Maison pratique : opter pour des portes de placard coulissantes et pliantes
Quand on construit ou qu’on rénove sa maison, l’une des premières choses qu’on pense aujourd’hui dès que la maison est presque finalisée et qu’on commence à mettre les touches finales, ce sont les espaces de rangement : les placards.
Oui, parce qu’il vaut mieux mettre en place son propre placard qui s’encastre dans le mur plutôt que d’acheter un armoir (qui, non seulement coute cher, mais en plus donne l’impression que la chambre est plus petite).
Maintenant que vous avez « construit » votre placard, il est temps de mettre une porte. Quatre options s’offrent à vous : soit de mettre des rideaux (mais cette solution n’est pas appréciée par beaucoup de gens qui la trouvent plutôt d’appoint ou provisoire), les portes battantes (qui commencent à devenir plus ou moins obsolètes), les portes pliantes et les portes coulissantes.
Pourquoi vous devriez laisser tomber les portes battantes ?
Solution la plus ancienne, et la plus « familière », toutefois, on tend à laisser tomber ces portes classiques et la raison est simple. Nos maisons et nos chambres sont de plus en plus petites. On n’a pas de grand espace libre pour le perdre en « ouverture de porte ».
Car oui, quand vous avez une porte de placard large de 80 cm, vous devez prévoir environ un mètre d’espace vide en face de votre placard pour que la porte puisse s’ouvrir. Un mètre dont tout le monde ne dispose pas dans sa chambre à coucher.
En plus, ces portes n’ont pas des dimensions personnalisables autant que vous le souhaitez, car une porte battante qui mesure un mètre pour un placard, personne n’en a entendu parler, n’est-ce pas ?
Opter pour des portes pliantes…
Déjà là, on commence à regagner cet espace perdu avec les portes battantes !
Car oui, pour un placard qui mesure 1m60 de large (et qui exige donc deux portes), plus besoin de laisser un mètre d’espace vide, la moitié de cet espace suffira (car en ouvrant les deux portes pliantes, elles se plient toutes les deux en deux et feront 40 cm de large chacune).
Toutefois, cette solution contient quelques inconvénients. La première étant que vous devez investir dans un matériau de qualité, car en les maniant trop souvent, vous pouvez les abimer pour rapidement. La deuxième étant que vous devez toujours laisser un espace plus ou moins grands face à votre placard.
L’avantage reste quand même l’accès total à votre placard. Et aussi le fait que vous restez sur une décoration très moderne.
… Ou des portes coulissantes
Commençons par l’inconvénient (oui, un seul inconvénient) : vous n’avez pas d’accès total à votre placard. Il y a toujours une partie inaccessible.
Pour en venir aux avantages maintenant, c’est avant tout le côté pratique de la porte placard coulissante :
– Les portes coulissantes très tendance en ce moment. Alors quitte à rénover et redécorer, autant faire un placard à la mode.
– Ils vous font gagner énormément d’espace dans votre chambre. Plus besoin de laisser un espace libre face au placard (sauf assez pour vous mettre debout)
– Vous pouvez les personnaliser à souhait, autant dans les dimensions que dans le matériau, le design, la couleur… Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.