Comment augmenter la valeur d’une estimation immobilière ?

Si vous envisagez de vendre votre propriété, vous devrez faire évaluer celle ci dans le cadre du processus de vente.

Obtenir une évaluation peut être stressant, ce qui est parfaitement compréhensible. La valeur de votre bien représentera la somme à laquelle vous pourrez espérer vendre celui ci.

Une évaluation basse signifiera un prix de vente faible, ainsi vous ne retirerez pas le maximum de la valeur de votre bien. Heureusement, vous pouvez mettre en place certaines astuces pour valoriser votre propriété lors de son estimation.

1. Faites-la assez tôt

Les informations que vous obtiendrez provenant de l’évaluation vont jouer un rôle important dans le processus de vente.

En effet, si vous attendez le dernier moment pour faire l’estimation, il sera beaucoup plus difficile de valoriser votre propriété afin de vendre plus rapidement et au meilleur prix.  

2. Nettoyez votre bien

Une maison ou un appartement propre n’empêchera pas l’agence immobilière d’identifier les problèmes majeurs de votre propriété. Cela dit, un bien propre permet de se projeter plus facilement et d’avoir une bonne image de votre bien qui semble entretenu.

Lorsque votre propriété est propre et organisée, cela donne l’impression que vous prenez soin de la propriété.

Un aspect psychologique entre en jeu dans la valorisation d’un bien.

3. Faites une liste de toutes les améliorations que vous avez apportées à la maison

Une simple liste qui met en évidence toutes les améliorations que vous avez apportées à votre propriété et le coût de ces améliorations permet à l’agent immobilier de calculer plus facilement la valeur de votre propriété.

La liste que vous établissez doit inclure la date de vos améliorations, tous les permis de construire que vous avez acquis et toutes les garanties qui accompagnent les travaux. Plus l’amélioration est récente, mieux c’est.

Par exemple, si vous avez rénové votre cuisine au cours des deux dernières années, c’est certainement quelque chose dont l’agent immobilier doit être informé. Toutes les améliorations que vous apportez à votre bien n’augmentent cependant pas la valeur de votre propriété. Certains peuvent même nuire à cette valeur.

4. Bien choisir l’agence immobilière qui réalisera l’estimation

Si vous souhaitez effectuer une estimation dans l’objectif de vendre votre bien, il est important de choisir avec rigueur l’agence immobilière qui procédera à cette estimation immobiliere. En effet comme dit précédemment cette valeur déterminera le prix de vente de votre propriété, il est ainsi primordial de ne pas surestimer (ce qui rendrait le bien invendable) ou de sous estimer (ce qui engendrerait une entrée d’argent plus faible pour vous) votre propriété.  

De plus en choisissant une agence immobilière locale vous obtiendrez des conseils spécifiques sur votre bien et sur votre région que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Vous souhaitez par exemple vendre votre appartement dans le département du Tarn, dans une ville de taille moyenne comme Albi. Pour réaliser votre estimation immobilière à Albi, vous devrait dans un premier temps examiner les différentes agences immobilières présentes dans le secteur et en sélectionner une présentant de bon avis afin de leur confier l’estimation de votre appartement.  Cette démarche permettra d’obtenir des renseignements précieux pour valoriser au mieux ce bien.  

L’agent peut également vous aider à comprendre quelles améliorations sont susceptibles de générer de bons rendements et lesquelles doivent être évitées.

5. Les points qui sont pris en compte lors de l’estimation de votre bien

  • L’état extérieur
  • L’état intérieur
  • La surface
  • Toutes les améliorations récentes que vous avez apportées
  • Le quartier dans lequel se trouve votre maison
  • Les coûts externes liés à votre bien (travaux, charges de copropriété, taxe foncière…)
  • Tous les facteurs inhabituels qui pourraient affecter la propriété à la fois bénéfiquement ou négativement,

Tous ces points auront un impact sur la valeur de votre propriété. Il est donc important d’avoir une très bonne connaissance du marché immobilier pour estimer de la manière la plus juste possible la valeur d’un bien immobilier.