Tout savoir sur le thé vert matcha, originaire du Japon

Le Japon, ce pays qui n’arrête pas de nous surprendre avec ses produits exceptionnels, nous propose le thé matcha qui fait maintenant le tour du monde. Le matcha est une poudre extrêmement fine de thé vert moulu, qui est en général utilisé pour la cérémonie japonaise de thé. Nous avons voulu savoir pourquoi ceux qui la consomment en raffolent tant, alors voici tout ce que nous avons trouvé sur le fameux thé vert matcha.

Il est cultivé avec grand soin

Le matcha provient de la meilleure qualité de camélia qui existe, c’est donc le thé vert par excellence.

Le soin apporté à la culture de ce thé est assez particulier, plusieurs jours avant la récolte, les buissons sont protégés afin de ne pas être en contact direct avec la lumière du soleil qui risque d’accélérer la croissance et ce n’est pas l’idéal pour cette plante.

Ce qu’il faut, c’est plutôt une croissance lente, ce qui rend les feuilles sombres et riches en acides aminés qui viendront adoucir le goût du thé et l’enrichir en catéchines.

Une fois prêtes, les jeunes feuilles appelées « tencha » vont être séchées pour ensuite être moulues en très fine poudre d’un vert éclatant, c’est cela le matcha.

Il n’a que des bienfaits

Le matcha n’est pas juste un thé, il a longtemps été considéré comme un remède par les samouraïs. Il renferme beaucoup de substances qui sont bénéfiques pour le corps comme les enzymes ou les tanins.

Le matcha est également très riche en catéchine, qui est un antioxydant très puissant, il prévient le cancer, renforce le système immunitaire, mais aussi lutte contre trop de cholestérol.

Il permet de prévenir les maladies inflammatoires et dégénératives parce qu’il lutte contre l’oxydation.

Et ce n’est pas tout, le matcha, on l’adore aussi parce qu’il a une action antivieillissement de la peau, il ralentit l’apparition des rides et ridules, puis élimine les radicaux libres, les cellules sont ainsi débarrassées des dysfonctionnements.

Profitez de ses bienfaits en achetant votre thé matcha sur le site Machinethe.fr.

Il a un goût exceptionnel 

Le thé matcha a une saveur très particulière, son goût n’est comparable à aucun autre thé qui existe sur le marché. L’odeur donne une idée de ce que cela sera une fois en bouche.

Il a un goût d’herbe assez prononcé. Vous aurez une sensation moelleuse, mélangée à un goût d’acides aminés.

Le goût du thé matcha ne fait pas l’unanimité, certaines personnes aiment ajouter du sucre ou du miel pour casser un peu le goût de la chlorophylle qui est très présent, tandis que d’autres le préfèrent tel qu’il est sans aucun apport extérieur.

Peu importe comment vous le préférez, le matcha est bon pour la santé. Vous pouvez consommer un thé chaud, réchauffé à la plaque de cuisson ou préparé avec une machine à thé.

Il faut savoir que …

Le thé matcha dans toute sa splendeur, n’est pas à consommer tous les jours, au risque de subir un surdosage en vitamines A, C et E. Il n’a pas la capacité de brûler les graisses donc ce n’est pas une boisson amincissante.

Pour le consommer à la maison, vous auriez besoin d’un fouet spécial à thé matcha pour le rendre mousseux. Le matcha s’utilise également pour parfumer vos mets ou pâtisseries, cela se fait de plus en plus. Vous pouvez donc tenter un petit muffin au matcha, vous allez vous régaler.

Voilà, il ne reste plus qu’à le déguster ce thé matcha qui mérite totalement l’attention que le monde lui porte.

Les saveurs du Japon en bouche et les vertus de la plante dans l’organisme, vous ne pouvez que vous sentir au top de votre forme.

Néanmoins, à part le thé, il faut savoir que les graines aussi sont porteur de vertus. Elles permettent de rebooster le corps et une remise en forme.