psychologue
Santé

Le chèque psy : qu’est-ce que c’est et comment le demander ?

La situation actuelle est difficile pour tout le monde : les travailleurs du secteur tertiaire et ceux qui ont perdu leur emploi à cause de la crise économique, les personnes âgées en EHPAD, mais aussi les étudiants. Face à la souffrance psychologique des étudiants, le gouvernement a annoncé le 15 janvier dernier la mise en place des « chèques psy », des chèques de soutien psychologique dédiés aux étudiants. On fait le point sur le principe des chèques psy, leur objectif et comment en bénéficier.

Le chèque psy, de quoi s’agit-il ?

Le chèque psy est un dispositif destiné aux étudiants, qui sera mis en place à partir du 1er février 2021. Les chèques psy permettront aux étudiants d’aller consulter un spécialiste en psychologie, sans avoir à avancer les frais. Ce dispositif vise à soutenir les étudiants qui se trouvent en situation de souffrance liée au contexte actuel difficile, par exemple parce qu’ils sont confinés dans un très petit espace, sans possibilité de nouer des liens sociaux.

A quoi sert le chèque psy ?

L’objectif des chèques psy est double :

  • Faciliter l’accès aux consultations avec un spécialiste en psychologie pour les étudiants en souffrance psychologique. En effet, le prix d’une consultation fait partie des principaux freins à la consultation d’un psychologue chez les étudiants, car elle n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale sauf si elle se déroule dans un hôpital ou dans un centre médico-psychologique. Grâce au chèque psy, ils n’auront plus à avancer les honoraires de la consultation.
  • Rétablir l’image dont souffrent actuellement les psychologues et inciter les jeunes à ne pas avoir honte de parler de leurs souffrances à un professionnel. En effet, consulter un psy est encore tabou chez les jeunes et chez de nombreuses personnes de tous les âges. En encourageant les jeunes à aller consulter en cas de mal-être, les chèques psy visent aussi à démocratiser la pratique de consultation d’un spécialiste (psychologue, mais aussi psychiatre ou psychothérapeute) pour résoudre ses problèmes psychologiques.

Comment obtenir un chèque psy ?

Le chèque psy sera disponible pour tous les étudiants à partir du 1er février 2021. Pour le moment, les modalités d’obtention de ce dispositif n’ont pas encore été fixées, mais il est probable qu’ils puissent être obtenus gratuitement, sur prescription auprès d’un psychiatre ou un médecin généraliste, ou sur demande auprès du CROUS.

Le chèque psy permettrait ainsi d’accéder à 3 consultations auprès d’un psychologue conventionné, pour un montant total de 96 €.

Les étudiants en souffrance psychologique

Cette mesure des chèques psy vise à montrer aux étudiants que le gouvernement est conscient qu’il existe une souffrance psychologique réelle, liée à la crise sanitaire actuelle. En effet, les jeunes sont constamment soumis à divers facteurs de stress (confinement, réduction des interactions sociales, cours en ligne, activités limitées…) et leur avenir reste incertain. D’après une étude de Fondation Ramsay Santé parue en novembre 2020, les jeunes de 15-25 ans pensent que la crise sanitaire a aggravé la fragilité mentale de leur génération ; et selon une enquête du Figaro de décembre 2020, 7 étudiants sur 10 sont inquiets pour leur santé mentale. Avec la diffusion du  #étudiantsfantômes sur les réseaux sociaux, on se rend compte peu à peu que les jeunes aussi souffrent de la situation actuelle, même s’ils ne constituent pas la première population à laquelle on pense dans ce contexte de crise sanitaire et économique. Or, traiter ce mal-être est crucial entre 15 et 25 ans puisque les trois quarts des troubles et pathologies psychologiques durables débutent avant l’âge de 18 ans !

Les chèques psy devraient déjà commencer par lever le tabou sur les consultations de psychologiques et une partie du frein financier rencontré par les étudiants.

Commentaires fermés sur Le chèque psy : qu’est-ce que c’est et comment le demander ?