• Home  / 
  • Animaux
  •  /  Quel chat peut-on avoir dans un appartement ?

Quel chat peut-on avoir dans un appartement ?

Certaines races de chat s’adaptent plus que d’autres dans un appartement, mais dans l’ensemble, il faut noter que le chat reste un animal de compagnie qui convient généralement bien pour un appartement du moment qu’il y trouve ce dont il a besoin, se nourrir, se distraire, dormir…

Evidemment certains chats aiment profiter de l’extérieur et d’autres non.
C’est peut-être en fonction de ces critères qu’il faudra ainsi privilégier un chat de telle race plutôt qu’une autre, cependant, plus qu’une race, on s’arrêtera le plus souvent plutôt sur des comportements ou d’autres signes distinctifs. Tout dépend également de comment est acquis le chat qui vit dans votre appartement ou de quelle manière vous allez choisir votre futur chat… A ce sujet, voici donc quelques conseils…

chat-appartement

Pour un appartement, quel chat choisir ?

Tout d’abord pour faire le bon choix il est toujours bon de s’adresser à des professionnels qui pourront guider votre choix. Des éleveurs, des vétérinaires qui, en fonction, de votre environnement, de la présence ou non d’enfants en bas âges dans votre famille, pourront vous dire quelle race de chat conviendrait ainsi le plus. Vous pouvez de cette façon avoir immédiatement des conseils avisés.

Comme nous l’avons dit en introduction, le plus souvent, plutôt qu’une race de chat particulière, on parlera souvent de traits de caractères, de comportements, et aussi d’aspects physiques, ce sont souvent ces choses précises qui favorisent tel ou tel choix…

Cependant, il est justifié de prendre en considération que, de nos jours, certaines races de chat sont plus adaptées à la vie en appartement. Si votre désir est d’acquérir un chat de race vous pourrez alors vous tourner vers les chats siamois mais sachant qu’ils ne sont pas trop silencieux ce qui peut poser problème si l’appartement est mal isolé. Mieux vaut miser sur des chats persans, chartreux, british ou l’exotic shorthair. Les chats de gouttières et généralement les chats plus longilignes, plus fins, aiment bien bouger et sont donc plus actifs, ainsi la vie en appartement risque de les gêner… Il reste préférable aussi de prendre un chaton chez un éleveur. Vous pouvez prendre un chat adulte mais de préférence qui connaisse déjà la vie en appartement, en général, soyez méfiant des ventes par internet, et sachez aussi que les animaux qui sont proposés en animalerie proviennent d’élevages non familiaux mais plutôt industriels. Mieux vaut ne pas favoriser ce type de commerce.

Prendre un animal chez soi considère forcément les besoins élémentaires de l’animal, il faut donc faire en sorte de lui offrir un environnement le plus adapté possible.

Pouvoir détecter les signes de mal-être d’un chat en appartement

Certains chats ne supportent pas bien l’enfermement perpétuel, plusieurs études ont pu le démontrer. Un chat qui vit constamment en appartement a tendance à dormir beaucoup plus et plus longuement, souvent ils sont plus actifs en fin de journée, généralement aussi, ils mangent plus.

Si votre chat reste inactif et s’isole pour dormir, refuse les sollicitations de jeu ou tout contact social, c’est qu’il présente alors des signes de mal être.
Si le chat mange trop et devient obèse ce n’est pas bon signe également, cela signifie un mal être plutôt que d’être gourmand. De même un chat agité qui peut même être agressif peut déterminer un chat qui n’est pas bien. Des vocalises rauques indiquent des frustrations tout comme tourner en rond, faire le même trajet sans cesse, avoir des comportements compulsifs indiquent aussi un mal être.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site eurochats et à regarder cette petite vidéo 🙂