moringa vertus
Alimentation

Le moringa, un arbre aux nombreuses vertus

Vous avez sûrement déjà entendu parler ou utilisé une fois de la réglisse, elle est connue pour ses nombreuses vertus médicinales. Et le moringa, connaissez-vous les vertus de ce dernier ?

Aussi connu sous le nom d’arbre de vie, le moringa est utilisé depuis des années en Occident. Il est le préféré des adeptes pour une alimentation énergétique. Il est recommandé à tous ceux ou celles qui souffrent de malnutrition.

Vous désirez en savoir plus sur le moringa ? Ce dossier est pour vous.

Arbre de vie

Originaire d’Inde, le moringa existe en plusieurs variétés (13). C’est un arbre solide qui a une croissance rapide. Il faut en effet, au plus 18 mois, pour récolter ses premiers fruits et 6 mois pour profiter de ses premières feuilles.

Contrairement à la plupart des arbres aux nombreux bienfaits, toutes les parties du moringa sont utiles. Que ce soit les graines, les feuilles ou l’écorce, chaque partie de l’arbre de vie à son utilisation.

Par ailleurs, s’il est originaire d’Inde et plus cultivé dans cette partie du monde, notez qu’il se trouve aujourd’hui dans plusieurs pays et continents du monde entier. On le retrouve notamment en Asie, en Amérique latine, en Afrique, etc… Et bien qu’il soit encore peu méconnu dans plusieurs pays européens comme la France, ses feuilles sont plus consommées en Afrique et ses fruits sont la base de l’alimentation en Inde.

Quels sont ses vertus du moringa ?

Comme mentionné plus haut, le moringa est un arbre de vie aux propriétés intéressantes.

D’abord, le moringa existe sous plusieurs formes. Les plus courantes sont l’huile, la poudre et les gélules. Ces dernières constituent de bons compléments alimentaires. Ce n’est donc pas pour rien qu’il est le plus préféré des adaptes d’alimentation naturelle et énergétique.

En effet, les feuilles de l’arbre de vie sont plus riches en protéines et vitamines que bien d’autres légumes cultivés en Afrique, Inde ou Amérique latine. Par exemple, elles contiennent 5 fois plus de fibres que l’avoine et 13 fois plus de calcium que le lait.

En plus d’être un bon complément alimentaire, ses feuilles sont également utilisées pour venir à bout de la fatigue. D’après certains spécialistes de la santé, le moringa est un très bon allié pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires et une bonne option pour tous ceux ou celles qui souffrent de carence nutritionnelle. Il peut aussi réguler le taux du sucre dans l’organisme (pour les diabétiques), améliorer le système immunitaire ainsi que le sommeil.

Par ailleurs, l’huile de moringa est aussi utilisée pour accélérer la cicatrisation de la peau et ralentit l’apparition des rides. Vous pourrez donc la combiner avec d’autres huiles essentielles pour fabriquer une crème antiride de meilleure qualité que la plupart des crèmes vendues en commerce.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette plante, nous vous conseillons de vous intéresser aux bienfaits du moringa sur moringadoo.

Son utilisation

Au vu de ses nombreux bienfaits, vous avez décidé d’utiliser aussi le moringa, seulement vous vous posez plusieurs questions. Comment l’utiliser ? Est-ce possible de consommer ses graines et ses feuilles ? Faut-il le consommer au quotidien ? Est-il bon de faire son thé avec ?

Voici quelques conseils pour utiliser chacune des formes du moringa :

D’abord, il y a les graines, vous connaissez peut-être déjà ses bienfaits (diminue le stress, lutte contre la fatigue, etc…). Si vous optez pour cette forme, vous pourrez consommer 5 à 9 neuf graines au quotidien. Enlevez la peau, lavez les graines avant de les consommer. Toutefois, les spécialistes recommandent d’avoir mangé avant de consommer les graines. De même, les femmes enceintes ou allaitantes doivent les éviter.

Concernant la poudre des feuilles de l’arbre de vie, il vous faudra juste prendre 2 cuillères à café par jour. Sur ce point, vous avez plusieurs choix. Soit vous mélangez la poudre avec de l’eau ou une boisson que vous buvez, soit vous la mélangez avec vos plats.

Pour les gélules, vous pourrez en prendre 4 au quotidien, soit 2 le matin et 2 le soir. C’est suffisant pour profiter des bienfaits du moringa.

Pour finir, avant d’utiliser les plantes de l’arbre de vie pour vous soigner, il est conseillé de demander des conseils auprès d’un spécialiste de santé ou des vendeurs.

De même, les femmes enceintes ou ceux qui souffrent d’une maladie grave doivent consulter un médecin ou pharmacien avant d’utiliser n’importe quelle forme du moringa au risque d’aggraver leur état de santé.

Commentaires fermés sur Le moringa, un arbre aux nombreuses vertus