activateur plurifonctionnel
Santé

L’activateur plurifonctionnel : but et thérapie

En matière de traitement orthodontique, l’activateur plurifonctionnel qui existe depuis plus d’une cinquantaine d’années est indispensable. Celui-ci poursuit trois buts qui ne peuvent être atteints qu’à la suite d’une bonne thérapie.

Les buts de l’activateur plurifonctionnel

L’activateur plurifonctionnel poursuit trois buts pour au final atteindre un seul et même objectif, celui d’établir un bon alignement des dents. Pour ce faire, ce sont à la fois les fonctions de respiration, de déglutition et de musculature maxillo-faciale qui sont sollicitées. Il est en effet établi et prouvé qu’une mauvaise respiration et une mauvaise mastication des aliments impactent négativement sur l’alignement des dents. La thérapie consiste alors à faire comme une sorte de rééducation de ces fonctions.

La thérapie par activateur plurifonctionnel

La thérapie par activateur plurifonctionnel repose certes sur le praticien, mais aussi sur le patient. L’objectif ne peut être atteint que s’il existe une bonne collaboration et une véritable implication du patient. C’est en effet ce dernier qui sera chargé de porter le dispositif de jour ou de nuit. Il réapprendra alors la respiration nasale et la bonne déglutition. Aussi, la langue étant bloquée dans ses mouvements il ne sera plus possible d’exercer des pressions sur les incisives, les poussant ainsi en avant. L’activateur est adapté au fur et à mesure de l’évolution du traitement.

L’activateur plurifonctionnel permet d’obtenir un résultat fonctionnel et esthétique satisfaisant. Celui-ci dépend cependant en grande partie de la motivation et de l’implication que le patient mettra à respecter la thérapie mise en place.

Laisser un commentaire