Les bijoux dans votre valise : 5 conseils à suivre avant et pendant vos vacances
Mode

Les bijoux dans votre valise : 5 conseils à suivre avant et pendant vos vacances

Que vous partiez en vacances d’été ou d’hiver ou simplement pour un long week-end, les amoureux des bijoux n’oublient jamais d’emporter « quelques » bijoux dans leur valise.

À vrai dire, « quelques » bijoux est un euphémisme… mais surtout si vous voyagez en avion et ne pouvez pas emporter trop de bagages, une sélection s’impose. Mais comment s’organiser ?

Voici quelques conseils pour vous aider à organiser vos bijoux dans votre valise.

1- Les bijoux dans votre valise : commençons par ce qu’il ne faut pas emporter.

À moins que vous ne participiez à un événement social où des bijoux précieux sont requis, évitez d’emporter des pièces à forte valeur économique ou sentimentale (dans ce cas, d’autant plus précieuses que personne ne pourra jamais vous les racheter).

Étant donné le dynamisme des voyages, avec tous les transports, le chargement et le déchargement des valises, les allées et venues, le risque de perte ou de vol est élevé… vous ne voulez pas gâcher vos vacances avec un tel accident, n’est-ce pas ?

Toutefois, si vous ne pouvez vraiment pas résister à l’envie d’emporter vos bijoux précieux en vacances, prenez des précautions et assurez-vous d’avoir souscrit une police d’assurance qui vous couvrira en cas de vol.

Si vous décidez de ne pas emporter de bijoux haut de gamme, vous avez plusieurs options :

La première : si vous disposez d’un coffre-fort dans votre banque, emmenez-les-y « en toute sécurité ». Deuxièmement, si vous les gardez à la maison, il est préférable d’avoir un petit coffre-fort. Troisièmement, si vous appartenez à la catégorie des « planqués » à la maison, choisissez un endroit sûr et ne le changez jamais.

Le risque que vous courez est de vous embrouiller en ne vous souvenant pas des différentes cachettes qui semblent être le meilleur choix sur le moment… c’est une vraie plaie. Un autre risque de la dissimulation des maisons est que vous pouvez les endommager.

Lorsque vous choisissez des cachettes anti-effractions, vous pouvez trouver toute une série d’endroits incroyables qui vous protégeront du vol, mais qui ruineront également vos bijoux.  Comme le congélateur par exemple ! Saviez-vous que certaines pierres ne supportent pas le gel ? Les diamants se conservent parfaitement, mais pas les émeraudes, qui sont fragiles et sensibles aux changements de température, ni même la tanzanite, qui se désintègre littéralement lorsqu’elle est exposée à des changements de température…

Une fois que nous avons décidé que nos bijoux les plus précieux, tant en termes de valeur économique que de valeur sentimentale, sont protégés, nous devons décider quels bijoux emporter en vacances.

2- Des bijoux dans votre valise : Toute aventure nécessite un bijou.

Si vous décidez de partir en randonnée, évitez de porter des colliers avec des pendentifs ou des bracelets avec des breloques. Pour des raisons de sécurité et de praticité, les boucles d’oreilles avec des attaches sont préférables comme sur MANOZA.

Si, par contre, vous allez vous détendre sur la plage (sachant que les bijoux ne doivent pas être portés sur la plage parce qu’il ne faut rien exhiber et aussi parce que le sel et le sable ne sont certainement pas les grands amis des bijoux), j’ai des conseils pour la journée et pour la soirée.

Pendant la journée, je vous suggère d’opter pour un bijou en acier inoxydable. Il est certainement moins cher et il ne sera pas endommagé par l’eau de mer.

Si vous êtes à la plage le soir, vous porterez des tenues plus légères pour le dîner. Cela vous permettra également de porter des bijoux qui mettent en valeur votre bronzage ou votre décolleté, peut-être dans le dos.

Alors que si vous allez à la montagne, où la température est déjà plus fraîche et que vous portez un pull ou une veste le soir, une paire de boucles d’oreilles pourrait être la solution.

