Choisir sa cave à vin : comment faire ?

C’est bien connu, depuis quelques années déjà, les amateurs de vins peuvent disposer de leur cave à vin à la maison, celle-ci n’est plus seulement réservée aux professionnels du vin. Mais pour bien choisir sa cave à vin, des critères à considérer doivent être pris en compte. Voici quelques conseils et des précisions pour faire le bon choix ! 

conserver-vin

Quels sont les critères importants dans le choix d’une cave à vin ?

Il existe cinq critères importants pour choisir une cave à vin.

Premièrement, la température constante, une humidité bien contrôlée, un air sain et de l’obscurité et l’absence de vibrations.

Pour une cave à vin, la température constante oscille entre 10 et 14°C, quant à taux d’humidité il doit se situer entre 50 et 80 %. Sur le marché, on distingue trois types de caves à vin.

Il y a la cave de service, la cave de vieillissement, la cave polyvalente.

  • Pour la première, la cave de service, sa contenance est généralement de 6 à 52 bouteilles, elle s’intègre facilement dans une cuisine et elle s’adresse à un large public.
  • La seconde, la cave de vieillissement s’adresse plus aux connaisseurs et amateurs de bons vins, des collectionneurs, sa capacité est généralement de 50 à 300 bouteilles. Elle offre toutes les caractéristiques qui permettent à un excellent cru de bien vieillir.
  • Enfin, le troisième type, la cave polyvalente ou multi-température est surtout utilisée par les œnophiles. Cet équipement combine les températures selon les étages de la cave, elle assure une bonne conservation mais aussi un bon vieillissement du vin. Généralement deux à trois niveaux sont proposés et la contenance est de 16 à 200 bouteilles.

Ce qu’il faut savoir en général pour les caves à vin

Selon le type de cave à vin vers laquelle vous vous êtes tourné, il sera de toute façon nécessaire de ranger, et même de classer vos bouteilles.
Ainsi, pour le rangement des bouteilles dans une cave à vin, vous avez plusieurs possibilités.

Par provenance du vin ou alors selon les crus, et, pour les grands crus des registres existent pour pouvoir classer au mieux ces vins précieux. Sinon, et c’est de toute façon recommandé,  par ordre de consommation soit, par exemple, en haut de la cave les vins à consommer et, en bas de la cave les vins à faire vieillir. Une cave à vin nécessite un minimum d’organisation et surtout chez les amateurs qui possèdent de grands crus.

Pour le rangement par provenance, les clayettes devront être ajustées afin qu’elles correspondent aux différentes bouteilles. Les personnes qui souhaitent faire vieillir du vin dans leur cave à vin devront de préférence acheter un climatiseur de cave à vin car cet accessoire offre les meilleures conditions de vieillissement, soit, une bonne aération, une bonne température et un bon taux d’humidité.

Sachant que les vins rouges Bordeaux se savourent entre 17 et 18°C, les Bourgognes en rouge toujours entre 15 et 16°C, vins rouges plus légers entre 11 et 14°C. Les vins rosés et les blancs secs entre 8 à 10°C, les blancs sucrés entre 7 à 9°C, les champagnes entre 10 à 12°C.

Il existe différentes formes de cave à vin, différents design, encastrables aussi, selon l’endroit prédestiné, bien évidemment les prix varient beaucoup selon les modèles…Pour l’achat d’une cave à vin ce sont donc autant de critères qu’il faudra prendre en compte…

Vous pouvez désormais choisir votre cave à vin avec plus de considération, surtout,  si vous n’êtes pas particulièrement connaisseur … Rendez-vous sur https://www.iceshop.fr/45-caves-a-vin-professionnelles