Beauté

Filtres à eau : Les nombreuses façons de purifier votre eau potable

Lorsqu’il s’agit d’eau potable, tout le monde veut une eau propre et savoureuse. Pour de nombreuses familles, un filtre à eau domestique contribue à leur fournir une eau pure, exempte d’odeurs, de produits chimiques, de plomb et d’autres substances potentiellement toxiques. Malgré le fait que plusieurs de ces filtres semblent identiques, il existe des différences importantes entre les nombreux types et marques.

Ce que vous devez savoir avant d’acheter un filtre à eau

Tous les filtres à eau ne sont pas identiques. Voici trois faits plus couramment inconnus sur les systèmes de filtration d’eau :

  • La qualité du filtre varie d’une marque à l’autre, chacune éliminant un ensemble spécifique de contaminants.
  • Certains filtres font appel à plusieurs technologies pour éliminer les contaminants, alors que d’autres n’en utilisent qu’un seul.
  • Si vous souhaitez mieux comprendre les éléments plus techniques de votre filtre à eau, il vous suffit de lire l’étiquette ou de visiter le site Web de l’entreprise avant de faire un achat.

Système de filtration d’eau : Méthodes de filtration de l’eau

Avant d’acheter tout type d’eau pour votre maison, que ce soit une carafe du magasin, un filtre ou même une fontaine à eau, il est sage d’en savoir plus sur les différentes méthodes de purification qui peuvent avoir été utilisées avant de prendre une gorgée. Certaines méthodes de filtration sont plus efficaces que d’autres pour éliminer les particules et les contaminants. Pour plus de détails, visiter cette page : http://www.bien-et-bio.info/comment-filtrer-son-eau/. Voici un bref aperçu de chaque type de méthode de filtration de l’eau.

Le charbon actif

Le carbone élimine les contaminants en se liant chimiquement à l’eau qui est déversée dans le système. Certains ne sont efficaces que pour éliminer le chlore, qui ne fait qu’améliorer le goût et l’odeur, tandis que d’autres éliminent des contaminants plus nocifs, comme le mercure et le plomb. Il est important de noter que les filtres au carbone n’ont pas la capacité d’éliminer les polluants inorganiques comme les nitrates, le fluorure et l’arsenic. Les filtres au carbone sont généralement vendus aux consommateurs sous forme de blocs ou de granulés.

Distillation

La distillation est l’une des plus anciennes méthodes de purification de l’eau. Elle vaporise l’eau en la chauffant à des températures exceptionnellement élevées. La vapeur est ensuite condensée en eau potable et liquide. La distillation élimine les minéraux, les microorganismes et les produits chimiques qui ont un point d’ébullition élevé. Ces filtres ne peuvent pas éliminer le chlore et beaucoup d’autres produits chimiques organiques volatils.

Déionisation

Les filtres de déionisation favorisent l’échange d’ions dans votre eau afin d’éliminer les sels et autres ions chargés électriquement. Si un contaminant n’a pas de charge électrique, il sera éliminé par ces filtres. Les organismes vivants, tels que les virus et les bactéries, ne seront pas éliminés par ces filtres.

Échange d’ions

L’échange d’ions est souvent utilisé pour adoucir l’eau puisqu’il a la capacité de remplacer le calcium et le magnésium par du sodium. Pour que ces filtres fonctionnent pendant de longues périodes, la résine doit être régulièrement ” rechargée ” avec des ions de remplacement inoffensifs.

Osmose Inverse

L’osmose inverse fonctionne en faisant passer l’eau à travers une membrane semi-perméable afin d’empêcher les molécules plus grosses et plus nocives d’y pénétrer. Comme ce processus ne peut bloquer que les molécules plus grosses que l’eau, les contaminants à plus grosses molécules, comme le chlore, ne peuvent être éliminés. Les systèmes d’osmose inverse sont capables d’éliminer plus de contaminants que le carbone, ce qui en fait un choix populaire pour de nombreux consommateurs. Ces filtres consomment beaucoup plus d’eau qu’ils n’en produisent, ils sont donc mieux adaptés à un usage domestique.

Mécanique

Malgré le fait qu’ils ne peuvent pas éliminer les contaminants chimiques, les filtres mécaniques sont une excellente option pour les consommateurs qui espèrent débarrasser leur eau des sédiments et des kystes. Les filtres mécaniques contiennent de petits trous qui éliminent ces contaminants et ils sont parfois utilisés en même temps que d’autres technologies de filtration. Si votre approvisionnement en eau contient une quantité indésirable de saletés et d’autres particules, vous pourriez envisager d’acheter un filtre mécanique.

Ozone

L’ozone est souvent utilisé en même temps que d’autres technologies, et il est réputé pour sa capacité à tuer efficacement un grand nombre de microorganismes. Les filtres à ozone n’éliminent pas les produits chimiques, mais si vous craignez de tomber malade à cause de votre eau, c’est peut-être votre meilleure option.

Bloc de carbone

Ces filtres ont tendance à être plus efficaces que les autres types de filtres à base de carbone car ils ont une plus grande surface. La vitesse à laquelle l’eau traverse ces filtres a un impact direct sur leur niveau d’efficacité.

Commentaires fermés sur Filtres à eau : Les nombreuses façons de purifier votre eau potable