Tout cela nous amène à dire que le type de vacances, le lieu où elles se déroulent et les occasions auxquelles on doit assister influencent le choix de notre tenue et de nos bijoux ; nous en arrivons donc au point 3.

3 – Les bijoux dans votre valise : assortissez vos bijoux à votre tenue et assortissez les différents accessoires entre eux.

Je vous conseille de ne pas apporter trop de pièces, qu’il s’agisse de vêtements ou de bijoux.

Nous, les femmes, avons l’habitude de penser aux nombreuses variantes, qu’il s’agisse de la météo, des personnes que nous pourrions rencontrer… sans compter que lorsque nous sommes en vacances, nous sommes toujours à court de choses à acheter, ce qui entraîne des valises plutôt volumineuses.

Au fil du temps, j’ai appris à en emporter moins, mais surtout, j’ai compris qu’il était important d’emporter des combinaisons de vêtements identiques (comme des jupes, des chemises et des pantalons), afin de pouvoir utiliser le même pantalon avec deux chemises différentes, par exemple. Il m’a semblé pratique et utile de suivre cette règle également pour le choix des bijoux en réalisant des modèles modulaires.

Qu’entend-on par « bijoux modulaires » ? Plus précisément, je fais référence aux boucles d’oreilles, qui sont mes incontournables, composées de différentes parties que vous pouvez enlever ou ajouter selon l’occasion, le parfait passe-partout pour différentes situations.

D’une manière générale, lorsqu’il s’agit d’assortir des bijoux, je vous conseille de réfléchir dans ce sens, c’est-à-dire d’emporter des pièces incontournables qui vont toujours bien avec n’importe quel look et des bijoux de caractère mais colorés.

Plus précisément, suivez cette règle simple lorsqu’il s’agit d’assortir des bijoux à des vêtements :

  • Vêtements flashy ou colorés = bijoux discrets
  • Vêtements simples = oser avec des bijoux

Alors que lorsqu’il s’agit d’assortir des bijoux, ce que vous devez faire est :

  • Boucles d’oreilles voyantes = collier simple et vice versa

Choisissez vos bijoux et faites attention à la façon dont vous les rangez, car même si les pierres sont semi-précieuses et que votre bijou est en argent, le métal et les pierres sont susceptibles de s’abîmer.

Voici donc mon quatrième conseil :

4 – Les bijoux dans votre valise : RANGER CHAQUE BIJOU SÉPARÉMENT DANS UNE BOITE A BIJOUX

Ranger vos bijoux séparément dans une boite compartimentée (ou plusieurs boites) à l’intérieur de votre valise vous permettra :

  • Préserver l’intégrité de chaque bijou lors des déplacements (ce qui évitera les rayures ou les chocs entre les pierres),
  • Être plus confortables à transporter, car les compartiments individuels ont l’avantage de préserver vos bijoux des chocs lors du déplacement de vos bagages et d’éviter que vos colliers ou bracelets s’entremêlent.

C’est très bien si vous emportez votre chariot dans la voiture, le train ou la cabine d’avion… mais qu’en est-il si vous devez l’enregistrer ?

Mon conseil est d’éviter de laisser vos bijoux dans votre valise pour éviter les mauvaises surprises en cas de détérioration et de vol, mais aussi en cas de perte ou d’envoi vers d’autres destinations. Dans ce cas, ils existent des petites boites à bijoux de voyage spécifiques qui s’emportent facilement, que vous pouvez facilement garder dans votre sac. Elles sont dotées de séparateurs à l’intérieur pour vous donner une vue d’ensemble de tout ce que vous avez apporté avec vous.

5 – Une fois arrivé préservez vos bijoux dans « un endroit caché »

Cela vous permettra de profiter de vos vacances en toute tranquillité.

Voici mes cinq conseils pour choisir les bijoux à emporter pour vos vacances… J’espère que ces informations vous seront utiles, c’est une règle générale à retenir lors de vos voyages, qu’ils soient professionnels ou touristiques.

Je vous souhaite d’excellentes vacances.

Commentaires fermés sur Les bijoux dans votre valise : 5 conseils à suivre avant et pendant vos vacances