Pourquoi vous devriez préparer vos propres yaourts

Quand il s’agit de bien manger, certaines personnes lisent attentivement les étiquettes des emballages. Ceci dit, si on n’est pas expert, les noms compliqués des ingrédients peuvent nous échapper. La meilleure solution reste de se faire notre propre alimentation.

La bonne vieille recette du fait maison… C’est valable même pour le yaourt. Cet aliment si simple et pourtant omniprésent dans notre régime alimentaire. En voici des raisons pour se mettre à le faire chez soi :

1-    Parce que ce sera à votre gout !

l39

On n’aura plus à faire à la frustration de ne pas trouver le parfum qu’on aime ou à supporter le gout parce que c’est tout ce qu’on trouve. Quand on réalise soi-même son yaourt, on peut y mettre tout ce qu’on veut ! On peut se permettre toutes les fantaisies.

Qu’on le réalise avec des fruits secs ou des fruits fraîchement récoltés. Vous pouvez y ajouter des céréales. En tout cas, ce sera plus à votre gout !

2-    Parce que vous sauriez ce qui y sera !

l40

Au lieu de passer son temps à chercher ce que veulent dire les noms des ingrédients qui figurent sur les étiquettes des yaourts présentés dans le supermarché, on peut choisir ses propres ingrédients et être sur qu’ils sont naturels.

Vous pouvez même faire des yaourts spéciaux sans lactose ou avec des ingrédients comme des fruits exotiques…

On ira même à vous conseiller d’aller chercher les ingrédients dans des fermes bio. Quand on sait que le lait avec lequel on prépare son yaourt maison vient de sortir d’une vache que d’une usine, bourré de produits chimiques, c’est toujours plus rassurant !

3-    Parce qu’on est allergique !

l41L’allergie alimentaire est la pire des allergies qu’on puisse avoir. De plus, l’allergie au lactose n’est pas si rare que ça et même si on réalise son yaourt avec des produits laitiers, on est sûr qu’il ne contiendra pas autant de lactose que celui du commerce.

D’ailleurs, ce qu’on vous cache, c’est que les yaourts du commerce ne sont pas fais avec des produits 100% laitiers. On remplace généralement le lait naturel par de l’eau et une énorme quantité de lactose pour le gout. Vaut mieux prévenir que guérir.

4-    Parce qu’on n’en peut plus du gout de plastique !

l42

Les emballages en plastique aussi élaborés qu’ils soient, influencent la nourriture qu’ils protègent. D’ailleurs, faites l’expérience vous-même. Laissez une bouteille en plastique remplie d’eau au soleil et goûtez l’eau après. Il y aura cet arrière gout de plastique dedans.

C’est la même chose avec le yaourt et tous les produits emballés. Elle reste tellement longtemps en contact avec l’emballage que ça s’imprègne forcément de son gout.

Même si vous ne ressentez pas le gout, ça n’en fait pas moins un aliment sain. Si vous préparez votre propre yaourt, il sera conditionné dans du verre, la matière la plus naturelle pour l’emballage.

5-    Parce que c’est simple et facile à préparer !

l43La préparation d’un yaourt maison ne relève rien de la magie. Même si vous pensez que votre grand-mère avait un secret impossible à trouver, ce secret réside dans la simplicité de sa recette.

En effet, il suffit d’un peu de lait, de préférence naturel, et d’un pot de yaourt nature pour la fermentation, afin de préparer un succulent yaourt.

D’ailleurs, si vous prenez la décision de préparer désormais vos propres yaourts maison, vous pouvez vous simplifier la vie grâce à une yaourtière. La recette du yaourt avec une yaourtière devient un jeu d’enfant. Vous pouvez même faire participer vos enfants !