Comment prendre soin de ses pieds ?

On ne pense pas assez à prendre soin de ses pieds, alors qu’ils sont sollicités au quotidien, enfermés dans des chaussures trop petites qui frottent en hiver, ou exposés aux saletés de la rue et de la plage en été. Voici nos conseils pour instaurer une routine beauté des pieds en toute saison et acheter les soins et accessoires indispensables pour avoir de beaux pieds en bonne santé.

La routine pour prendre soin de ses pieds

Pour prendre soin de ses pieds, il est important de suivre une routine, quelle que soit la saison. En effet, les pieds ont besoin d’être chouchoutés aussi bien en hiver (ils sont comprimés dans nos chaussures) qu’en été (ils sont davantage exposés à la pollution).

Le premier geste à intégrer à votre routine beauté des pieds est le bain de pied. Le bain de pied vous permettra non seulement de nettoyer vos pieds et de chasser les saletés et impuretés accumulées au cours de la journée, mais aussi de les détendre et de les parfumer. Lavez vos pieds avec un savon doux. Pensez à ajouter à l’eau de votre bain de pieds de l’huile essentielle de lavande, réputée pour ses propriétés nettoyantes et antiseptiques et sa délicieuse odeur ! De temps en temps, vous pouvez également profiter du bain de pieds pour couper vos ongles de pieds, sans les couper trop courts.

Le bain de pieds va également permettra de ramollir les peaux mortes et de préparer la peau à être exfoliée. Le gommage permet de chasser les peaux mortes et de vous redonner des pieds doux. Vous pouvez opter pour un gommage maison (à base d’huile de coco, de jus de citron et de sucre) ou un gommage enrichi que vous trouverez en pharmacie.

Après avoir exfolié vos pieds, il est temps de les hydrater ! Optez pour des crèmes légères en été, et plus concentrées (en beurre de karité par exemple) en hiver. Massez-vous bien les pieds pour faire pénétrer le soin dans la peau, en insistant sur les talons et sans oublier les orteils et les ongles.

Le gommage est à répéter toutes les semaines ou tous les 15 jours. En revanche, lavez bien vos pieds tous les jours.

Les crèmes et soins utiles pour chouchouter ses pieds

Pour prendre soin de vos pieds, vous devez bien choisir vos crèmes et soins. Les personnes qui ont les pieds très secs effectueront un massage quotidien avec une crème enrichie en glycérine ou en allantoïne, des molécules réparatrices. La crème choisie doit être adaptée à votre type de peau (plus vos pieds sont secs, plus vous opterez pour des crèmes grasses) et pénétrer rapidement. Evitez les crèmes avec des huiles minérales, peu efficaces sur la durée. Vous les reconnaîtrez avec la mention « paraffinum liquidum » ou « mineral oil » sur l’étiquette.

Outre les crèmes, vous pouvez chouchouter vos pieds avec des soins de type baume ou huile, qui vont assouplir et adoucir la peau de vos pieds. Les soins à base d’urée (moins de 10 %) sont les plus efficaces, de même que les soins à base de beurre de karité, d’huile végétale ou de noix de coco. Les soins et crèmes mentholés sont efficaces pour prévenir les mauvaises odeurs. Appliquez les soins en massant bien les pieds et en insistant sur le talon.

Enfin, si vous êtes sujet aux brûlures à cause des chaussures, pensez aux soins anti-frottements ou à la vaseline pour protéger vos pieds.

Vous trouverez un large choix de crèmes et soins adaptés pour les pieds au meilleur prix chez Boticinal Powersanté, pharmacie discount en ligne.

Les accessoires pour l’hygiène des pieds

Pour prendre soin de vos pieds, vous aurez besoin de certains accessoires.

La pierre ponce et la râpe (manuelle ou électrique) sont indispensables pour avoir des pieds doux et sans callosités au quotidien. La pierre ponce est une roche volcanique à la densité très faible, poreuse, et qui permet d’exfolier en douceur les pieds et notamment les parties dures. Elle s’utilise comme une râpe, sur des pieds humides et propres, avec la peau assouplie par un bain de pieds chaud. Après le ponçage, on applique une crème hydratante.

Pour prendre soin des ongles de pied, le coupe-ongles et la lime sont indispensables. On peut compléter son kit beauté ongles de pieds avec une pince à cuticules ou une fourchette à peaux mortes. Les masques hydratants pour les pieds sont également des accessoires très utiles pour chouchouter ses pieds : le principe est de les enfiler sur les pieds et de laisser reposer 20 minutes. Ces masques contiennent des huiles ou produits hydratants (par exemple de l’huile de coco) qui vont pénétrer dans la peau et hydrater en profondeur.