Le fioul, son utilité

Le fioul ou fuel est un produit souvent utilisé pour le chauffage dans les domiciles et autres. Les chaudières fioul basse température et à condensation sont les plus adaptées à la combustion des fiouls. En effet le fioul est un dérivé du pétrole et on le rapproche souvent au gazole de par ses caractéristiques. Donc c’est un genre d’huile combustible. Vous convenez alors avec moi qu’un tel produit doit être stocké dans une cuve spécifique. Avec son pouvoir calorifique de 12 kilowatts par heure, c’est la meilleure solution de chauffage à cause de des divers avantages. D’ailleurs en France, le fioul domestique n’est destiné qu’au chauffage domestique, agricole et industriel. La chaleur émis par le chauffage à fioul vous donne des sensations uniques, vous ne serez point déçu de l’utilisation de ce produit. Avec elle pas de risque d’explosion, d’intoxication. Ce système est avantageux et très durable. N’attendez plus pour installer votre système de chauffage fioul.

A la découverte des cuves fioul

Le stockage et la conservation des produits alimentaire ou pétroliers se fait souvent dans les cuves. Et à chaque produit est destinée une cuve bien précise. Ainsi pour le stockage de votre produit de chauffage, le fioul, nous utilisons une cuve fioul. C’est la cuve la mieux indiqué pour stocker votre fioul ou votre Gazole Non Routier (GNR). Il en existe plusieurs sortes et de différentes gammes. Pour le choix de votre cuve, vous devez penser à différents paramètres comme le budget, les matériaux de fabrication, le type d’installation que vous désirez (enterrée ou aérienne), la forme de la cuve, ses spécificités et enfin son volume.


En effet vous pouvez enterrer votre cuve dans votre domicile pour gagner d’espace mais l’installation et l’entretien est très coûteux. D’autre part vous pouvez aussi choisir de déposer votre cuve fioul quelque part dans votre domicile. Notez aussi qu’il existe des cuves en matériaux plastiques et en métal. Elles ont chacun leur avantage et inconvénient mais la cuve plastique parait la mieux adaptée pour quelqu’un avec un budget limité. Aussi vous devez penser si vous avez les moyens à prendre une cuve résistant aux UV pour l’inaltération de la qualité du produit stocké. Le volume d’une cuve à fioul varie entre 500 et 10000 litres. Mais vous pouvez en commander de plus grande.
Votre cuve doit être entretenue au quotidien. Pour cela vous devez la faire nettoyer régulièrement par un professionnel. Cela vous évitera des désagréments. Pour le bon fonctionnement de votre installation de chauffage, l’entretien de votre cuve fioul est primordial.

On désire souvent savoir la quantité de fioul restante dans votre cuve. Si cette dernière est transparente, vous pouvez apprécier de l’œil le niveau. Dans le cas contraire vous avez forcément besoin d’une jauge cuve fioul. C’est un outil de mesure de la quantité de fioul.

Avantages de l’utilisation d’une jauge

La jauge est un instrument important vous permet de mesurer et vous renseigner sur le niveau de fioul restant dans votre cuve. Il est important de faire ce geste car cela vous permet de faire des prévisions et d’anticiper les ruptures de stock. Les résultats ainsi obtenus vous diront s’il est temps ou non de faire une nouvelle commande de fioul. Selon le modèle, il peut soit vous indiquer le pourcentage de fioul restant, soit le nombre de litres de fioul restant. D’autres peuvent vous avertir dès que la quantité de fioul est à un niveau plus bas.

Elle est très importante surtout pour les personnes disposant d’une cuve opaque, aérienne ou enterrée. Lorsque vous n’avez pas directement accès à votre cuve (cuve fioul enterré par exemple) ou lorsqu’elle est située loin de votre habitation, il existe des jauges qui sont doté d’affichage à distance. Elle vous aide à vous tenir informer du niveau de votre fioul. Les plus récentes sont programmables donc peuvent également vous avertir d’une fuite ou d’un vol de fioul. Vous serez alors informé d’une baisse soudaine de la quantité de fioul dans votre cuve.

Différents types de jauges

L’évolution de la technologie incite les acteurs du domaine à chaque fois sortir des instruments de mesure innovant et performant. Ainsi il existe plusieurs types de jauge comme :
• La latte graduée : Peu coûteuse et facile à utiliser, c’est une règle que l’on plonge au fond de la cuve. Il vous permet de savoir si la cuve est remplie, est au trois quart, remplie à moitié, au quart ou vide. Ces résultats sont très approximatives dont ne sont pas exacts.

• La jauge manuelle ou mécanique : Elle est dotée d’un flotteur qui descend au fur et à mesure que le fioul diminue. La quantité de fioul est affichée sur un cadran relié au flotteur. Elle est efficace et pas trop coûteuse non plus.

• La jauge pneumatique ou électropneumatique : C’est un système beaucoup plus sophistiqué. Son travail se repose sur une pompe pour le calcul en pourcentage de la quantité de fioul restante. Elle coute cher mais elle donne un résultat très précis. Elle ne requiert pas d’entretien et facile à installer

• Jauge électronique à ultrasons : C’est la plus sophistiquée sur le marché actuellement. Elle utilise les ultrasons pour déterminer la quantité exacte de fioul dans votre cuve. Elle évalue la consommation de fioul quotidienne, hebdomadaire ou mensuel. Certaines sont dotées de système d’alarme lorsqu’il y a une baisse soudaine du niveau du fioul ou lorsqu’il y a une consommation excessive. Elle dispose de bon nombre de spécificités uniques.
Découvrez sur notre site duraplas.net, des cuves fioul qui sont dotées en même temps de pompes et de jauge. Cela vous facilite la tâche, vous n’aurez plus à acheter une jauge. Vous avez des cuves fioul allant de 720 à 18000 litres. Elles disposent de double paroi et peuvent aussi être utilisé en extérieur. En effet duraplas.net est un site de vente en ligne de toute sorte de cuve. Nous vous garantissons que nos cuves sont de qualité irréprochable. De plus vous pouvez être sûr d’être livré dans le délai car la satisfaction de nos clients est très importante. Nos prix défient toute concurrence, vous ne trouverez pas mieux sur le marché. Les cuves Duraplas sont la solution à votre problème. N’hésitez plus à nous contacter : duraplas.net et le monde des cuves est à vous.