Comment savoir si on a une fuite d’eau dans le sol ?

Une fuite d’eau située au niveau des murs ou du sol est désagréable. Les conséquences provoquées par une fuite non visible sont considérablement néfastes (inondations, dégâts des eaux, etc). C’est pourquoi, il faut réagir rapidement dès que vous constatez les premiers signes. Toutefois, comment trouver une fuite d’eau dans le sol ?

Les signes indiquant la présence d’une fuite d’eau

Si vous soupçonnez d’une fuite d’eau dans le sol ou dans le mur  et que vous ne parvenez pas à détecter son origine, sachez qu’il existe plusieurs indices qui peuvent vous confirmer la présence des fuites dans votre maison.

Des taches suspectes sur les surfaces

Les fuites d’eau dans les sols sont difficiles à repérer contrairement aux fuites sur les murs. Toutefois, si vous remarquez la présence de taches suspectes sur vos surfaces, cela désigne que vous avez une fuite provenant de vos canalisations enterrées et qui se propage petit à petit dans votre sol. Il est      impératif d’établir une recherche de fuite d’eau Paris 10 pour localiser avec précision l’origine de l’écoulement d’eau.

Une consommation inhabituelle d’eau

Votre compteur tourne alors que vos appareils et vos vannes d’arrivée d’eau sont tous éteints ? Une sur consommation inhabituelle indiquée dans votre facture d’eau ? Vous avez certainement une fuite d’eau cachée sur les murs ou les surfaces. Il est important d’intervenir rapidement pour limiter les dommages causés par les fuites d’eau et éviter ainsi les inondations.

Une humidité régulière

Si vous remarquez la présence d’une humidité particulière dans une pièce de votre maison, c’est l’une des conséquences d’une fuite d’eau invisible à l’œil nue. Celle-ci peut se situer dans les murs ou dans les sols. Qu’il s’agisse d’une fuite encastrée ou enterrée, faites le recours à un plombier professionnel possédant le savoir faire et le matériel adéquat  pour effectuer une recherche de fuite d’eau et pour procéder ainsi aux réparations nécessaires.

Comment trouver une fuite au niveau du sol ?

Détecter une fuite d’eau dans le sol est une opération assez compliquée qui requiert l’intervention d’un expert recherche de fuite Paris 2  pour identifier avec précision l’origine des infiltrations d’eau.

Ce professionnel pourra utiliser plusieurs techniques comme le gaz traceur, l’inspection par caméra thermique, l’écoute des tuyaux,  ou encore la recherche avec la fluorescéine… Ces méthodes permettent de localiser facilement où se trouve la fuite et d’obtenir ainsi des résultats rapides et efficaces. Qu’il s’agisse d’une fuite d’eau murale ou dans les sols, il est important de réagir rapidement. En effet, un dégât des eaux mal traité ou négligé peut endommager votre infrastructure et provoquer une humidité ascensionnelle, qui se propagera dans toute votre habitation. Dans certains cas, les réparations peuvent  alourdir votre budget et vous couter trop cher !

Quel que soit la nature de la fuite, ne tardez pas à faire appel à un plombier professionnel pour détecter son origine grâce à des techniques non destructives.

Si vous avez des doutes sur la possibilité d’avoir une fuite dans le sol, contactez immédiatement un technicien de recherche de fuite. En effet, la plupart des cas de fuites d’eau aggravées sont le résultat d’une attente prolongée du propriétaire ou du locataire. Il est fortement recommandé de demander l’intervention d’un professionnel pour vérifier l’état de votre installation et réaliser les travaux de réparation.

Vous pouvez donc faire appel à un artisan plombier ou contacter une entreprise spécialisée à proximité de votre région. Comptez entre 280 et 400 euros pour la recherche de fuite d’eau dans le sol. Votre devis peut être calculé en fonction de la complexité de l’intervention, du nombre des heures et du type de la technique utilisée pour détecter l’origine des fuites d’eau.