Comment choisir sa tronçonneuse ?

Le marché des tronçonneuses est très large, avec de nombreux modèles allant de 70 € à 1700 €. Comment choisir une tronçonneuse en fonction de ses besoins ? Comment trouver le bon compromis entre budget et qualité ? Voici nos conseils pour bien choisir sa tronçonneuse.

Comment faire son choix parmi toutes les marques de tronçonneuses ?

Sur le marché, on trouve plusieurs marques de tronçonneuses. Le suédois  Husqvarna et l’allemand Stihl sont les deux leaders sur ce marché, avec un catalogue varié comprenant aussi bien des tronçonneuses thermiques et des tronçonneuses électriques.

Toutefois, ce ne sont pas les seuls acteurs, loin de là ! Plusieurs marques japonaises proposent des tronçonneuses de qualité, comme Echo (spécialisée dans les tronçonneuses électriques ou à moteur), Makita (spécialisée dans les tronçonneuses thermiques et sur batterie), ou Ryobi (qui propose des tronçonneuses électriques, thermiques et sur batterie). L’américain McCulloch propose également un catalogue varié avec plusieurs types de tronçonneuses.

Enfin, on trouvera également chez les distributeurs les marques Dolmar (marque allemande spécialisée dans les tronçonneuses thermiques), Oleo-Mac (marque italienne spécialisée dans les tronçonneuses sur batterie), ou encore GT Garden (marque française spécialisée dans les tronçonneuses thermiques).

Si vous achetez votre tronçonneuse en magasin, le vendeur pourra vous aider à faire votre choix parmi les marques disponibles, en fonction de vos besoins mais aussi de votre budget. Si vous achetez votre tronçonneuse en ligne, vous pouvez vous rendre sur un comparateur comme tronconneusecomparatif.fr, où vous trouverez des guides d’achats et des avis sur les principales tronçonneuses du marché pour vous aider à trouver celle qui vous correspond le mieux.

Les critères de choix pour l’achat d’une tronçonneuse

Pour bien choisir sa tronçonneuse, il faut prendre en compte divers critères, et pas seulement le budget.

L’utilisation

Pour commencer, avant d’acheter une tronçonneuse, il faut avoir une idée précise de la manière dont on va l’utiliser. Posez-vous la question : à quoi va me servir ma tronçonneuse ? La réponse à cette question déterminera le modèle de tronçonneuse vers lequel vous devez vous tourner et vous aidera déjà à faire un premier tri parmi tous les modèles disponibles. Par exemple, si vous comptez utiliser votre tronçonneuse de manière occasionnelle, pour couper du petit bois ou tailler votre haie, vous n’aurez pas besoin d’investir dans un gros modèle puissant.

L’ergonomie

Pour bien utiliser sa tronçonneuse, il faut pouvoir être à l’aise avec et savoir bien la manier. Evitez de choisir un modèle trop lourd, surtout si vous comptez la transporter : si vous avez du mal à la porter, vous multipliez le risque d’accidents. Vous devez opter pour un modèle que vous pouvez porter à deux mains confortablement, sans basculer en avant ou en arrière. Pensez aussi aux fonctionnalités confort comme les poignées anti-vibration ou la réduction du bruit, surtout si vous comptez l’utiliser souvent et sur de longues durées.  

Le type de travaux

Une tronçonneuse peut servir à de nombreux travaux :

  • L’abattage : vous aurez besoin d’une tronçonneuse puissante et de large diamètre ;
  • L’élagage : vous aurez besoin d’une tronçonneuse thermique ou sur batterie pour ne pas être encombré par le fil ;
  • Le débitage et l’ébranchage : vous aurez besoin d’un modèle de tronçonneuse facile à manier et compact, par exemple une tronçonneuse électrique.

Le type de bois à couper

Si vous comptez couper du bois épais, optez pour une tronçonneuse puissante et à chaîne longue. Plus le bois à couper est épais, plus il faudra choisir un modèle puissant : tronçonneuse sur batterie, tronçonneuse électrique, ou tronçonneuse thermique.

La nature du bois à couper va aussi jouer sur le modèle de tronçonneuse à acheter : pour des arbres à forte densité comme le hêtre ou le chêne, il vaudra mieux investir dans un modèle puissant ; tandis que pour les arbres à faible densité comme le bouleau, le châtaignier ou les arbres fruitiers seront plus facile à couper avec un modèle basique.

La motorisation

En fonction du type de bois et de votre utilisation, vous devrez choisir entre plusieurs motorisations :

  • La tronçonneuse thermique (plus puissante mais moins facile à manier)
  • La tronçonneuse électrique sur secteur
  • La tronçonneuse électrique sur batterie