Epilation laser du visage : solution parfaite ?

L’épilation définitive est de plus en plus plébiscitée par les femmes, pour les jambes, le maillot, les aisselles, mais aussi pour le visage. Parmi les différentes méthodes d’épilation définitive pratiquées, l’épilation laser est la plus populaire. Cette solution convient-elle pour une épilation du visage ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quelles sont les précautions à prendre pour un résultat optimal ?

L’épilation définitive du visage : pourquoi ?

L’épilation définitive permet d’éliminer définitivement les poils : pratiquée sur le visage, elle vise notamment à supprimer les poils disgracieux (menton, lèvre supérieure, zone entre les sourcils…). L’épilation définitive est ainsi particulièrement recommandée pour les personnes qui ont les poils épais et qui repoussent rapidement : elle permet ainsi de gagner du temps (surtout si vous vous épilez tous les jours), mais aussi de faire des économies à long terme. Sur le visage, l’épilation définitive permet de mettre un terme aux boutons et aux rougeurs liées à une épilation trop fréquente. 

Le gommage est une solution aux boutons et rougeurs. Vous pouvez connaître la formule qui convient à votre peau sur : quel gommage correspond à votre type de peau ?

L’épilation définitive peut être aussi pratiquée par les femmes (au niveau de la zone intersourcillière, du menton ou de la lèvre supérieure), que par les hommes (au niveau des oreilles, du cou ou des pattes des cheveux). 

L’épilation laser, la plus populaire pour une épilation définitive du visage

Pour une épilation définitive du visage, plusieurs options sont envisageables :

  • L’épilation laser : pratiquée par les dermatologues ou médecins esthéticiens, cette technique d’épilation permet de détruire le follicule pileux grâce à l’absorption par le poil de la lumière du laser.  
  • L’épilation lumière pulsée : cette épilation peut être effectuée en institut de beauté. L’objectif est d’émettre une lumière par flashs pour que, comme avec l’épilation laser, la mélanine capte cette lumière et la transmette au bulbe pileux en la transformant en source de chaleur. L’épilation lumière pulsée est moins efficace que l’épilation laser car elle ne fonctionne pas sur tous les types de peau et de poils. 
  • L’épilation électrique ou par électrolyse : cette technique d’épilation définitive est la plus ancienne, elle consiste à insérer un filament dans le follicule pileux puis de transmettre une décharge électrique pour le détruire. On la pratique en institut de beauté ou chez un médecin. Elle est fiable mais douloureuse et peut laisser des marques.

L’épilation laser est la plus populaire des 3 techniques d’épilation définitive pour une épilation du visage car c’est la moins douloureuse. C’est aussi la seule que l’on ne peut pas pratiquer en institut mais chez un médecin : elle inspire donc plus confiance. 

L’épilation laser du visage : avantages et inconvénients

L’épilation laser du visage offre de nombreux avantages, notamment son efficacité et le fait qu’elle soit relativement peu douloureuse par rapport aux autres techniques d’épilation définitive. Toutefois, cette méthode d’épilation possède aussi quelques inconvénients, et notamment son prix. L’épilation laser visage nécessite plusieurs séances pour un coût total de 600 à 900 €.  De plus, cette méthode d’épilation visage reste contraignante puisque vous devez éviter de vous exposer au soleil entre deux séances. Enfin, certaines femmes peuvent être touchées par la repousse paradoxale, c’est-à-dire qu’après une séance d’épilation laser visage, de nouveaux poils plus foncés apparaissent sur la zone et autour, obligeant à rallonger le nombre de séances jusqu’à une vingtaine.

Les précautions à prendre pour réussir son épilation laser du visage

Pour réussir votre épilation laser visage, évitez de vous exposer au soleil ou aux UV pendant 4 jours avant la séance, et évitez d’utiliser des produits autobronzants ou dépilatoires pendant 30 jours avant la séance. Faites attention à bien choisir votre dermatologue ou médecin esthéticien, sur recommandation si possible, car il suffit que le laser soit mal paramétré ou que vos yeux soient mal protégés pendant l’opération pour que vous soyez victime d’effets indésirables. Enfin, réalisez de préférence l’épilation laser en hiver car elle fonctionnera moins bien sur une peau bronzée et pourra même laisser des taches peu esthétiques.