• Home  / 
  • Santé
  •  /  Huile de ricin et huile d’argan

Huile de ricin et huile d’argan

Ces deux huiles bénéfiques se talonnent de très près pour ce qui concerne les valeurs exceptionnelles dont elles disposent l’une et l’autre.

huile-de-ricin

L’huile d’argan une valeur sûre

L’huile d’argan est magique pour les bienfaits de la peau.
Mais les deux huiles que sont l’argan et l’huile de ricin, mêlées ou utilisées séparément, apportent des soins essentiels.

Selon les usages, ces deux huiles sont complémentaires, on peut même leur associer des huiles essentielles.

Pour les cheveux, de l’huile d’argan (deux cuillères à soupe) avec de l’huile de ricin (une cuillère à soupe) ajoutées à 50 ou 100 Ml (selon la longueur des cheveux) de lait de coco offre ainsi un mélange parfait.
Pour la revitalisation des cheveux rien de mieux que de l’huile d’argan mêlée à de l’huile de jojoba et huiles essentielles Ylang Ylang et geranum odorant. Un soin qui est à porter au coucher et durant toute la nuit, les cheveux sont lavés le lendemain.

Pour les soins de la peau, argan et huiles essentielles de rose musquée, carotte et myrte vous offre également un mélange des plus bénéfiques.

Comparatif des deux huiles, argan et ricin

Pour déterminer les vertus des deux huiles d’argan et de ricin, voici un petit comparatif des deux huiles.

D’un point de vue efficacité on peut dire que l’une et l’autre sont redoutables, égales pour les soins des cheveux. Par contre, pour les soins de la peau l’huile d’argan domine.
L’huile d’argan reste plus chère que l’huile de ricin, en de nombreux cas elles se valent, pour l’odeur, pour la texture, pour la facilité d’application et aussi pour l’efficacité générale.
D’un point de vue général, l’huile d’argan est un peu supérieure pour ce qui concerne les résultats procurés.

L’huile d’argan, en savoir un peu plus…

L’huile d’argan provient du Maroc, produite de l’arbre dénommé arganier qui, selon les berbères est l’arbre “béni des Dieux”.

L’arganier produit des fruits qui ressemblent à une olive, ces fruits contiennent les précieuses graines appelées “amandons”.
L’huile d’argan est utilisée en cuisine et en cosmétique mais les préparations varient, l’une est torréfiée (culinaire) et l’autre est pressée à froid (cosmétique).