Le panaris et ses dangers
Si vous ne connaissez pas le panaris, c’est le moment d’en apprendre davantage à son sujet. Et oui, comme la verrue, c’est une infection cutanée qui est très fréquente, elle peut aussi être localisée sous la peau donc autrement dit sous-cutanée. Le panaris peut survenir sur la main comme sur le pied. Qu’est-ce que le panaris, d’où est-ce que ca vient ? comment le soigner et bien évidemment comment faire en sorte d’éviter le panaris et ses dangers, nous répondons à vos interrogations.
Qu’est-ce que c’est et d’où ça vient ?
Le panaris est une infection bactérienne. Elle touche la peau et le tissu sous-cutané des doigts. Il apparaît généralement quelques jours après une blessure. Il est localisé tout autour de l’ongle ou vers la pulpe. La cause de l’infection est le plus souvent due à une bactérie, le staphylocoque doré. Il se peut que ce soit autre chose qui en soit la cause comme par exemple un streptocoque ou autre. Le panaris reste plus souvent localisé sur les doigts de la main plutôt que de l’orteil. Sur le doigt, il apparaît généralement sur le contour des doigts, sous l’ongle et rarement derrière le doigt.
Le panaris aurait de grandes chances d’apparaître quand vous vous faites une manucure brutale et quand vous arracher vos petites peaux sur vos doigts. Il ne s’arrête pas là ! Il peut aussi apparaître suite à une ampoule, une piqûre d’insecte, un corps étranger sous la peau (écharde, bout de verre, etc…). D’ailleurs, une morsure de chien/chat ou un traumatisme important peut aussi jouer le rôle de déclencheur. En effet, une plaie favoriserait l’entrée aux bactéries et donc au panaris. Se ronger les ongles, les maladies chroniques et les maladies de la peau augmenterait les chances de l’attraper.
Quels sont les symptômes du panaris et ses dangers ?
Il apparaît quelques jours après une blessure cutanée et une zone d’inflammation autour de la blessure apparaît. La peau sera alors tendue, rouge et elle peut aussi être chaude et douloureuse. Dans ces conditions, la douleur peut être supportable et peut s’arranger, mais il est conseillé d’aller voir votre médecin. Par ailleurs, si le panaris évolue, car il n’a pas été traité cela peut mal finir. En effet, le panaris va évoluer en poche de pus qui va se former autour ou sous l’ongle. Tous les symptômes dit auparavant seront accompagnés d’une grosse ampoule et une douleur intense sera ajoutée. Vous ne réussirez pas à dormir à cause de la douleur et de la fièvre qui pourrait se manifester. À ce stade-là, vous devrez aller voir un médecin de toute urgence qui vous dira qu’il faudra inciser le panaris.
Comment le soigner ?
Si le panaris est encore dans sa première phase, vous pouvez tremper la zone touchée régulièrement dans de l’eau tiède et salée pour ramollir la zone est éviter son extension. Quand la plaie sera ramollis le pue sortira de lui-même. L’élasticité de la peau reste importante c’est pour cela que l’utilisation du collagène marin est fortement conseillée. Tant qu’on y est, voilà un autre remède naturel, vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de curcuma qui aura pour rôle de purifier, apaiser et soigner le panaris naturellement et vous permettra de mettre cette bactérie aux oubliettes. Après que le pue soit sorti et que la plaie soit propre, désinfecter régulièrement.
Les choses à éviter
Vous l’aurez compris, le doigt peut être très sensible. Nous vous conseillons de faire attention au niveau des manucures. Évitez de vous ronger les ongles. Par ailleurs, les peaux sur le côté sont un gros risque pour attraper une bactérie. Utilisez un outil cosmétique spécialement fait pour ça pour éviter tout problème.