Avis produits

Les 2 points importants à regarder avant d’acheter une carte SD

La carte SD est la mémoire flash la plus populaire utilisée par de nombreux appareils électroniques grand public, notamment les appareils photo numériques et les téléphones Android. Habituellement, les appareils photo numériques utilisent une carte SD et les téléphones une carte microSD (l’iPhone n’utilise pas de carte mémoire). L’appareil photo ou le téléphone intelligent utilise une carte SD pour stocker des photos, des vidéos, des chansons, des applications et des fichiers utilisateur. L’unité de stockage de la carte SD est la mémoire flash. Contrairement à la mémoire vive d’un ordinateur, la carte SD ne nécessite pas d’alimentation pour conserver les données.

De plus, elle n’est pas comme les disques durs traditionnels, il n’y a pas de pièce mobile à l’intérieur de la carte SD, elle est donc résistante aux chocs et il n’est pas facile de l’endommager. De plus, la carte SD est résistante aux rayons X et peut être passée sans danger dans les scanners des aéroports. Certaines cartes mémoire sont même imperméables, mais assurez-vous de les laisser sécher suffisamment avant de les utiliser.

La carte SD comprend 3 tailles différentes :

– Les cartes SD de taille standard

– Les cartes mini SD

– Les cartes micro SD

La carte SD a été développée pour la première fois en 1999. La taille physique de la carte SD est de 1,260×0,945×0,083 pouces (32,0×24,0×2,1 mm), ce qui est aussi grand qu’un timbre. La carte microSD a été développée pour la première fois en 2004, et son ancien nom est “TransFlash”. La carte MicroSD est une carte SD standard de taille réduite, avec une taille physique de 15,0×11,0×1,0 mm (0,591×0,433×0,039 pouces).

Carte SD et carte MicroSD

La carte SD et la carte microSD sont les deux formats de carte SD les plus utilisés. La carte SD est petite, performante et facile à utiliser. Elle est donc de plus en plus populaire depuis 2000. Elle gagne rapidement des parts de marché par rapport à d’autres types de cartes mémoire comme la clé USB, la carte CF et la carte média intelligente. Aujourd’hui, c’est absolument le type de carte mémoire qui détient la plus grande part de marché. SanDisk, Sony, Kingston, Transcend, PNY, Samsung et d’autres fabricants de cartes mémoire flash produisent des milliards de cartes SD depuis 2000.

SanDisk, Panasonic et Toshiba Corporation ont créé l’Association SD en 2000. La SD Association est composée de plus de 1 000 sociétés membres qui participent à la conception, au développement ou à la fabrication de produits utilisant les normes SD.

Pour la capacité de stockage, il existe trois types de cartes, à savoir les cartes SD, SDHC et SDXC. La limite de la carte SD est de 2 Go, celle de la SDHC est de 32 Go et celle de la SDXC est de 2 To.

Pour la vitesse d’écriture des cartes SD, il existe plusieurs classes de vitesse – les classes 2, 4, 6, 8, 10 correspondent à 2 MB, 4 MB, 6 MB et 10 MB par seconde. La classe de vitesse 1, 3 UHS (Ultra High Speed) correspond à 10 Mo et 30 Mo de vitesse d’écriture minimum par seconde, également appelée UHS-I et UHS-II. La vitesse d’écriture minimale est très importante pour la prise de vue en continu et l’enregistrement vidéo HD.

Verrouillage de la carte SD

La carte SD standard est dotée d’un interrupteur de verrouillage matériel sur le côté gauche. Si vous faites glisser le commutateur de verrouillage en position basse, vous ne pouvez pas prendre de nouvelles photos, ni supprimer ou modifier des fichiers sur la carte SD. Si vous avez supprimé par inadvertance des photos d’une carte SD, il est conseillé de verrouiller et de protéger immédiatement la carte SD en écriture et de trouver un logiciel de récupération de carte SD pour récupérer les photos supprimées. Il peut être aussi conseillé de contacter le fournisseur de carte SD dans ce cas-là.

Comment choisir une carte SD appropriée ?

1. Types de cartes SD :

En général, les appareils photo numériques ou les caméscopes utilisent des cartes SD et des cartes microSD pour les smartphones. Si vous avez besoin d’une carte mémoire de grande capacité, les cartes SDHC et SDXC sont les bons choix. Mais vous devez vous assurer que votre appareil photo prend en charge les cartes SDXC ou SDHC. Les cartes SD/microSD de classe haute vitesse et les cartes SD des grands fabricants sont recommandées.

2. Capacité de la carte SD :

En général, une carte mémoire de 1 Go peut contenir 200 à 500 photos et 10 à 60 minutes de vidéo (selon la qualité et le taux de compression du flux vidéo).

Commentaires fermés sur Les 2 points importants à regarder avant d’acheter une carte SD