Santé

Comment protéger votre intérieur des courants d’air en hiver ?

L’hiver est souvent accompagné de courants d’air dans les habitations. Ces courants d’air rendent parfois la vie un peu difficile et il importe de trouver les moyens d’empêcher l’air de pénétrer dans votre logement. Découvrez nos astuces pour protéger l’intérieur de votre maison contre les courants d’air.

Utilisez des rideaux pour la décoration d’intérieur

Pour les uns, le rideau est un détail anodin. Alors que pour d’autres, c’est un élément indispensable qui sert plus qu’à la décoration. Les rideaux sont des pièces que vous pouvez utiliser pour protéger votre intérieur contre les courants d’air et les regards indiscrets. En plus d’être des accessoires de décoration, ces pièces créent une ambiance et embellissent votre décoration d’intérieur. Surtout, les rideaux à motifs peuvent être utilisés pour jouer avec la lumière naturelle.

Par ailleurs, les rideaux sont des remparts qui protègent contre les regards indésirables. Que les rideaux beige soient épais ou fins, ils constituent des alliés solides contre les vis-à-vis persistants. En plus de vous protéger contre les courants d’air en hiver, les rideaux apportent de la couleur à la décoration et servent à structurer votre intérieur.

Utilisez la voile d’ombrage

La voile d’ombrage est une pièce de décoration qui peut être installée facilement comme un hamac. Cette voile d’ombrage est un équipement de déco très esthétique. Elle protège votre intérieur contre les courants d’air et contre les regards grâce à sa grandeur. De plus, elle est capable de protéger l’intérieur contre les rayons du soleil.

Par ailleurs, la voile d’ombrage est un accessoire de déco très pratique et très léger. Elle peut être combinée avec d’autres pour étendre la surface afin de protéger contre le soleil et les courants d’air. La voile d’ombrage se démarque des palissades et panneaux traditionnels et apparaît comme une solution très élégante.

Servez-vous d’un boudin de porte

Si vous ne parvenez pas à enrayer les courants d’air, ils peuvent vous rendre la vie difficile. Pour vous sentir chez vous sans craindre ces choses, il faut donc trouver des solutions efficaces comme le boudin de porte. Ce dernier permet d’empêcher l’air de s’immiscer sous la porte. Encore appelé « chien de porte », c’est un accessoire parfait pour lutter contre les courants d’air.

Il faut noter qu’il existe sur le marché plusieurs modèles de chiens de porte. Accessoires de décoration par excellence, les boudins de porte peuvent s’intégrer avec subtilité à votre intérieur. Par ailleurs, vous avez la possibilité de trouver un simple bas de porte. Il faut coller ou clouer le bas de porte sur le dernier centimètre de la porte.

Recherchez et isolez toutes les fuites

Dans un logement, les sources d’air froid ne manquent pas. Viennent s’ajouter les courants d’air de l’hiver. Pour lutter contre ces choses, il est nécessaire de rechercher et d’isoler toutes les fuites. Pour le faire, il faut :

  • colmater les différentes fissures et angles sensibles à l’intérieur en se servant de mortier isolant ;
  • fermer les fissures des portes ou des fenêtres en utilisant un spray de mousse ;
  • sceller le pourtour des objets qui peuvent laisser passer les courants d’air ;
  • poser des revêtements sur le sol des étages, de la laine dans les combles pour isoler l’habitation de l’intérieur.

Enfin, vous devez bien fermer les volets pendant la nuit.

Cherchez les sources de courant d’air et procédez à leur isolation

Pour mieux protéger votre intérieur contre les courants d’air en hiver, il est préférable de trouver d’où ils viennent. En identifiant les brèches, vous pouvez les colmater. En effet, les courants d’air peuvent provenir de n’importe où au sein d’une habitation. Nous pouvons tout de même évoquer comme sources :

  • les conduits de ventilation ;
  • un toit mal isolé ;
  • un pont thermique ;
  • le détalonnage d’un ouvrant ;
  • les coffres de volets roulants ;
  • la VMC d’une pièce d’eau ;
  • la hotte aspirante qui n’est pas équipée d’un clapet anti-retour ;
  • une cheminée.

Lorsque vous arrivez à identifier ces sources, vous pouvez acheter des mousses pour les fermer. Par ailleurs, il est possible de protéger votre intérieur contre les courants d’air en isolant vos fenêtres. Enfin, vous pouvez aussi calfeutrer les embrasures de vos portes.

Commentaires fermés sur Comment protéger votre intérieur des courants d’air en hiver ?