huile végétale pour cheveux
Beauté

6 huiles végétales pour des beaux cheveux et en bonne santé

Vous cherchez des mèches plus fortes et plus brillantes ?  Une goutte ou deux de ces extraits naturels peuvent être la solution aux problèmes rencontrés par les cheveux et aider vos mèches à être plus belles (et à se sentir plus fortes) que jamais.

Recherchez des produits extra vierges, c’est-à-dire à l’état le plus naturel possible et qui n’ont pas été hydrogénés, blanchis, raffinés ou désodorisés.

Lorsque vous vous lavez les cheveux pour éliminer l’huile, appliquez d’abord un shampoing sur vos cheveux secs, puis faites mousser avec de l’eau et rincez abondamment ; si vous mouillez vos mèches avant d’ajouter le shampoing, l’huile sera difficile à éliminer.

Retrouvez également notre guide sur l’hydratation des cheveux crépus.

L’huile de coco

L’huile de noix de coco pénètre si profondément dans la tige du cheveu et retient l’humidité, hydratant ainsi les mèches et empêchant leur cassure. Son acide laurique réduit également la perte de protéines, qui peut entraîner des mèches ternes et cassantes, ainsi que l’amincissement et la chute des cheveux. En outre, les acides gras à chaîne moyenne (un bon type de graisse saturée) de l’huile de noix de coco peuvent aider à traiter les pellicules ; massez une petite quantité sur votre cuir chevelu et laissez reposer pendant 30 minutes avant de rincer les cheveux.

L’huile de pépins de raisin

En ce qui concerne les bienfaits topiques, cette huile est la meilleure pour le traitement des pellicules. En massant votre cuir chevelu avec de l’huile, vous augmentez la circulation sanguine et vous libérez ces pellicules sèches, ce qui les rend plus faciles à enlever avec un peigne. Mais ce sont les nutriments et les propriétés hydratantes de l’extrait de pépins de raisin, en particulier, qui favorisent la croissance de cellules de peau saines.

L’huile d’argan

L’huile d’argan peut aider à nourrir les mèches en tant qu’après-shampooing sans rinçage. Si vos cheveux sont secs, en particulier si vous utilisez des outils chauffants, appliquez une quantité de la taille d’une pièce de monnaie sur vos mèches mouillées après la douche et laissez vos cheveux sécher à l’air libre. (Si vous vous lavez les cheveux avant de vous coucher, vous pouvez porter un bonnet de douche ou placer une serviette sur votre taie d’oreiller pour protéger votre oreiller de l’huile pendant votre sommeil).

Huile de pépins de grenade

Les grandes quantités d’acide punicique (un acide gras polyinsaturé) contenues dans l’huile de pépins de grenade aident à donner aux cheveux une apparence épaisse et brillante, tandis que ses vitamines et ses propriétés antioxydantes augmentent la circulation sanguine dans le cuir chevelu, stimulant les follicules et favorisant la croissance des cheveux. Elle peut également contribuer à protéger les cheveux de l’environnement et à contrôler la production excessive du sébum.

L’huile d’avocat

L’huile d’avocat, qui contient des graisses saines, des vitamines et d’autres nutriments, prévient les dommages causés aux cheveux en nourrissant les follicules pileux et en hydratant et renforçant les mèches. En outre, l’huile d’avocat est connue pour favoriser un cuir chevelu sain, agissant comme un SPF naturel et se déposant à la surface de votre peau pour apaiser la sécheresse. Lorsque vos cheveux sont humides, appliquez une quantité suffisante pour que vos cheveux et votre cuir chevelu soient bien hydratés.

L’huile de jojoba

Cette huile est particulièrement utile si vous avez un cuir chevelu et des cheveux gras, car elle aide à équilibrer la production et la circulation du sébum (substance huileuse sécrétée par les glandes cutanées) dans votre cuir chevelu. Elle peut également aider à réduire la perte de cheveux, qui peut se produire si vos pores sont obstrués par le sébum ; l’huile de jojoba encourage la croissance de nouvelles cellules capillaires. Frottez trois ou quatre gouttes de cette huile sur votre cuir chevelu et laissez agir pendant 30 minutes ; puis faites un shampoing.

L’huile de canola

Comment faire face à des problèmes avec les pointes fourchues ?  Prenez l’huile de canola dans votre garde-manger et utilisez-la comme traitement capillaire. Sa teneur élevée en stérols végétaux aide à adoucir les pointes fourchues et à créer une couche protectrice sur les mèches pour éviter de les abîmer davantage. Massez un peu d’huile de canola dans vos cheveux et couvrez-les avec une serviette, en les laissant s’infiltrer pendant au moins 10 à 15 minutes, ou laissez-les dans vos cheveux pendant la nuit. Procédez ensuite à un shampoing.

Commentaires fermés sur 6 huiles végétales pour des beaux cheveux et en bonne santé