UV, responsables notamment du vieillissement de la peau et des cancers de la peau. Mettez tous les jours de la crème solaire indice UV +15, voire indice +30 ou +50 si vous vous exposez au soleil au cours de la journée. Privilégiez les crèmes solaires contenant des agents hydratants.

Hydrater sa peau

Il est important d’hydrater quotidiennement sa peau. Si votre peau est sèche, hydratez-la matin et soir. Réalisez des masques visage et buvez beaucoup d’eau au cours de la journée. Si vous avez la peau grasse, ajoutez à votre routine hydratante un nettoyage de la peau en profondeur pour éliminer l’excès de sébum, et privilégiez les crèmes sans corps gras. 

Stimuler la circulation du sang dans le visage

Avoir une belle peau, c’est également chasser les cernes qui peuvent se former à cause du stress, de la fatigue, ou d’une mauvaise circulation du sang au niveau du visage. Pour limiter les cernes, effectuez un mini-drainage en massant votre peau délicatement sous les yeux, en faisant avec la pulpe de l’index des mouvements circulaires et des petites pressions. Répétez le geste 10 fois, du coin externe de l’œil au coin interne, puis autour de l’orbite.

Adopter une bonne hygiène de vie

La qualité de la peau passe également par la qualité de l’hygiène de vie. En plus de boire beaucoup d’eau et de thé vert (pour les propriétés antioxydantes), vous devrez manger des fruits et légumes, et limiter les aliments gras, les aliments sucrés et la viande rouge. Evitez également de fumer : le tabac a tendance à dégrader le teint et la qualité de la peau. Et ne négligez pas le sport ni le sommeil !

Adopter les bons gestes

Pour avoir une belle peau, vous devez connaitre les bons gestes. Lorsque vous appliquez votre crème hydratante, votre mouvement doit partir du cou pour remonter jusqu’au front. Inutile de pousser la peau vers le bas, la gravité s’en charge déjà !  

Les erreurs à éviter pour garder une belle peau

Enfin, pour une peau parfaite, vous devez éviter les erreurs communes suivantes :

  • Enlever les points noirs ou boutons avec les doigts ou les ongles
  • Porter ses mains à son visage lorsqu’elles sont sales
  • Choisir des produits agressifs sous prétexte que l’effet sera plus rapide
  • Oublier de se démaquiller

Avec ces quelques conseils, votre peau devrait être plus que parfaite !

Si vous souhaitez en apprendre davantage pour entretenir votre peau c’est par ici : nos astuces pour avoir un teint parfait.