Pèse-personne classique et pèse-personne médical : quelles différences ?

Quand vous suivez un régime alimentaire ou quand vous voulez surveiller votre poids, il est toujours utile d’avoir une balance à la maison. Cependant, vous pouvez avoir du mal à choisir entre le pèse-personne médical ou le pèse-personne classique. Aujourd’hui, nous allons les comparer afin de vous aider à choisir celui qui vous aiderait le plus.

pèse-personne mécanique

Le pèse-personne mécanique

Il s’agit du modèle de balance le plus ancien. Pour prendre votre poids, vous montez dessus et une aiguille va indiquer votre mesure.

Les avantages du pèse-personne mécanique sont assez nombreux. D’une part, c’est un accessoire assez solide. Ce qui fait que sa durée d’utilisation optimale est assez longue. D’autre part, vous n’avez pas besoin de pile pour la faire fonctionner.

On peut alors dire que la balance mécanique est le modèle le plus économique du marché. C’est sans doute la raison pour laquelle de nombreuses personnes en achètent encore.

On peut rajouter que les balances mécaniques ont une pesée plus importante que celle des modèles électroniques. Un pèse-personne mécanique est capable de supporter jusqu’à plus de 200 kilos. Alors qu’un modèle électronique dépasse à peine les 150 kilos.

Malheureusement, la balance mécanique présente quelques inconvénients. Tout d’abord, la mesure du poids n’est pas très précise. En effet, sa graduation va de 500 grammes à 1 kilo, généralement. Cette graduation fait que vous n’êtes pas sûr d’obtenir un poids exact.

Ensuite, l’approximation de l’aiguille et la graduation trop élevée peuvent être de petits problèmes pour les enfants. En effet, ils peuvent avoir des difficultés à lire les résultats de la balance mécanique.

pèse-personne électronique

La balance électronique

En arrivant sur le marché, le pèse-personne électronique a très vite pris la place du modèle classique. Il est composé d’un « plateau » sur lequel vous vous tenez debout et bien droit. Les résultats seront ensuite affichés sur un écran LCD qui montre des chiffres précis au gramme près.

Comme il s’agit d’un affichage sur un écran, la lecture des résultats s’en retrouve simplifiée. Les enfants n’auront aucune difficulté pour mesurer leur poids.

De plus, le design d’un pèse-personne électronique est plus attirant. Vous pouvez en trouver de toutes les formes et de toutes les couleurs possibles.

Par contre au niveau de l’autonomie, le pèse-personne électronique est assez limité. En effet, comme il fonctionne avec des piles, leur durée d’utilisation est assez courte. Si vous l’utilisez assez souvent, le changement de piles devra être fréquent.

La balance électronique est également assez fragile, notamment les modèles avec un plateau en verre. Un autre inconvénient du pèse-personne électronique est sa limitation de poids à 150 kilos.

balance médicale

Le pèse-personne médical

Le pèse-personne médical est généralement un pèse-personne électronique, mais qui est utilisé spécifiquement dans le domaine médical. Cependant, il est doté de fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité d’effectuer d’autres mesures.

La balance médicale est capable d’envoyer un courant électrique dans le corps d’une personne. Cela afin d’analyser sa composition corporelle à savoir sa masse graisseuse, sa masse osseuse et sa masse musculaire.

Avant toute prise de mesure, le pèse-personne médical enregistre certaines données. À savoir l’âge, le sexe et la taille de l’individu. C’est bien expliqué sur le site Pese-personne.net, toutes ces données permettront ensuite de faire un véritable contrôle de santé.

L’inconvénient majeur du pèse-personne médical est son prix assez élevé. De plus, comme les fonctionnalités sont très nombreuses, une personne lambda pourrait avoir du mal à l’utiliser.