Les étapes du nettoyage d’un blender chauffant, sans efforts !

Avoir un blender chauffant dans sa cuisine peut nous être très bénéfique. En effet, comme c’est un appareil électroménager multifonction et polyvalent, il permet de faire un gain de place important et de cuisiner plusieurs recettes, notamment les smoothies et les soupes minceur. Mais après l’avoir utilisé, le grand dilemme est le nettoyage. Comment nettoyer et entretenir son blender chauffant ? Voici quelques étapes à suivre pour assurer un nettoyage sans effort de votre blender chauffant.

nettoyage blender chauffant

Pourquoi entretenir et nettoyer son blender chauffant ?

Nettoyer et entretenir son blender chauffant est essentiel, car c’est ce qui permet de préserver sa longévité ainsi que l’efficacité de son fonctionnement. Un appareil bien entretenu fonctionnera toujours de façon optimale. Cela s’applique au blender, au balai vapeur ou encore à l’aspirateur, etc.

En outre, un blender chauffant bien nettoyé permettra également de préserver le goût et la qualité de vos préparations. Dans ce sens, il est fortement conseillé de nettoyer votre blender chauffant après chaque utilisation.

Toutefois, un nettoyage approfondi une fois par mois est également recommandé.

Le nettoyage automatique

Certains blenders chauffants comme ceux disponibles sur Blenderchauffant.fr disposent d’une option « nettoyage automatique » connue également sous le nom de fonction « autonettoyante ».

Cette option peut grandement vous faciliter la tâche en termes de nettoyage. Grâce à cela, vous n’avez plus à consacrer beaucoup de temps pour le nettoyage de votre appareil.

Toutefois cette fonction du blender requiert quelques points essentiels. En fait, si vous disposez de ce type de blender chauffant, vous devez absolument être équipé de produits spéciaux.

Dans ce sens, un liquide vaisselle et de l’eau pourraient convenir. Une fois que vous aurez versé la quantité adéquate, vous n’avez plus qu’à mettre en marche la fonction et le tour est joué.

Il ne vous restera plus qu’à passer au nettoyage du moteur en démontant chaque pièce du blender chauffant (lors d’un nettoyage approfondi).

nettoyage blender chauffant

Le nettoyage manuel régulier

Si votre blender chauffant n’est pas doté de la fonction autonettoyante, vous devrez impérativement le faire manuellement. Pour cela, vous aurez besoin d’un liquide vaisselle, de l’eau et bien évidemment d’une éponge.

La première étape consiste à tremper le bol dans de l’eau chaude afin de ramollir les résidus qui s’y sont collés. Le liquide vaisselle servira ensuite pour dégraisser le bol.

Afin de détacher complètement ces résidus du bol, mettez en marche le blender chauffant rempli d’eau et de liquide vaisselle pendant quelques secondes. Une fois cela fait, vous pouvez user de l’éponge pour frotter et éliminer totalement les tâches du bol ainsi que celles du couvercle.

Pour l’étape rinçage, l’utilisation de l’eau froide est fortement recommandée. Cette étape servira à enlever le reste des résidus. Et enfin, séchez l’ensemble en utilisant un torchon propre.

nettoyage blender chauffant

Le nettoyage approfondi

Outre le nettoyage interne et régulier de votre blender chauffant, il faut également procéder à un nettoyage approfondi une fois par mois. Pour ce faire, vous aurez besoin de démonter complètement votre appreil et de laver toutes les pièces indépendantes du moteur.

Cela permettra d’enlever tous les encrassements susceptibles de nuire au bon fonctionnement du blender qui ont pu rester même après le nettoyage régulier.

Voilà donc les différentes étapes de nettoyage à réaliser pour un blender chauffant. Pour pouvoir les pratiquer sans effort, nous vous conseillons de faire un nettoyage régulier. Ainsi, nettoyer votre blender ne représentera pas une tâche fastidieuse.

Bien évidemment, ces étapes doivent être accompagnées de quelques mesures de sécurité comme le fait de ne pas oublier de débrancher l’appareil avant de retirer le bol ou encore celui d’éviter que le moteur soit mouillé. Aussi, faites attention à ne pas vous couper lorsque vous nettoyez les lames.