table a langer avec couche lavable
Avis produits

Comment bien choisir ses couches lavables ?

Vous souhaitez passer aux couches lavables bébé pour faire des économies ou pour limiter votre impact sur l’environnement en passant au zéro déchet ? C’est une bonne initiative, mais encore faut-il s’y retrouver parmi tous les modèles existants de couches lavables. On fait le point sur les différents types de couches lavables et comment faire son choix.

Pourquoi privilégier les couches lavables aux couches jetables ?

Les couches lavables ont de nombreux avantages, à commencer par leur caractère écologique. En effet, contrairement aux couches jetables à usage unique, les couches lavables se lavent en machine ou à la main et vous permettront ainsi de réduire considérablement votre production de déchets. On estime qu’en 2 ans et demi, ce sont 850 kg de couches jetables en moins dans votre poubelle !

De plus, les couches lavables sont plus économiques : on estime qu’elles peuvent vous faire faire jusqu’à 70 % d’économies ! Elles sont aussi plus pratiques, car elles vous évitent de stocker des couches malodorantes dans une poubelle spéciale, et de devoir faire des courses toutes les semaines pour refaire le plein de couches.

Et enfin, dernier avantage et non négligeable : les couches lavables ne contiennent pas de produits chimiques toxiques et cancérigènes (le benzol, les dioxines, le Polyacrylate de sodium, etc.) comme la grande majorité des couches jetables.

Retrouvez notre article sur 4 accessoires indispensables pour les jeunes parents.

Les différents types de couches lavables

On distingue plusieurs types de couches lavables : la couche lavable classique sous forme de lange ou de couche culotte, la couche lavable TE1 (tout en un) et la couche lavable TE2 (tout en deux).

La couche lavable classique

La couche lavable classique consiste en une couche culotte ou un lange absorbant et réglable, sur laquelle on va enfiler une culotte de protection imperméable. La couche lavable s’ajuste parfaitement à votre bébé avec des élastiques au niveau des cuisses et de la taille, ce qui évite les fuites. Très absorbant, ce modèle est idéal pour les nourrissons et pour la nuit. C’est aussi le modèle le plus économique.

Les couches lavables classiques peuvent être en coton ou en coton bio, qui est résistant et absorbant mais perdra de sa douceur au fil des lavages. Pour un modèle plus absorbant, privilégiez le bambou ou le Tencel, une fibre artificielle obtenue à partir de bois (souvent de l’eucalyptus). Parfois, une couche de tissu (velours, microfibre, polaire…) recouvre la couche lavable classique pour plus de confort.

Les couches lavables tout en 1 (TE1) et les couches lavables tout en 2 (TE2)

Les couches lavables TE1 et TE2 sont des couches lavables avec insert jetable. Elles sont constituées de deux parties : une partie absorbante avec insert jetable, et une enveloppe extérieure imperméable.

La couche lavable TE1 est plus pratique pour changer rapidement bébé car les inserts se glissent dans une poche et que l’on va laver la couche et l’insert à chaque change. Parfois, l’insert est cousu directement sur la couche : pas besoin de le glisser dans une poche. Quant à la couche lavable TE2, on va rajouter l’insert à l’intérieur de la culotte, c’est donc uniquement l’insert que l’on lavera, tandis que la culotte pourra durer 2 ou 3 changes.

C’est un système pratique lorsque vous avez besoin de changer votre bébé à l’extérieur et que vous ne pouvez pas garder la couche souillée avec vous. C’est souvent le type de couche lavable que l’on privilégie en journée, d’autant plus qu’il est confortable et fin. Comme la couche lavable classique, les couches lavables TE1 et TE2 sont réglables pour éviter les fuites.

Du côté des matières, on retrouve des inserts en coton ou coton bio, bambou, Tencel, ou microfibre (pour une absorption plus rapide). La couche imperméable est le plus souvent en PUL et en coton suédine.

Les matières à privilégier

Selon les marques et les modèles, les matières varient. Pour le feuillet de protection, on conseille la cellulose : naturelle (elle est issue du bois) et biodégradable, elle plus écologique que la viscose car sa fabrication a un impact environnemental moindre. Les feuillets de protection réutilisables sont le plus souvent en polaire, une matière douce qui garde bébé au sec et passe en machine.

Les couches lavables sont quant à elles en tissu, souvent un mélange de plusieurs matières. Pour protéger votre bébé, on vous conseille de privilégier les matières naturelles et bio, comme :

  • Le coton bio : moyennement absorbant mais rapide à sécher ;
  • Le bambou : la matière la plus absorbante, mais aussi douce et anti bactérienne ;
  • Le Tencel : doux, absorbant, antibactérien, il est souvent associé à d’autres matières et gardera votre bébé au chaud en hiver et au frais en été ;
  • Le chanvre : absorbant, il est résistant aux lavages et anti bactérien. Toutefois, il mettra plus de temps à sécher ;
  • La microfibre (labellisée de préférence pour éviter les produits chimiques) : rapide à sécher, elle est moins absorbante et moins résistante aux lavages fréquents.

Combien de couches lavables faut-il acheter ?

Les couches lavables sont plus pratiques et économiques que les couches jetables car vous n’aurez pas besoin d’en acheter des centaines. Attention toutefois, 5 ou 6 couches ne suffiront pas car il faut compter le temps de lavage et de séchage. Tout dépendra alors de votre mode de fonctionnement :

  • Pour un lavage par jour + passage des couches au sèche-linge, prévoir une dizaine de couches lavables ;
  • Pour un lavage par jour sans passage au sèche-linge, prévoir 12 à 15 couches lavables ;
  • Pour un lavage tous les deux jours + sèche-linge, prévoir environ 15 couches lavables ;
  • Pour un lavage tous les deux jours sans passage au sèche-linge, prévoir 16 à 18 couches lavables.
Commentaires fermés sur Comment bien choisir ses couches lavables ?