Pourquoi utiliser de l’huile pour cheveux bouclés ?

L’huile est l’un des produits capillaires les plus bénéfiques, quelle que soit la nature de vos cheveux : cheveux bouclés, cheveux normaux, cheveux secs, cheveux fragilisés… Les cheveux bouclés ont particulièrement besoin d’être hydratés pour lisser les écailles et ainsi éviter les frisottis. Découvrez les bienfaits de l’huile pour les cheveux bouclés.

Les bienfaits de l’huile pour cheveux bouclés 

Exposés à l’humidité, les cheveux bouclés ont tendance à gonfler et à créer des frisottis. Hydrater ses cheveux permet de lisser les écailles et d’éviter cette réaction à l’humidité. L’huile pour cheveux bouclés est donc une  excellente solution pour discipliner ses cheveux bouclés. En emprisonnant l’humidité, l’huile permet de redonner de l’éclat à des cheveux bouclés ternes et de les faire briller. 

Non seulement, l’huile cheveux bouclés permet de mieux discipliner et démêler les cheveux (surtout si vous l’appliquez après la douche) ; mais elle permet aussi de protéger les cheveux contre les additifs et produits chimiques des shampoings. Si vous appliquez de l’huile avant votre shampoing, vos cheveux seront moins abimés par les éventuels sulfates et parabens. 

A savoir que l’huile naturel est également adaptée pour vos enfants. Tout savoir sur le soin naturel des cheveux bouclés de son enfant.

De plus, l’huile pour cheveux bouclés permet de favoriser la croissance des cheveux, en stimulant  la circulation sanguine vers le cuir chevelu (si vous l’appliquez en massant bien le cuir chevelu), mais aussi de les revitaliser : les huiles contiennent en effet des acides gras qui vont contribuer à restaurer le film lipidique protecteur des cheveux. C’est donc la solution pour obtenir une chevelure brillante, longue et en bonne santé !

Quelles sont les huiles les plus adaptées aux cheveux bouclés ?

Certaines huiles végétales sont particulièrement adaptées aux cheveux bouclés.

L’huile d’argan

L’huile d’argan est l’une des huiles les plus bénéfiques pour les cheveux, et surtout pour les cheveux frisés et bouclés. Cette huile a des propriétés hydratantes et réparatrices, et elle va nourrir de manière agréable, sans alourdir les boucles, et en adoucissant vos cheveux. Elle permet aussi d’apaiser le cuir chevelu.

L’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce est également très prisée des personnes aux cheveux bouclés, car elle est très hydratante. Elle permettra de redonner de la douceur à vos cheveux en les nourrissant profondément. 

L’huile d’avocat

Riche en éléments nutritifs, l’huile d’avocat est l’une des huiles les plus nourrissantes : c’est pourquoi les personnes qui ont les cheveux bouclés, frisés ou afros l’utilisent souvent en masque ou en bain d’huile. L’huile d’avocat est un puissant antioxydant et va donc rendre vos cheveux à la fois brillants et doux tout en favorisant leur croissance. 

L’huile de coco

L’huile de coco possède une foule de bienfaits sur la peau et les cheveux. Pour les cheveux bouclés, l’huile de coco va nourrir et réparer en profondeur vos boucles, et leur redonner de l’éclat et de la souplesse. Pour le cuir chevelu, elle va nourrir et apaiser les irritations. Et en prime, son odeur exotique est très agréable !

L’huile de jojoba

L’huile de jojoba est une huile végétale très nourrissante : elle adoucit, répare et hydrate vos cheveux en profondeur. Elle est idéale pour les cheveux bouclés, secs et abimés.

L’huile de ricin

L’huile de ricin est particulièrement réputée pour favoriser la croissance des cheveux, en leur donnant un aspect brillant et en les assouplissant. Elle contribue aussi à purifier le cuir chevelu. 

Nos conseils pour prendre soin  de vos cheveux bouclés avec de l’huile végétale

L’huile cheveux bouclés est idéale pour restaurer, nourrir et adoucir vos cheveux. A condition de bien choisir son huile végétale ! 

L’idéal est d’opter pour une huile vierge (obtenue sans raffinage et sans ajouts de produits chimiques), de première pression à froid (ce qui signifie que les résidus n’ont pas été réchauffés pour produire davantage d’huile), et bio (aucun engrais, pesticide ou autre produit chimique n’a été utilisé dans le processus de culture de l’huile). Si votre huile végétale ne répond pas à ces critères, elle risque de perdre son effet curatif pour vos cheveux bouclés.

Lorsque vous appliquez votre huile, évitez de trop en mettre : vous ne devez pas avoir besoin de mettre plus de shampoing pour la laver. Appliquez votre huile en massant le cuir chevelu du bout des doigts, et si vous faites un bain d’huile, laissez reposer le plus longtemps possible pour favoriser l’absorption (toute la nuit idéalement). Répétez le soin au moins une fois par semaine où dès que vous sentez que vos cheveux bouclés sont secs et que les frisottis apparaissent.

Marre de vos cheveux bouclés ? Découvrez les différents type de lissage de cheveux.