La tendance de la robe longue est de retour !

Tendance mode de la robe longue

Chic, élégante est confortable, la robe longue revient plus que jamais sur le devant de la scène cette année. Facile à porter en toute occasion, la robe longue peut très bien se faire sophistiquée, décontractée ou bohème. Quel que soit votre âge et votre morphologie, la robe longue fait partie de ces pièces intemporelles qui vous accompagneront au quotidien et vous assureront une myriade de compliments. Retour sur une tendance qui semble bien partie pour durer.

La robe longue : entre histoire et modernité

Si aujourd’hui la robe est incontestablement un vêtement féminin, à l’origine cette distinction n’était pas aussi claire. Il y a plusieurs siècles, les longues toges étaient tout aussi bien l’attirail des hommes que des femmes. En Occident, c’est seulement à la Renaissance que les robes ont été destinées aux femmes, tandis que les hommes, par souci de liberté de mouvement, se tournaient de plus en plus vers les pantalons. Au fil des ans et des époques, les longues toges se sont parées d’accessoires qui en sont venus peu à peu à entraver les mouvements des femmes : jupons, corsages… Au début du XXème siècle, les femmes gagnent lentement mais sûrement en liberté, ce qui se ressent sur leur tenue vestimentaire. Les robes se raccourcissent, laissent apparaître les chevilles, se font soit plus amples et bohèmes, soit plus cintrées et sexy. La robe se fait alors symbole de l’émancipation féminine.

La robe longue : pour qui ?

Soyez rassurées, car la robe longue peut être portée par toutes les femmes ! Rondes ou fines, petites ou grandes, toutes peuvent se permettre cette pièce aussi élégante que bohème.

Seules astuces à garder en mémoire :

  • Marquer la taille permettra de structurer votre silhouette
  • Jouer sur le décolleté / une fente sur le bas sera le meilleur moyen de casser le côté parfois strict de la robe longue
  • Si les baskets sont tendances et peuvent très bien se porter avec une robe longue, porter des talons hauts sera votre meilleur allié pour élancer votre silhouette et vous donner encore plus d’allure

Ainsi, pour les morphologies les plus rondes, nous vous conseillons de privilégier les coupes portefeuilles (ou cache-cœur) dont les volumes viendront équilibrer et féminiser votre silhouette. Misez sur des couleurs plutôt sombres comme le bleu marine, le violet foncé ou encore le vert sapin qui ont tendance à affiner. Eviter les trop gros motifs, mais si vous souhaitez une touche d’originalité optez pour des rayures verticales.

Les morphologies plus minces pourront en revanche se permettre des coupes plus près du corps : coupe droite, coupe chemisier. Tant que la taille est marquée, c’est l’important ! Pour ce qui est des couleurs et des motifs, là aussi vous n’aurez que l’embarras du choix : pas d’excuse pour ne pas oser les couleurs pleines de peps et les motifs originaux ! Vous pourrez en particulier craquer pour les motifs floraux, qui accentueront le côté bohème et romantique de la robe longue.

De quelle manière porter la robe longue ? Nos astuces ! 

Notre conseil avec la robe longue : n’oublions pas que less is more. La robe longue est en effet généralement la pièce à mettre en avant dans une tenue. On évite de lui voler la vedette en l’accumulant à une autre pièce trop voyante, et on reste chic en l’associant à des détails subtils : belle paire de chaussures, jolis bijoux, foulard dans les cheveux… L’élégance est de mise, un maquillage discret mais glamour, un chignon coiffé-décoiffé seront parfois vos meilleurs accessoires !