Faire de belles photos instantanées, c’est possible

La photographie instantanée vous connaissez forcément. Vous savez, ces fameuses photos qui sortent de l’appareil dès que l’on appuie sur le déclencheur. Démocratisé dans les années 70 grâce à la marque Polaroid, la photographie instantanée est redevenue d’actualité depuis quelques temps après quelques années de traversé du désert.

Les appareils photo instantanés d’aujourd’hui

De nos jours, Polaroid propose toujours des appareils photo instantanés mais après avoir connu la faillite et avoir été racheté il y a une dizaine d’années, la marque a perdu son égide de toute puissance de l’instantané au profit de Fujifilm.

La marque japonaise a créé son propre film instantané et c’est une réussite : moins cher que Polaroid, les films Instax de Fujifilm sont surtout de meilleur qualité et existent en plusieurs formats : taille carte bleu, taille carré et taille paysage.

Fujifilm propose également plusieurs types d’appareils photo pour répondre à tous les besoins des utilisateurs.

Des appareils pas chers pour débuter dans la photo instantanée, des appareils instantanés numériques pour plaire à la génération Instagram et des appareils premium pour ceux qui veulent aller plus loin dans l’instantané.

Le Fujifilm Instax Mini 90 est certainement le plus bel appareil photo instantané proposé par la marque mais aussi celui qui permet de prendre le plein contrôle des paramètres de prise de vue.

Les paramètres de contrôle des instantanés

Avec des appareils premiums tels que le Fujifilm Instax Mini 90 vous pourrez activer ou pas le flash alors qu’avec des modèles d’entrée de gamme le flash est souvent impossible à couper.

Vous pourrez également corriger la mesure d’exposition de vos clichés pour être sûr de mettre en avant votre sujet dans un environnement fortement contrasté.

Un mode macro permet de se rapprocher du sujet à 30 cm tandis qu’un mode sport va augmenter la vitesse de l’obturateur pour éviter les flous dus aux mouvements.

Le retardateur n’est pas une option inédite mais à toujours son utilité pour des photos de groupe, surtout avec l’utilisation d’un trépied.

Enfin vous pourrez créer des photos d’artistes en tentant la double exposition. Choisissez deux sujets différents qui seront imprimés sur la même photo mais attention à sélectionner des compositions qui se superposerons bien l’une sur l’autre. Essayez par exemple un paysage en laissant ¾ de ciel bleu au-dessus et retournez votre appareil pour prendre la même photo à l’envers.

Vous pourrez également faire des clichés avec une longue durée d’exposition. Vous pourrez ainsi vous essayer au light painting. Mettez-vous dans une pièce noir et faites des mouvements avec un lampe torche en laissant l’obturateur ouvert pour obtenir des formes avec pour seule limite votre imagination. Jouez avec des lampes de différentes couleurs pour complexifier vos compositions.

La photographie instantanée permet de créer des photos au look vintage avec un rendu si particulier. Parfait pour partager avec ses amis, décorer vos murs et mémoriser de bons moments, le coût du film pourrait cependant être un frein. Gardez en tête que chaque photo vous coutera environ 75 centimes, ce qui peut devenir un budget assez conséquent pour quelqu’un qui prend beaucoup de photos. Dans ce cas il existe des appareils photo qui utilisent des méthodes d’impression différentes de l’argentique utilisé par Fujifilm. Le résultat à peut-être moins de charme mais coute également moins cher.