Santé

La varicelle : symptômes et traitements

La varicelle de bébé semble être inévitable et se manifeste par des symptômes précis. Fort heureusement il existe des traitements pour soigner l’enfant qui en souffre.

Les symptômes de la varicelle

Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, le premier symptôme de la varicelle ce n’est pas les boutons rouges. Ils ne sont que les premiers signes visibles qui permettent de qualifier la maladie. En effet, après la période d’incubation qui peut aller jusqu’à 3 semaines, les premiers symptômes de la maladie sont la fièvre légère, une forte fatigue et parfois des démangeaisons. Ils peuvent facilement passer inaperçus chez le bébé, les boutons venant alors tirer la sonnette d’alarme.

Les traitements de la varicelle

Sauf cas de complications, la varicelle ne donne pas lieu à prescription des antibiotiques. Les traitements qui sont alors prescrits par le médecin sont très souvent à application cutanée, à l’instar des soins locaux antiseptiques qui ont pour ambition de réduire les risques d’aggravation des boutons et vésicules. Mais il existe des cas où un antiviral peut être prescrit en plus, de même qu’un antihistaminique pour apaiser les démangeaisons ressenties par le bébé. Il doit par ailleurs être mis dans de bonnes conditions pour ne pas trop transpirer, et les bains ne doivent pas s’éterniser.

La varicelle du bébé a des symptômes visibles qui sont très distinctifs et se soigne à la maison sans réelle difficulté. Toutefois, si vous constatez une surinfection surtout cutanée malgré les traitements, retourner rencontrer le médecin.

Commentaires fermés sur La varicelle : symptômes et traitements