Comment choisir son beurre de karité ?

Le beurre de karité, issu du fruit d’un arbre de la savane africaine, possède de nombreux bienfaits pour le corps ou les cheveux. Mais attention à ne pas acheter n’importe quel produit ! Plus votre beurre de karité est de qualité, plus il sera efficace pour hydrater et apaiser votre visage ou pour réparer et protéger vos cheveux. Suivez notre guide pour savoir comment bien choisir votre beurre de karité.

Qu’est-ce qu’un beurre de karité de qualité ?

Le beurre de karité de la meilleure qualité est le beurre de karité pur, aussi appelé beurre de karité non raffiné ou beurre de karité brut. Le beurre de karité pur est un beurre de karité 100 % naturel. Parce qu’il est produit avec une méthode d’extraction douce, à savoir par pression mécanique à froid ou de manière artisanale, le beurre de karité pur a conservé toutes ses vitamines et acides gras, et sera donc le plus efficace pour la beauté de vos cheveux ou de votre peau.

La qualité du beurre de karité va ainsi varier en fonction de sa fabrication, de la récolte des noix de karité à l’extraction du beurre de karité. La production de beurre de qualité est découpée en plusieurs étapes (récolte, dépulpage, lavage et cuisson, conditionnement et conservation, décorticage, lavage, broyage, extraction, cuisson) : les niveaux de qualité vont donc varier énormément d’un produit à l’autre en fonction de la manière dont a été effectuée chaque étape de la production.

Comment reconnaitre un beurre de karité de bonne qualité ?

Pour choisir un beurre de karité de bonne qualité et profiter au maximum de ses bienfaits, vous pouvez vous baser sur les différences de couleur, d’odeur et de texture qui existent entre un beurre de karité raffiné et un beurre de karité pur.

La couleur

Pour commencer, sachez que le beurre de karité pur et le beurre de karité raffiné n’ont pas la même couleur. Un beurre de karité pur aura une teinte entre le beige et le jaune tandis qu’un beurre de karité raffiné aura une teinte blanche.

L’odeur

Le beurre de karité pur a une forte odeur de noix, tandis que le beurre de karité raffiné est souvent inodore. En effet, l’odeur du beurre de karité ne plait pas à tout le monde, pour certains, elle est même plutôt désagréable. Les industriels vont donc privilégie le beurre de karité raffiné pour éliminer cette forte odeur.

La texture

Enfin, sachez qu’un beurre de karité pur a la même texture qu’un beurre : ni trop molle, ni trop dure. Appliqué sur votre peau, il sera réellement nourrissant et hydratant, alors qu’un beurre de karité de mauvaise qualité ne fera pratiquement pas d’effet sur votre peau !

Pour conclure, retenez qu’un beurre de karité brut a une couleur jaunâtre, une odeur de noix et une texture fondante et malléable qui pénètre facilement ; tandis que le beurre de karité raffiné a une couleur blanche, pas d’odeur et une texture plutôt compact et grumeleuse, plus difficile à faire pénétrer.

Où se procurer un beurre de karité de qualité ?

Vous pourrez vous procurer du beurre de karité de qualité dans les magasins bios, comme La Vie Claire. La Vie Claire est spécialisée dans la distribution de produits biologiques, avec un réseau de plus de 300 magasins en France et un large choix de produits, de sa propre marque ou non. Vous y trouverez du beurre de karité 100 % bio, issu des plateaux de Haute Guinée, non raffiné, non blanchi et non désodorisé. Ce produit conviendra à tous, enfants et bébés, femmes enceintes et adultes, pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux.