Comment prendre soin de ses cheveux bouclés ?

Les amateurs de cheveux raides qui m’excusent, mais les cheveux bouclés, lorsqu’ils sont bien soignés, sont fascinants. J’aime beaucoup les cheveux qui ont du volume ; c’est pourquoi les cheveux bouclés sont toujours mon type de cheveux préféré.

Les cheveux bouclés poussent directement à partir de la racine et forment des boucles le long du cheveu. Les cheveux bouclés empêchent la graisse produite à la racine d’atteindre les pointes et – bien qu’ils soient généralement moins secs que les cheveux bouclés – ils finissent aussi par être un peu plus secs, frêles, informes et sans forme. Mais si vous prenez les précautions nécessaires, les boucles peuvent devenir belles, lâches et définies.

cheveux bouclé

Principaux avantages des cheveux bouclés

Les cheveux bouclés ont plus de volume et sont plus beaux avec différentes coiffures. De plus, les personnes ayant ce type de cheveux n’ont pratiquement pas de cheveux gras. Au contraire, elles sont généralement plus sèches en longueur et demandent des soins hydratants.

Un autre avantage est de ne pas avoir à les passer au peigne fin tous les jours. Même en faisant cela, on risque d’augmenter la rupture des fils, en plus de leur faire perdre leur forme.

Principaux problèmes des cheveux bouclés

Les cheveux bouclés posent cependant des problèmes très spécifiques. Tout commence par la structure du cheveu, qui est irrégulière. C’est pourquoi les cheveux bouclés sont plus fragiles et plus poreux, réagissant moins bien à l’application de produits chimiques, car ils absorbent plus et finissent par s’abîmer plus facilement. Toutefois, certaines sont généralement plus épaisses, ce qui compense ce problème.

En outre, la structure irrégulière des cheveux dans les cheveux bouclés ne permet pas à la graisse de la racine de se répandre jusqu’aux pointes, ce qui rend ces cheveux plus secs. Enfin, ces cheveux sont également plus sujets aux frisottis, surtout lorsqu’ils sont lissés avec un sèche-cheveux et une brosse, qui sont des agents majeurs du problème.

boucle

Comment prendre soin des cheveux bouclés

  • Lavez-les en utilisant uniquement de l’eau chaude car l’eau très chaude dessèche encore plus les fils.
  • Si vous vous lavez tous les jours, n’utilisez que des produits spécifiques et de qualité.
  • Masser le cuir chevelu pendant le lavage pour stimuler la production de sébum protecteur dans les cheveux.
  • Après avoir lavé vos cheveux, enlevez l’excès d’eau avec une chemise en coton doux au lieu d’une serviette. Cela permettra d’éviter les frisottis et les cheveux en désordre. Contrairement à la chemise, les serviettes absorbent trop d’eau. La douceur du vêtement vous aidera à adoucir vos boucles et à éviter qu’elles ne s’abîment.
  • Lorsque les cheveux sont encore humides, appliquez la crème de peignage sur vos mains par petites quantités et étalez-la sur les cheveux en quantité nécessaire.
  • Si vous en ressentez le besoin, appliquez de petites quantités de crème à peigner tout au long de la journée. Veillez à ne pas en utiliser une quantité excessive, qui laisserait les cheveux opaques et immobiles.
  • Évitez de peigner à sec. Essayez de les peigner lorsqu’ils sont encore humides, pour garder la structure intacte.
  • Démontez-les soigneusement, en commençant toujours par les pointes jusqu’à la racine.
  • Utilisez des masques hydratants intensifs en fonction des besoins (à la maison ou au salon).
  • Utilisez en abondance les produits de finition quotidiens, tels que le silicone, les brillants, les produits sans rinçage, les réparateurs d’embouts, les intensificateurs de brillance en spray, les pommades et les mousses.
  • Coupez vos cheveux périodiquement pour éviter la sécheresse et contrôler les boucles.
  • Si vous avez les cheveux extrêmement secs, n’utilisez pas de shampoing et ne vous lavez les cheveux qu’avec un après-shampoing une fois par semaine (ou autant de fois que nécessaire) pour éviter que vos cheveux ne se fixent. Si vos cheveux ne contiennent pas d’huile ou d’humidité, vous n’avez pas besoin de shampoing. Vérifiez la technique de co-lavage.
  • Appliquez de l’huile de noix de coco sur vos cheveux avant la douche pour une hydratation en profondeur. Si vos cheveux sont extrêmement secs, vous pouvez utiliser l’huile comme réparateur final.
  • Pour définir vos boucles, mélangez-les avec de l’eau et laissez-les en place. Rincez les pointes et écrasez les cheveux avec vos mains. Ce tour est parfait pour les jours où vous n’avez pas lavé vos cheveux.
  • Pour définir vos boucles de manière naturelle et sans produits chimiques, ajoutez, si possible, des graines de lin à vos boucles.

Produits pour cheveux bouclés

Il est très important de connaître la différence entre les cheveux bouclés et frisés pour utiliser les bons produits – sinon vos cheveux peuvent devenir opaques et immobiles.

L’hydratation des cheveux est essentielle pour reconstituer les nutriments nécessaires, en restaurant la brillance, la douceur, l’élasticité et la forme des boucles. Cette hydratation doit contenir des produits enrichis de produits hydratants, fortifiants, hydratants et émollients. Pour trouver ce type de produits je vous recommande Beauté privée ou  Look Fantastic en sachant qu’avec un code parrainage Look Fantastic vous pouvez bénéficier de 5€ de réduction sur votre première commande !