• Home  / 
  • Animaux
  •  /  Faire garder vos animaux quand vous êtes en vacances

Faire garder vos animaux quand vous êtes en vacances

Pour vos vacances et parce que selon votre programme vous ne pouvez pas emmener avec vous votre animal de compagnie, diverses solutions existent. Les refuges sont souvent bondés et malheureusement à cause des abandons d’animaux à cette période. Cela est inconcevable pour vous, c’est en effet inadmissible mais pourtant chaque année c’est ainsi, et même si l’abandon est un acte passible de sanctions pénales (2 ans de prison et 30 000 euros d’amende) il reste un acte hélas, courant.
Pourtant les alternatives existent et ne sont pas toutes onéreuses et c’est ce à quoi nous nous intéressons dans cet article.

petitchat

Les diverses solutions de garde

La solution la plus simple est d’avoir une personne de confiance à qui vous pouvez confier votre animal mais cela n’est pas toujours aussi simple. Un bon voisin qui possède également des animaux de compagnie et qui ne part pas en même temps que vous en vacances est sans doute une belle opportunité mais hélas elle n’est pas toujours d’actualité.
Si cette solution n’est pas envisageable, certains services de visites à domicile peuvent aussi s’effectuer, ce, grâce à ce qu’on appelle les pet-Sitter qui sont des personnes indépendantes ou déléguées par des entreprises qui rendent visite à votre animal selon ce que vous aurez au préalable décidé, ces visites coûtent ainsi entre 5 à 25 euros selon vos souhaits, les prix sont souvent un peu plus élevés pour les chiens car ils englobent aussi la promenade journalière.

Si vous préférez une garde à domicile, celle-ci est également envisageable avec l’aide de ces mêmes pet-Sitter qui viennent habiter chez vous durant votre absence, généralement et pour avoir un ordre d’idée, le tarif pour 4 jours s’élève à 100 euros environ. Il arrive parfois que le pet-Sitter soit gratuit si votre maison représente pour lui ou elle une belle opportunité de vacances également.

petitchien

Autres alternatives pour faire garder votre animal

Pour la garde de votre animal de compagnie vous pouvez également avoir recours aux familles d’accueil spécialisées en ce domaine, pour un tarif qui varie de 5 à 30 euros par jour pour un chat et entre 10 à 30 euros pour un chien. Vous pouvez confier votre animal en toute tranquillité après avoir rencontré les personnes, avoir visité l’environnement, pour partir ainsi l’esprit plus serein.

Dans le même esprit, il existe aussi des pensions pour chiens et chats, le tarif est d’environ 8 à 20 euros par jour, ce sont des établissements conçus pour recevoir les animaux, les chiens, les chats, parfois les deux, les soins sont assurés tout est prévu pour le bien-être de l’animal, les propriétaires peuvent ainsi partir en vacances l’esprit tranquille.

Pour les propriétaires très exigeants, les hôtels de luxe sont également disponibles pour les animaux précieux aux yeux de leurs propriétaires, dans ce type d’établissement tout est prévu, croquettes et friandises, chambres individuelles selon les prestations disponibles pour des tarifs qui vont de 13 à 65 euros par jour. Des extras sont souvent possibles également, naturellement, tout dépend du budget du propriétaire !

Conclusion :

Pour faire garder votre animal de compagnie pour vos vacances, on peut donc toujours trouver de bonnes alternatives.

Les abandons d’animaux sont véritablement des actes irresponsables qui démontrent la cruauté des personnes qui considèrent un animal de compagnie comme un jouet.

Soyez responsable dès lors que vous faites le choix de prendre avec vous un chat ou un chien ou n’importe quel autre animal.

Ne devenez pas un criminel en abandonnant votre chien ou votre chat sous prétexte de vos vacances, aujourd’hui vous n’avez plus aucunes excuses.

De telle manière vous prévoyez vos vacances, prévoyez aussi et le plus longtemps possible en avance, la garde de votre animal, celle-ci pourra de cette façon s’adapter plus facilement au budget que vous voulez y consacrer.