Divers

Penser au matelas gonflable pour vos randonnées !

Si vous partez en randonnée pour la première fois (ou pas d’ailleurs), vous pouvez penser (à tord) qu’il vous suffira de prendre une tente, de quoi manger, de l’eau, et pour dormir, un simple sac de couchage. Mais détrempez-vous, le sac de couchage n’est pas votre meilleure option, pensez plutôt à acheter un matelas gonflable !

Pourquoi opter pour le matelas en randonnée ?

Deux raisons font qu’il vaut mieux prendre un matelas en randonnée plutôt qu’un sac de couchage : le confort et le côté pratique.

Commençons par le confort : vous êtes en randonnée (peu importe où), le terrain n’est pas « carrelé » comme chez vous, il y a des cailloux, des trous… et avec un sac de couchage, vous ressentirez tout ça, pas avec le matelas !

Et, cerise sur le gâteau, vous pouvez vous coucher sur le côté, une position que beaucoup de personnes préfèrent et qui est inenvisageable avec le sac de couchage.

Le côté pratique maintenant : en vous évitant d’être en contact direct avec le sol, le matelas agit comme meilleur isolant thermique.

Une bonne nuit de sommeil en randonnée, c’est très important, non seulement vous avez passé une journée assez « sportive », mais une autre grande journée vous attend au réveil, alors autant mettre toutes les chances de votre côté pour bien dormir en toute circonstance.

Le matelas gonflable, pourquoi ?

l131On pourrait se demander, avec tous les types de matelas qui existent sur le marché actuellement, pourquoi choisir le matelas gonflable.

Oui, il existe deux autres types de matelas destinés aux randonneurs qui sont un peu plus pratiques pour les randonneurs, dans le sens où vous n’avez pas besoin de disposer encore de souffre en fin de journée pour les mettre en place, je parle bien sur des matelas mousse et des matelas auto-gonflables.

Seulement, les premiers sont peu confortables et assez (voire trop) volumineux même s’ils sont d’assez bons isolants et qu’ils ont un prix relativement faible et les deuxièmes assez encombrants et assez lourds, même s’ils sont assez confortables.

Le matelas gonflable, lui, même s’il a un prix plus élevé que les autres, reste très léger, très isolant, confortable et pas du tout encombrant (en le vidant de tout l’air, il ne prendrait qu’une toute petite place dans votre sac).

De plus, certains modèles de matelas gonflables sont à la pointe de la technologie avec l’utilisation des microfibres synthétiques ou même du duvet.

Le matelas gonflable, pour qui ?

Alors, évidemment, vu son prix, tout le monde ne va pas investir dans un matelas gonflable pour une randonnée.

Si vous ne faites des randonnées que très rarement, et pour une très courte période, comme par exemple une nuit sous la belle étoile une ou deux fois par an, même si on vous conseillerait bien un matelas gonflable pour avoir un maximum de confort, vous n’en avez pas vraiment besoin, optez pour le matelas en mousse qui est beaucoup moins cher.

l130

Par contre, si vous partez souvent en randonnée, que vous le faites même en plein hiver, que vous partez dans les montagnes et que vous partez dans des expéditions (plusieurs nuits), alors optez plutôt pour un matelas gonflable, le rapport qualité/prix en vaut largement le coup.

Attention toutefois à ne pas oublier que ces matelas sont plutôt fragiles et qu’une épine pourrait les rendre inutilisables. Faites donc attention où vous les posez.

Commentaires fermés sur Penser au matelas gonflable pour vos randonnées !