Comment se développe la chirurgie esthétique ?
Beauté

Comment se développe la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique est une pratique qui aidait principalement les patients blessés à corriger tous types de déformations physiques. Toute personne ayant subi un accident mortel (suite à la guerre) ou/et une malformation congénitale d’un organe depuis la naissance a recours à la chirurgie plastique. Celle-ci a en effet évolué au fil des années pour devenir un véritable élixir de jouvence aux personnes désespérées. L’art de la chirurgie esthétique remonte à la nuit des temps. Cette pratique trouve son origine dès l’antiquité et est de nos jours très sollicitée.

Sommaire 

  1. Historique
  2. Évolution
  3. Destination
  4. Type de chirurgie
    1. Chirurgie esthétique 
    1. chirurgie réparatrice 
  5. Références 
  6. Liens externes

Historique : 

Des manuels datant de plus de 4000 ans montrent que la chirurgie esthétique existait déjà en Egypte Antique (à l’époque Pharaonique) et existait même chez les romains et chez les grecs. Les Egyptiens et les Indiens pratiquaient les opérations de chirurgie esthétique pour reconstruire les lèvres, pour remodeler les oreilles ainsi que le nez. 

Le premier objectif de la chirurgie esthétique était d’aider les gens à se sentir mieux dans leurs corps, à améliorer certains aspects physiques disgracieux et à rendre le visage et le corps du patient beaucoup plus agréables à l’œil. 

Evolution :

Les interventions autorisées à être faites étaient l’otoplastie (chirurgie des oreilles) et la rhinoplastie (chirurgie du nez).  A la fin des années 1800, la chirurgie esthétique commence à évoluer et certaines procédures chirurgicales commencent à voir le jour. Après la première guerre mondiale, de nombreux soldats avaient besoin des chirurgies de reconstruction pour pouvoir améliorer leur qualité de vie et pour pouvoir camoufler les grosses blessures au visage. Et c’est ainsi qu’ont été créées les premières unités de chirurgie maxillo-faciale. 

La première réduction mammaire a vu le jour en France et c’est aux Etats-Unis qu’a été effectuée la première chirurgie d’abdominoplastie. La seconde guerre mondiale a encouragé les sociétés nationales et internationales de chirurgie plastique à se multiplier et c’est ainsi que la société française de chirurgie plastique a pu naître en 1952. 

  • 1959 : première chirurgie de greffe capillaire.
  • 1961 : première chirurgie esthétique au laser.
  • 1968 : fondement de la première clinique de chirurgie esthétique à Rio.

Destination : 

Le recours à la chirurgie esthétique du corps et du visage a augmenté de plus de 50% depuis les années 2000. Cette demande est due au savoir-faire et aux compétences acquis par les chirurgiens plasticiens qui n’épargnent aucun effort pour répondre aux nouveaux besoins et aux nouvelles envies de leurs patients. Un secteur en plein essor, le domaine de la chirurgie esthétique attire de nos jours la gent féminine ainsi que la gent masculine. En quête de la jeunesse et de la perfection, les personnes sollicitant les interventions de chirurgie plastique cherchent aujourd’hui à atteindre la beauté ultime et à se débarrasser des défauts physiques à tout prix. C’est pourquoi, certains pays exploitent leurs ressources (humaines, matérielles, …) pour booster ce domaine en plein essor et pour répondre aux demandes des patients venant des quatre coins du monde. La Tunisie, par exemple, fait de nos jours partie des pays les plus sollicités et les plus visités par les patients étrangers (principalement Européens). 

La Tunisie encourage le domaine du tourisme médical et toutes les agences et/ou tous opérateurs proposant des services d’assistance et d’accompagnement des patients souhaitant subir une chirurgie d’augmentation mammaire, de rhinoplastie, de liposuccion ou abdominoplastie. Passer un séjour médical pour une chirurgie esthétique en Tunisie, permet au patient de profiter de nombreux avantages : savoir-faire des chirurgiens, formation du staff médical maîtrisant l’anglais et le français, tarifs trois fois moins chers qu’en Europe (taux de change), climat agréable, séjour tout compris. 

Type de chirurgie : 

Il existe deux types de chirurgies : les interventions esthétiques et les chirurgies réparatrices. Une chirurgie réparatrice vise principalement à réparer et/ou à reconstruire une partie abîmée du corps d’un patient. Par contre, une chirurgie esthétique a pour objectif d’améliorer l’apparence physique, de corriger un défaut et de restaurer l’estime de soi. 

Chirurgie esthétique

Ce type d’intervention reste une alternative privilégiée à toute personne souhaitant se faire opérer pour améliorer des défauts physiques : oreilles décollées, nez bossu, paupières tombantes, double menton, seins affaissés, … 

Chirurgie réparatrice

Cette technique opératoire a pour objectif de corriger une malformation, de traiter des brûlures ou de reconstruire une partie abîmée du corps du patient suite à un accident ou suite à une maladie. 

Commentaires fermés sur Comment se développe la chirurgie esthétique ?