Tout savoir sur l’épilateur à lumière pulsée

Qui ne rêve pas d’une peau douce et parfaitement ? En effet, l’épilation a toujours été une des plus grandes inquiétudes de la femme et de certains hommes. Si pendant des décennies, tous se contentaient des techniques d’épilation traditionnelles comme la cire ou encore le rasoir, les besoins ont évolué au fil du temps. Certains sont désormais à la recherche d’efficacité sur le long terme. D’autres sont en quête d’une technique respectueuse de la peau et sans dangers. La nouvelle technologie a su trouver le compromis idéal entre ces éléments en mettant en place l’épilateur à la lumière pulsée. De quoi s’agit-il ? Est-ce fait pour vous ? Comment le choisir ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions en parcourant cet article jusqu’à la fin.

L’épilateur à lumière pulsée, c’est quoi ?

Le concept

L’épilateur à lumière pulsée est un appareil innovant et révolutionnaire qui permet d’épiler différentes zones de votre corps de manière semi-définitive, et ce, depuis votre domicile. Vous n’aurez plus besoin de prendre un rendez-vous chez votre esthéticienne pour obtenir un résultat parfait en seulement quelques séances d’utilisation. Ce mode d’épilation peut s’utiliser sur les jambes, le maillot, les aisselles et même le visage !

Le fonctionnement

L’épilateur à lumière pulsée émet des flashs lumineux de forte intensité lorsqu’il est en contact avec la peau. C’est la mélanine du poil qui va capter cette lumière. Celle-ci se transformera en chaleur (pouvant aller jusqu’à 70°) pour ensuite s’attaquer au bulbe pileux. Le poil va ainsi tomber et la repousse sera automatiquement ralentie. D’une manière générale, le poil tombe après à peu près une semaine. En revanche, il ne repoussera qu’au bout de 40 à 60 jours, selon chaque personne. Au fur et à mesure des séances, vos poils ne repousseront plus.

La durée

Comme énoncé un peu plus haut, le poil tombe en quelques jours ou quelques semaines. Par ailleurs, vous devez attendre 6 séances espacées de 6 à 8 semaines pour un résultat parfait et définitif. Par la suite, vous n’aurez besoin que d’une séance par an pour un entretien. Arrivé à un certain âge, vous n’aurez plus besoin de cette séance annuelle puisque vos poils ne repousseront plus.

femme s'épilant à la lumière pulsée

Qui peut adopter cette technique d’épilation ?

Malgré ces belles promesses, l’épilateur à lumière pulsée reste aujourd’hui réservé à une certaine catégorie de personnes.

Le type de peau

Votre peau doit être suffisamment claire, c’est-à-dire de I à V, pour un contraste maximum avec vos poils. Si vous avez la peau mate, il est important de régler les paramètres d’intensité. En effet, certains modèles plus récents permettent d’intervenir sur les peaux assez foncées, mais l’intensité doit être la plus douce possible. Prenez le temps de bien lire le manuel d’utilisation. Retenez que la lumière pulsée n’est pas sélective. Cela signifie qu’elle ne peut pas faire la différence entre votre peau et vos poils. De plus, plus la peau est foncée, plus elle contient un taux élevé en mélanine. Or, c’est celle-ci qui capte la chaleur. Si vous avez la peau foncée ou bronzée, vous risquez ainsi de vous brûler.

Le type de poil

L’épilateur à lumière pulsée est également réservé à ceux qui ont le poil foncé, toujours dans le but d’un meilleur contraste. Avant de commencer votre séance, il faut que vous tâchiez de vous raser. La racine restera bien évidemment identifiable sous la peau. Ceci dit, l’épilateur à lumière pulsée ne fonctionne pas sur les poils clairs et les poils fins.

En bref, il faut que la peau soit suffisamment claire et le poil assez foncé pour que la technique de l’épilation à lumière pulsée soit parfaitement efficace.

Les contre-indications

Les dermatologues déconseillent fortement ce genre de technique d’épilation sur les adolescents. Il faut avoir au moins 20 ans pour recourir à cette méthode sans danger. Arrivés à ce stade, les poils sont arrivés à maturité et réagiront mieux à la lumière.

Il est également déconseillé d’utiliser l’épilateur à lumière pulsée sur une peau tatouée, percée ou encore avec des grains de beauté. Bien évidemment, vous ne pourrez pas recourir à cette méthode si vous avez une lésion cutanée ou toute autre maladie de la peau.

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, évitez d’utiliser l’épilateur à lumière pulsée. Vous devez aussi bien lire les conditions d’utilisation, puisqu’il peut y avoir des précautions spécifiques pour les personnes sous traitement médicamenteux.

Il faut éviter d’utiliser cette méthode pour épiler un duvet, notamment celui du visage et les autres parties du corps où les poils sont très fins.

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter la page suivante : tout savoir sur l’épilateur à lumière pulsée.

Guide d’achat : comment choisir un épilateur à lumière pulsée ?

Pour choisir l’épilateur à lumière pulsée idéal, il est important de se baser sur différents critères.

Le nombre de flashs

La durée de vie de l’ampoule de votre épilateur à lumière pulsée se comptabilise par rapport au nombre de flashs. Ainsi, plus le nombre de flashs est élevé, plus votre appareil pourra s’utiliser plus longtemps. L’idéal est de choisir un modèle avec une autonomie de plus de 200 000 flashs. Cela sera parfait pour réaliser vos séances d’épilation pendant 2 à 3 fois par an.

Il faut aussi veiller à ce que l’ampoule de votre épilateur à lumière pulsée soit remplaçable une fois épuisée. Cela vous permettra une meilleure utilisation de l’appareil tout en préservant l’environnement puisque vous ne produisez pas de déchet supplémentaire.

La puissance lumineuse

La puissance énergétique de votre épilateur à lumière pulsée peut être mesurée en Joules par cm2. Cette puissance permettra la désactivation du bulbe du poil. Ainsi, il faut que la puissance de votre appareil soit suffisamment élevée pour supprimer le bulbe le plus rapidement possible. Les appareils à usage domestique se situent au-dessus de 8 Joules/cm2. Par ailleurs, les épilateurs à lumière pulsée utilisés dans les salons professionnels ont une puissance de 25 à 30 Joules.

Les autres fonctionnalités

Il existe des appareils connectés qui peuvent vous offrir des avantages plus développés. Pour une plus grande facilité d’utilisation, certains épilateurs à lumière pulsée peuvent être connectés au Bluetooth de votre smartphone. Vous pouvez ainsi effectuer tous les réglages plus facilement : intensité, etc.