Essai clinique : les questions que l’on se pose tous
Avec tous les stéréotypes qui y sont rapportés, les essais cliniques ont tendance à intriguer le grand public mais la réalité est bien moins mystérieuse et fascinante. Lisez notre article et découvrez les réponses aux questions que l’on se pose tous !
Quels types d’essais cliniques existe-t-il ?
Il existe plusieurs types d’essais cliniques. Ces derniers peuvent concerner l’efficacité et les effets secondaires d’une thérapie ou encore l’utilité d’un nouveau test de diagnostic. Voici les essais cliniques que l’on peut retrouver :
- Les études thérapeutiques pour vérifier l’efficacité d’un nouveau traitement.
- Les essais de diagnostic pour évaluer l’utilité d’un examen en termes de sensibilité (capacité à démontrer la présence d’une certaine maladie) et de spécificité (capacité à détecter une maladie uniquement lorsqu’elle est effectivement présente).
- Les études de dépistage pour évaluer la capacité d’un examen à identifier une maladie avant qu’elle ne provoque des symptômes.
- Les essais sur la qualité de vie pour évaluer l’impact de la maladie ou d’un certain traitement sur la vie quotidienne du patient.
Quel est le protocole d’une étude ?
Le protocole d’une étude est le projet de recherche dans lequel sont décrits en détail :
- Les objectifs
- Les modalités de l’essai
- Les critères d’inclusion et d’exclusion
- Les examens à effectuer et leurs délais
- Les paramètres sur la base desquels l’efficacité sera évaluée
- Les méthodes statistiques par lesquelles les résultats seront analysés
- Le nom du ou des médecins à consulter et leurs coordonnées
Peut-on tirer des avantages de la participation à un essai clinique ?
Oui, c’est une façon de prendre soin de sa propre santé : on peut avoir accès à de nouvelles thérapies qui ne sont pas encore accessibles, être soigné par des experts en la matière et participer aux progrès de la recherche scientifique. En plus de tous ces avantages, vous percevrez également une rémunération qui n’est pas négligeable. Si vous souhaitez plus d’information sur la rémunération des essais cliniques, vous pouvez vous rendre sur le site de témoignages des volontaires Biotrial. Vous y trouverez de nombreux exemples de rémunérations et cela pourra constituer une première idée de ce qu’il vous attend !
La participation à un essai clinique peut-elle être interrompue ?
À tout moment et pour quelque raison que ce soit, vous pouvez décider de ne plus participer à une étude, sans avoir à fournir d’explication.
Quels sont les effets secondaires ?
Les effets secondaires et les réactions aux médicaments sont les conséquences indésirables qui peuvent survenir après la thérapie. Les effets secondaires les plus courants sont les nausées, les vomissements, les maux de tête et les éruptions cutanées.
Qu’est-ce que le consentement éclairé ?
Le consentement éclairé est un acte ayant une valeur juridique qui s’exprime formellement par la signature d’un document contenant des informations sur la recherche proposée. Le médecin a le devoir d’expliquer clairement et complètement le contenu du consentement éclairé, que le patient, par sa signature, déclare avoir lu et compris dans son intégralité.
Quelles questions doit-on se poser avant de participer à un essai clinique ?
Les principales informations sont généralement contenues dans la documentation fournie au moment où l’étude est proposée. Avant de participer à un essai, voici les questions que vous devez poser à votre médecin :
- Quel est l’objectif de l’étude ?
- Pourquoi les chercheurs pensent-ils que le traitement proposé peut être utile ?
- Le traitement a-t-il déjà été testé ?
- Quels sont les effets secondaires du traitement ?
- Combien de temps dure l’étude ?
Pour mieux comprendre les études cliniques, n’hésitez pas à vous renseigner sur Internet et notamment sur le site de Biotrial, un centre de recherche existant depuis plus de 30 ans à Rennes. Si vous êtes intéressé pour participer à un essai clinique, vous pourrez y retrouverez des informations capitales !