• Home  / 
  • Mode
  •  /  Comment bien porter une robe de soirée longue ?

Comment bien porter une robe de soirée longue ?

Incontournable, une robe de soirée longue est idéale pour une occasion spéciale. Robe de soirée par excellence, la robe longue est parfaite si vous souhaitez vous mettre sur votre 31. Pour que celle-ci vous mette en valeur, il est néanmoins indispensable de bien la choisir.

Avec des gammes toujours plus larges, les grandes enseignes de prêt-à-porter, mais aussi les plus grands noms de la haute couture mettent chaque année la robe longue à l’honneur. Pour la ville, la plage ou encore les grandes occasions, la robe de soirée longue reste, et ce depuis plusieurs décennies maintenant, la tenue phare des soirées mondaines et des cérémonies.

Comment bien porter une robe de soirée longue ?

La robe de soirée longue, un intemporel

Peu importe la tenue que vous avez décidé de porter, celle-ci doit être adaptée à votre morphologie, mais aussi à votre style et à l’occasion pour faire son effet. Ainsi, la robe de soirée longue ne fait pas figure d’exception. Pour la choisir, il est indispensable de s’intéresser à certains critères afin de vous assurer que la robe de soirée que vous porterez soit celle faite pour vous.

À chaque morphologie, sa robe

En principe, les robes longues sont adaptées à toutes les morphologies. Cependant, il est important de garder à l’esprit d’en fonction de votre silhouette certaines coupes et motifs vous iront mieux que d’autres.

Ainsi, si vous êtes petites, soit moins d’un mètre soixante, il est indispensable de porter des talons afin d’élancer votre silhouette. De plus, vous devrez éviter les motifs et favoriser une robe de soirée longue unie qui accentuera un peu plus l’impression de grandeur.

Concernant le choix de la couleur ou des motifs, au-delà du fait qu’ils doivent être adaptés à l’occasion, il est important de savoir que certains créent des effets d’optique qui peuvent soit valoriser votre silhouette soit au contraire la « tasser ». Ainsi, les rayures horizontales donneront une impression de volume alors que celles verticales vous affineront. Il en est de même pour les motifs géométriques, qui en fonction de leur format, flatteront plus ou moins votre morphologie.

Une longueur adaptée à sa taille

Les belles robes de soirée longues sont très appréciées pour les grandes occasions. Présentes sur tous les tapis rouges, les célébrités du monde entier en raffolent. Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’en plus d’être somptueuse, votre robe longue doit être pratique. Ainsi, il est préférable d’opter pour un modèle tombant jusqu’au niveau de l’os du pied si vous n’avez pas l’intention de porter des talons. En revanche, avec des chaussures à talon, vous pouvez allonger un peu plus la longueur de la robe.

Attention cependant à ne pas choisir une robe qui pourrait passer sous la chaussure lorsque vous marcherez. En plus d’être dangereuse, vous risquerez d’abîmer rapidement votre robe de soirée.

Une grande diversité de coupes et de matières

Les coupes disponibles sur le marché ne manquent pas. Pour trouver la robe de soirée ou de cocktails, vous pouvez vous rendre sur Helline qui propose une multitude de robes longues à porter lors de diverses occasions. Pour un mariage, un baptême ou une soirée, la robe de soirée longue que vous choisirez dépendra du type de lieu dans lequel vous vous rendrez.

Néanmoins, pour être élégante en toutes circonstances, il est recommandé d’opter pour une robe fluide. Ainsi, que vous préfériez une coupe empire, droite ou plus près du corps, la fluidité doit toujours être de mise.

Si vous souhaitez apporter une touche de féminité supplémentaire, vous pouvez choisir un modèle fendu qui vous donnera des allures de femme fatale. Ainsi, pour être certain d’avoir une robe de soirée longue idéalement coupée, il est indispensable de choisir des matières naturelles telles que la soie ou le coton. Pour des finitions parfaites, vous pouvez aussi adopter un modèle plus travaillé avec du voile, de la mousseline et pourquoi pas des paillettes discrètes.

Le choix des accessoires

Pour beaucoup, une belle robe se suffit à elle-même. Néanmoins, en portant les bons accessoires, votre tenue sera indéniablement sublimée.

Un maquillage équilibré

Pour que l’ensemble de la tenue soit réussie, il est indispensable que le maquillage que vous porterez soit en accord avec votre robe de soirée. Ainsi, si vous avez opté pour une robe longue très sophistiquée et colorée, il est recommandé de choisir un make-up léger afin de ne pas alourdir l’ensemble.

Dans le cas contraire, si la robe que vous avez choisie est plus épurée, vous pourrez par exemple maquiller un peu plus vos yeux ou bien appliquer un rouge à lèvres plus voyant.

Des chaussures adaptées

Si vous avez opté pour une robe de soirée longue tombant juste au niveau de vos chevilles, et que vous avez une silhouette plutôt élancée, vous pourrez sans aucun mal porter des chaussures plates assez sophistiquées. Ainsi, très confortables, ces chaussures finiront votre style. Néanmoins, si vous êtes plutôt petite ou que la robe choisie est trop longue pour être portée avec des sandales plates, vous devrez opter pour des talons.

En fonction de la longueur de la robe, mais aussi du confort, vous aurez plusieurs hauteurs de talons accessibles. Ainsi, si l’occasion vous le permet, les talons compensés sont préconisés. En effet, au-delà être plus confortables, ils limitent les risques de vous prendre les pieds dans la robe. Dans le cas contraire, éviter les talons aiguilles pour privilégier ceux avec un talon assez large.

Des bijoux accordés

Encore une fois, l’accessoirisation de votre tenue doit être équilibrée. Ainsi, si votre robe de soirée est très épurée, vous pourrez l’accessoiriser avec des bijoux comme des boucles d’oreilles pendantes ou un collier large. Dans le cas contraire, il est conseillé de s’en tenir au strict minimum et d’opter pour des accessoires discrets qui parfaireront votre tenue en toute simplicité.

Voilà ! Vous n’avez dorénavant plus d’excuses pour trouver la robe de soirée qui vous ira à merveille ! N’hésitez pas à jouer avec des accessoires et votre make-up pour parfaire votre look afin d’être la reine de la soirée !