Tous les critères pour choisir sa centrale vapeur

Les centrales vapeur possèdent une taille plus importante que le fer à repasser traditionnel. Cet équipement est muni d’un réservoir, sorte de générateur de vapeur offrant la possibilité d’humidifier le linge. Il est aussi doté d’un système à vapeur haute pression vous permettant d’effectuer un défroissage précis en un seul passage. Nécessitant un investissement non négligeable, il est indispensable de choisir l’appareil qui soit adapté à vos besoins.

Une bonne autonomie avec un temps de mise en route rapide

Une centrale vapeur a besoin d’un temps de mise en route avant son utilisation. Correspondant à la préparation de la vapeur, ce dernier peut aller de quelques secondes à plus de dix minutes. L’autonomie dépend de nombreux points à savoir,la taille du réservoir, du débit de vapeur et de la façon de l’utiliser.

Centrale vapeur à autonomie limitée

La centrale vapeur peut être munie d’un réservoir sous pression aussi appelée à autonomie limitée. Il s’agit d’une technologie ancienne permettant au réservoir d’eau de produire de la vapeur. Son fonctionnement est simple,elle est alimentée en eau jusqu’à son épuisement, mettant le réservoir sous pression.

Ce genre de modèle ne permet pas une ouverture de la cuve en cours d’utilisation. Le remplissage en eau se fait une fois la centrale éteinte et complètement refroidie, limitant ainsi son autonomie. Les centrales vapeur sous pression ont besoin d’un temps de démarrage long, allant jusqu’à 10 minutes. Ce type d’appareil est indiqué aux personnes à budget limité. Vous pouvez retrouver des comparatifs complets sur le site spécialisé centraleavapeur.com.

Centrale vapeur à autonomie illimitée

La centrale vapeur avec un remplissage continue ou encore à autonomie illimitée offre une facilité d’utilisation. Avec une pression qui monte en un rien de temps, environ deux minutes, le préchauffage de cet appareil est rapide.

Cet équipement est muni d’une mini-cuve en plus de son réservoir. D’autres modèles, équipés d’un réservoir amovible, permettent un remplissage facile. Il est conseillé de prendre en compte la taille de l’orifice du dispositif sur ce genre d’appareil. Trop étroit, il risquerait de compliquer l’opération.

Une capacité de réservoir importante

Contrairement aux appareils à autonomie illimitée, celles à autonomie limitée nécessitent un réservoir d’eau de grand volume. Les centrales vapeur disposent en général d’un réservoir pouvant accueillir en moyenne 1 à 2,5 litres d’eau. Il est recommandé d’opter pour un réservoir de grande capacité dans le cas où celle-ci n’est pas amovible.

Toutefois, il faut savoir qu’une grande contenance ne suffit pas à garantir une longue autonomie à l’appareil. L’autonomie d’une centrale vapeur dépend aussi du débit de vapeur. Plus il est élevé, plus le réservoir se videra rapidement.

Un débit de vapeur et une pression élevée

L’efficacité d’une centrale vapeurrepose sur le débit de vapeur et de la pression. Pour être plus efficace, l’appareil a besoin que ces deux indicateurs aient un chiffre élevé. La pression indique la capacité du générateur de vapeur à amener la vapeur au cœur de la matière à traiter.

Une pression élevée délivrera une vapeur plus importante. Le débit de vapeur peut être réglable manuellement ou automatiquement. Vous pouvez constater sur certains modèles, des fonctions permettant d’augmenter considérablement le débit de vapeur notamment, le surplus de vapeur ou fonction pressing.

Une dimension adéquate

Les centrales vapeur sont des appareils encombrants. Prenez en compte la dimension de celle-ci si vous êtes limité côté rangement. Les modèles compacts font en moyenne 21 ou 22 cm et 30 cm pour les plus imposants.

Côté poids, les petits peuvent peser entre 2,5 à 3 kg contre 5 kg pour les plus lourds. La longueur du cordon électrique est également à surveiller, des modèles disposent d’un système de rangement ou d’enroulage. Un cordon long offre un plus grand rayon d’action.

Une semelle appropriée

Pour une utilisation efficace d’une centrale vapeur, il est souhaitable de porter une attention particulière à sa semelle. Elle doit avoir un bon poids pour ne pas causer de la fatigue pendant sa manipulation. La forme de la semelle est également importante, privilégiez celles qui sont fines et pointues à l’avant. De plus, les matériaux de fabrication influencent le poids de l’appareil et l’efficacité du repassage.

Élément important responsable de la répartition homogène de la chaleur, la semelle est fabriquée en céramique, aluminium, inox, etc. Les modèles haut de gamme sont munis d’une semelle en durilium ou en céramique. Ces dernières offrent une facilitation de glisse de l’appareil sur les tissus tout en étant faciles d’entretien.

Privilégiez les semelles en inox pour votre centrale vapeur, elles sont résistantes tout en ayant une bonne durée de vie. Celle en aluminium offre une diffusion uniforme de la chaleur et un bon confort de glisse. Toutefois, elle est sujette aux rayures sur le long terme.

Pour la forme, optez pour des semelles avec des pointes surélevées et un arrière arrondi. Elles sont plus efficaces et limitent les faux plis. Prenez en compte également le poids total de l’appareil dans le cas où vous devez délacer l’appareil régulièrement.

D’autres critères indispensables pour le choix

Le thermostat

Faisant partie des fonctions de base d’une centrale vapeur, le thermostat permet de régler sa température. Pour simplifier le repassage, certains modèles disposent d’un réglage manuel au lieu du traditionnel thermostat. Elles sont munies de deux à trois programmes prédéfinis.

Le système anticalcaire

Fonctionnant à l’eau, le calcaire est devenu l’ennemi des centrales vapeur. Pour lutter efficacement contre ce fléau, certains modèles sont équipés d’un voyant alertant la nécessité de détartrer.

D’autres disposent d’un système de récupération du calcaire ou de cartouche permettant de limiter son accumulation. Plus innovantes, des centrales vapeur sont fabriquées avec un système autonettoyant éliminant le calcaire et les poussières à la fois. Toutefois, un détartrage manuel est à réaliser occasionnellement en complément.

Sécurité

Certains modèles de centrale vapeur possèdent une sécurité de mise en veille. L’appareil se met en arrêt après quelques minutes de non-utilisation. D’autres disposent de verrou à la base, évitant les chutes.

Il existe aussi des modèles disposant d’un système anti-gouttes évitant les écoulements de l’eau quand la température n’est pas assez élevée pour produire de la vapeur. D’autres centrales vapeurs sont munies d’un mode éco permettant de baisser la consommation d’énergie tout en maintenant une bonne performance de repassage.