Thermomètre axillaire, rectal ou frontal : la confrontation

Quand on parle de santé, le thermomètre reste l’instrument de mesure le plus fiable de la température d’un individu. Cependant, les zones de mesure varient selon les circonstances ou le type de personne. Les sites de mesure les plus fréquents sont le rectum, sous les aisselles et sur le front. Dans cet article, nous allons voir en détail ces différentes zones et leurs degrés de précision.

Thermomètre rectal

Le thermomètre rectal

Pour mesurer la température d’un individu par voie rectale, il faut insérer l’embout du thermomètre dans l’anus. Environ 2 à 3 centimètres suffisent pour cela.

Dans le cas d’un thermomètre électronique, un bip prévient de la disponibilité du résultat après une vingtaine de secondes.

Si vous utilisez un thermomètre à gallium, il faut attendre 3 minutes avant de le retirer. Puis, regardez le résultat.

La prise de température par voie rectale est la méthode la plus précise selon de nombreux spécialistes.

En effet, sur cette zone, on peut obtenir la température centrale du corps. Cette mesure donne un aperçu de la santé globale.

En principe, la température d’une personne en bonne santé varie de 36,2 à 37,7 °C. Au-delà de ce chiffre, on peut dire que l’individu est dans un état fiévreux.

La voie rectale est la solution la plus adéquate pour les enfants de bas âge fréquemment touchés par la fièvre.

Effectivement, la voie auriculaire est encore trop petite chez les bébés, ce qui empêche l’insertion d’un thermomètre.

De préférence, il vaut mieux utiliser un modèle avec un embout flexible. Ainsi, l’enfant est en sécurité et sent un peu plus de confort.

Thermomètre axillaire

Le thermomètre axillaire

Quand vous voulez prendre la température par voie axillaire, vous placez l’embout du thermomètre sous le bras d’un individu. Au niveau de l’aisselle pour être plus précis.

Cependant, les effets de l’air peuvent fausser les données. Vous devez alors serrer votre bras contre votre torse pour que l’air ne rentre pas.

Vous restez immobile pendant environ 3 minutes avant de regarder la température obtenue.

Dans cette méthode, vous pouvez aussi bien utiliser un thermomètre à gallium qu’un thermomètre électronique. Pour cette seconde méthode, un bip arrive après une vingtaine de secondes.

La prise de température axillaire n’est pas adaptée pour les enfants. Elle est plus recommandée pour les adultes.

Avec un modèle axillaire, la température normale varie de 35,2 à 36,7 °C. Toutefois, pour obtenir l’équivalent d’une température rectale, il faut ajouter 0,9 °C au résultat obtenu.

Thermomètre frontal

Le thermomètre frontal

Comme vous pouvez le voir sur le site www.thermometrefrontal.fr, il y a 2 manières de mesurer la température frontale.

Tout d’abord, l’utilisation du thermomètre à cristaux liquide. Celui-ci est à apposer sur le front pendant 15 secondes avant qu’il n’y ait une température fixe.

La deuxième méthode consiste à employer un thermomètre à infrarouge. Avec cet accessoire, il n’y a aucun contact avec la peau.

Il vous suffit de le placer à 4 centimètres du front, d’appuyer un bouton et le résultat est instantané.Pour ajuster le résultat à celui d’un thermomètre rectal, il suffit d’ajouter 0,2 °C à la température obtenue.