• Home  / 
  • Animaux
  •  /  Où se procurer un matériel d’équitation de qualité ?

Où se procurer un matériel d’équitation de qualité ?

Les beaux jours ce sont enfin installés. C’est la période idéale pour pratiquer les sports en extérieur. Pourquoi ne pas commencer cette fois-ci par une randonnée à cheval pour profiter de la nature, des paysages, de la faune et de la flore ? Les chevaux s’avèrent être les meilleurs alliés pour découvrir le monde de la nature autrement. L’équitation est la seule activité sportive qui propose d’allier plein air et contact avec l’animal. Pour faire de l’équitation, il est impératif de disposer de certains équipements, tant pour la conduite du cheval que pour le cavalier. Il est donc indispensable de connaître le matériel de base afin de savoir si tout est réuni ou pas. Afin de vous aider, voici une petite liste non exhaustive de tout le matériel d’équitation que vous devrez posséder avant de partir en randonnée.

Matériel d’équitation pour le cheval

La pratique de l’équitation exige que vous preniez soin de votre monture. Vous avez donc besoin d’une selle, généralement en cuir, pour monter à dos de votre cheval. Celle-ci doit être choisie en fonction de la morphologie de votre cheval, ainsi qu’aux disciplines pratiquées. La selle doit être accompagnée des étriers et des sangles. Sous la selle est placé souvent un tapis. De bonne qualité, ce tapis protège le dos de votre cheval des blessures. Vous avez également besoin d’un mors, c’est un lien mécanique fixé dans la bouche du cheval permettant de diriger sa tête. Pour placer le mors dans la bouche de votre animal, vous avez besoin des lanières, dénommées rênes, à savoir la bride et le filet. Le mieux sera de choisir une lanière en cuir. Si votre budget le permet, vous pouvez également vous procurer d’une paire de guêtre ouvertes pour le paddock, d’une paire de protèges-boulets, d’une paire de cloches ou de protèges glomes…

Matériel d’équitation pour le cavalier

Pour être un cavalier digne de ce nom, vous avez besoin d’une tenue d’équitation, comme une paire de bottes ou de boots assorties à des mini-chaps, une paire de chaussettes, une pantalon d’équitation, un gilet de protection, des gants, une bombe ou casque et un manteau imperméable pour l’hiver. Achetez au moins deux de ces équipements afin d’en avoir toujours au moins un de propre. Vous avez également besoin d’avoir en main une cravache pour stimuler l’animal. Si pour une compétition, vous devrez vous procurer une tenue vestimentaire propre à la discipline dans laquelle vous souhaitez concourir.

Trousse de premiers secours

Outre les équipements du cheval et du cavalier, d’autres accessoires sont également indispensables pour les soins du cheval et doivent aussi être connus quand vous faite de l’équitation. Avant de partir en randonnée ou de faire une compétition, vous devez disposer d’une trousse de premiers secours. Voici une petite liste de tous les accessoires dont vous avez besoin dans votre trousse de premiers secours : une couverture à la taille de votre cheval, un ciseau à bout rond, des gants en latex jetables, des produits désinfectants, un thermomètre, une seringue de gavage, des compresses stériles, des cotons… Vous pouvez également vous équiper de produits, comme des shampoings, pour la beauté de la robe de votre cheval, ou encore des produits de soins pour ne nettoyage les yeux de votre animal, comme le clerapliq… Vous pouvez vous rendre sur le site Breedershop.com pour trouver les produits qu’il vous faut. C’est le spécialiste de la vente d’articles pour le cheval.

Click here to add a comment

Leave a comment: