Santé

Surveiller son poids et garder la forme

On est tous passés par cette période de notre vie où l’on se sent plus bien dans son corps. La plupart, à cause d’un surpoids qu’on vient de gagner ou qu’on traine depuis plusieurs années. Toutefois, il n’est jamais trop tard pour se reprendre en main et garder le contrôle sur son corps.

Pour se faire, il faut passer par deux phases, au bout desquelles, on peut recommencer à vivre avec une nouvelle perspective.

Phase d’attaque !

Eh oui ! Quand on est en surpoids, il ne suffit plus de faire un peu « attention ». Il faut s’attaquer à ces kilos en plus pour s’en débarrasser une fois pour toutes.

On change ses habitudes alimentaires !

C’est la base de la perte de poids ! Ce qui vous a ramené à cet état, c’est les mauvaises habitudes alimentaires. Si aucune maladie n’est en cause, c’est surement l’alimentation.

l4

Et quand on parle de changement alimentaire pour perdre du poids, on parle de régime ! Ce mot qu’on déteste tous. Ça veut dire « se priver », « s’affamer » et ne plus avoir droit aux bonnes choses. C’est FAUX !

Les régimes draconiens n’ont jamais marché ou marchent pendant une période avec un effet boomerang incroyable.

Il existe un régime alimentaire du Dr Denguir qui préconise une perte de poids sans privation. En effet, on peut manger tout ce qu’on veut mais à des moments bien précis. On a même droit à des pâtisseries par moments. Perdre du poids ne doit pas être une torture !

On s’active !

Changer ses habitudes alimentaires ne servira à rien si l’on continue à être sédentaire. Il faut bouger et par bouger, on parle d’activité physique.

l13

D’ailleurs, il n’y a aucun sport qui soit obligatoire. Il suffit d’en choisir un qu’on aime. Dans cette phase, on cherche à habituer son corps au changement et à le remettre en « condition ». Zumba, dance, natation, cardio… L’important c’est qu’on bouge !

On remplit son temps !

La bête noire des régimes est de se focaliser dessus tout le temps. Il ne faut pas ! Plus on se focalise dessus, plus notre corps résiste et notre esprit nous pousse à abandonner. Il faut remplir son temps par des activités, de nouvelles études, des clubs, des associations. L’esprit doit se concentrer sur autre chose !

Phase de stabilisation !

On a enfin perdus les kilos en trop, il faut maintenant garder ce ventre plat ! Pour ce faire, il ne faut surtout pas reprendre ses vieilles habitudes ou continuer sur son régime au risque de tomber dans l’anorexie.

On continue sur sa lancée !

Par là, on veut dire qu’il ne faut surtout pas diminuer de vigilance. Des fois, cette phase est plus difficile que sa précédente. Non seulement il faut garder le corps qu’on a, mais on doit réapprendre à manger proprement pour arrêter de perdre du poids.

l14

Il faut donc continuer son activité physique tout en gardant un œil sur son apport calorique. On n’a plus besoin de manger moins, mais de manger assez pour subvenir aux besoins de son corps.

On surveille constamment !

Votre ami dans ce cas est le pèse-personne. Essayez d’utiliser un pèse personne précis et performant afin de ne pas avoir de mauvaises surprises ou de mauvaises estimations.

On retravaille son image !

l15

C’est un problème assez commun que des gens qui ont perdu beaucoup de poids perdent leurs repères. Dans ce cas, une séance de shopping s’impose. Il faut impérativement changer de garde robe.

On réapprend à vivre !

Commentaires fermés sur Surveiller son poids et garder la forme