Divers

Comment trouver le juste milieu entre l’amour et l’argent ?

On attribue à Marc Anthony le mérite d’avoir dit “faites ce que vous aimez, et vous ne travaillerez jamais un seul jour de votre vie”. De nombreux conférenciers et hommes d’affaires qui ont réussi à motiver les jeunes, comme Warren Buffett, leur disent de choisir le travail qu’ils choisiraient s’ils n’avaient pas aussi besoin d’argent.

Mais est-ce vrai ? La recherche d’un emploi de rêve mène-t-elle toujours au succès ? Il y a beaucoup de gens qui ne le pensent pas, et ils vous avertissent que suivre aveuglément ce conseil pourrait non seulement conduire à la désillusion, mais aussi à devenir le proverbial “artiste affamé”.

Soyons réalistes : certains d’entre nous ont des passions qui ne sont pas très lucratives, mais sont plutôt connus pour leurs bas salaires et leurs longues heures de travail. Un autre problème est que les carrières de rêve de la plupart des gens appartiennent aux mêmes catégories : les arts, les causes environnementales et le secteur à but non lucratif. Cela signifie que les marchés du travail sont très concurrentiels et que vous devez être extrêmement qualifié et avoir de bonnes relations pour pouvoir faire ce que vous aimez.

Les sceptiques de la mentalité “faites ce que vous aimez” rappellent que la définition du travail est ce que vous faites pour payer le temps et les ressources nécessaires pour faire ce que vous aimez. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille choisir un 9 à 5 ennuyeux et se contenter de redouter les lundis. Je pense qu’il est possible de trouver un compromis confortable entre les deux, et voici comment je vous recommande de le faire.

  1. Trouvez quelque chose dans laquelle vous êtes bon et qui a de la valeur pour les autres.

Certaines de nos passions ne sont pas liées à quelque chose qui nous permettra de gagner notre vie, mais d’autres pourraient l’être. La clé est d’identifier les compétences et les capacités que vous possédez et qui sont précieuses, rares ou du moins hautement commercialisables, et d’affiner leur potentiel de rentabilité. Avec une idée ou un produit vraiment commercialisable et quelques efforts, vous pourriez même en faire une petite entreprise.

Commencez par réfléchir aux choses que vous faites bien, puis réfléchissez à la manière dont elles pourraient se traduire en produits, professions ou services que les gens sont prêts à payer en espèces.

2. Ne laissez pas l’entêtement ou l’idéalisme concernant la carrière de vos rêves vous empêcher de faire ce qu’il faut pour gagner de l’argent maintenant.

Nous avons tous entendu ou connu des diplômés de l’enseignement supérieur qui, faute d’avoir trouvé l’emploi idéal ou d’avoir été embauchés dans une certaine entreprise, refusent obstinément de prendre autre chose. Pendant ce temps, leurs factures de carte de crédit augmentent et ils retournent vivre chez papa et maman.

Il est facile d’être tellement concentré sur un objectif qui vous précède que vous mettez vos finances en danger et que vous passez à côté du potentiel de développement qui se trouve juste devant vous. Il n’y a rien de mal à poursuivre la carrière de vos rêves, mais est-ce que cela vous fait dévaloriser ou sous-performer le travail que vous avez maintenant ? Refusez-vous un emploi mieux rémunéré qui se trouve juste devant vous parce que cela signifierait être “en désaccord” avec vos passions ?

3. Trouvez un sens à une carrière “imparfaite”.

Si vous suivez ce conseil et obtenez un emploi moins que parfait mais qui paie les factures, ne tombez pas dans le piège de penser que vous serez coincé pour toujours. Ne considérez même pas cela comme une perte de temps. Trouvez un sens en considérant le travail comme du temps passé à développer des compétences utiles pour votre carrière, comme la discipline, la rigueur ou une bonne communication – des choses qui rapporteront toujours, quel que soit l’endroit où vous travaillez ou ce que vous faites.

4. Choisissez un emploi qui vous permette de vous adonner à vos loisirs.

Même si vous avez la chance de vivre vos passions dans un cadre professionnel, ne soyez pas surpris de constater qu’elles deviennent justement cela : du travail. Il est peut-être préférable de faire ce que vous aimez pour vivre, mais quiconque dirige sa propre entreprise vous dira que ce n’est pas la même chose. C’est toujours du travail. C’est pourquoi il est important de ne pas limiter la poursuite de vos passions à votre carrière. Pour ce faire, choisissez un emploi qui vous laisse de l’espace, du temps et de l’énergie pour vous adonner à vos passe-temps et à vos passions sans la pression de la production, des délais ou des revenus.

Commentaires fermés sur Comment trouver le juste milieu entre l’amour et l’argent ?